Sponsorisé

Ecco Nova finance désormais les PME pour une croissance durable

3 Minute(s) de lecture

Fondée en 2016, par deux ingénieurs liégeois, Quentin Sizaire et Pierre-Yves Pirlot, Ecco Nova est la première plateforme d’investissement durable en Belgique. Si à son lancement la plateforme se concentrait exclusivement sur le financement participatif de projets liés aux énergies renouvelables et à l’immobilier à haute qualité énergétique, aujourd’hui la structure étend ses activités pour financer tout type de PME qui ont besoin de fonds pour développer leurs activités de façon responsable.

Ecco Nova, une success-story participative

Dans un monde qui ne cesse de se réinventer, Ecco Nova a pour ambition de faire rimer écologie et économie grâce au prêt participatif (le crowdlending). Depuis sa création, la plateforme a soutenu plus de 45 projets avec plus de 28 millions d’euros levés au travers de ses 10 000 membres en Belgique et aux Pays-Bas. Aujourd’hui, Ecco Nova occupe cinq personnes à temps plein et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En étendant ses activités de financement aux PME, Ecco Nova s’engage auprès des entreprises pour que ces dernières s’inscrivent dans la durabilité.

« Nous souhaitons faire un pas plus loin avec Ecco Nova. Aujourd’hui, les dirigeants font face à des défis qui peuvent sembler antagonistes : ils doivent développer leurs activités tout en améliorant la durabilité de leur business. Notre objectif est donc double : d’une part, offrir une solution de financement à ces PME, et d’autre part accompagner celles-ci dans la mesure et l’amélioration de leurs performances ESG. Ainsi, au terme du prêt que nous octroyons via les citoyens, cette PME sera plus prospère et plus durable ! » souligne Pierre-Yves Pirlot, cofondateur d’Ecco Nova.

Toute PME en croissance peut donc clairement s’inscrire dans ce processus pour autant qu’elle réponde à certains critères financiers, techniques et durables. Si la durabilité n’est pas le cœur d’activité de l’entreprise, Ecco Nova proposera, avec ses partenaires, un plan d’amélioration permettant à l’entreprise de mettre le pied à l’étrier et se mettre en transition.

Concrètement, Ecco Nova offre à toute entreprise éligible la possibilité de trouver un financement au travers de sa plateforme (www.ecconova.com), de bénéficier d’une campagne de notoriété et enfin de s’inscrire dans une voie plus durable.

Quand écologie rime avec économie…

Parmi les succès d’Ecco Nova : KAMEO Bikes. Fondée en 2017 par quatre jeunes liégeois, cette dernière met à disposition des vélos pour les entreprises avec un service tout compris (assurance et entretien). Il peut s’agir de vélos personnels pour les employés dans le cadre de contrats de travail ou de vélos partagés au sein d’une entreprise.

Depuis août 2020, ils proposent également de la vente de vélos et un service d’entretien.

Pour faire face à sa croissance en 2021, l’entreprise avait besoin de financement et Ecco Nova a répondu présent.

« Le business modèle de KAMEO Bikes repose sur le principe de leasing. Le financement de départ ainsi que le besoin de trésorerie sont conséquents. Pour passer le cap de notre croissance, nous avions besoin de financement. Nous avons fait appel à des institutions traditionnelles, mais les contraintes étaient grandes. Chez Ecco Nova, on a su rapidement trouver une solution. Nous étions face à des personnes qui comprenaient notre réalité entrepreneuriale. Ils pouvaient nous offrir une visibilité au travers d’une campagne de marketing, une flexibilité et une compréhension de notre business model qu’on n’avait pas trouvé ailleurs. Ecco Nova nous a permis de faire face à notre croissance en nous offrant la possibilité de développer notre notoriété. Les visites sur notre site internet ont été multipliées par six durant la campagne », souligne Antoine, cofondateur de KAMEO Bikes.

Si KAMEO Bikes fait clairement partie des succès de la plateforme Ecco Nova, c’est loin d’être la seule société à avoir pu bénéficier du système. L’ensemble des projets soutenus par Ecco Nova sont mis en avant sur leur plateforme et leur newsletter permet de découvrir les nouveaux projets en recherche de financement.

Plus d’informations sur https://www.ecconova.com/fr/proposez-votre-projet

7 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Buzon, le plot pour terrasses qui voit la vie en vert

3 Minute(s) de lecture
Concepteurs de plots réglables pour terrasses, la société familiale Buzon met un point d’honneur à limiter au maximum son empreinte carbone. Elle…
Sponsorisé

Spirletautomobiles est reconnu comme meilleur « Fleet Dealer »

3 Minute(s) de lecture
C’est une véritable consécration pour le groupe Spirletautomobiles qui se voit attribuer, par les sociétés de leasing indépendantes présentes sur le marché…
Sponsorisé

BluePoint Liège ne s’arrête pas à l’innovation technologique !

2 Minute(s) de lecture
Si l’activité principale du centre de conférence à Liège est de proposer des espaces de réunion à la location et d’organiser tous…