Brabant wallon

MOVIE TAX INVEST : le Tax Shelter, opération gagnante à plus d’un titre…

3 Minute(s) de lecture

Le « Tax Shelter », un incitant fiscal destiné à encourager la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, offre aux sociétés belges ou étrangères établies en Belgique la possibilité d’investir dans des œuvres destinées au cinéma ou à la télévision. Le système a été élargi aux arts de la scène et les jeux vidéo sont également dans sa ligne de mire…

« L’investissement Tax Shelter va générer pour l’entreprise un gain global net de près de 10% du montant investi »,assure Eric de Hennin (Movie Tax Invest).« Il est aujourd’hui lié uniquement à la partie fiscale. Si le film fait un « flop », cela n’aaucune répercussion pour l’entreprise».

Tableau comparatif à l’appui avec le détail d’un investissement avec ou sans Tax Shelter, notre interlocuteur insiste sur les avantages du mécanisme mis en place par l’Etat belge en 2003 qui s’adresse à « une majorité d’entreprises belges faisant du bénéfice ».

« L’idée est vraiment celle d’un cercle vertueux, un win-win-win investisseur, société de production, Etat belge. Il a été calculé que chaque euro versé en Tax Shelter rapportait 1,1 euro à l’Etat. Parce que toute une économie est liée au mécanisme et qu’en conséquence, l’argent reviendra dans ses caisses. Depuis le cinéaste, le lieu de tournage, les costumières ou les coiffeurs : tout est belge dans le système et sert les intérêts de notre économie ».

D’autres contreparties intéressantes attendent les entreprises qui auront soutenu le cinéma belge, dont notamment, la présence de leur nom au générique du film, la possibilité d’assister à des avant-première ou d’inviter éventuellement ses clients sur le lieu de tournage. En termes de marketing, l’intérêt du système est certain !

« Et enfin, la société qui investit via le dispositif pose un geste citoyen en soutenant un secteur qui en a plus que jamais besoin avec la crise sanitaire » termine le Conseiller en Investissement.

« MONEYBOYS, le premier film de C. B. Yi produit par André Logie de Panache Productions La Compagnie Cinematographique a été sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard !

Le film a été produit avec le soutien des investisseurs Tax Shelter levés par Movie Tax Invest !»

Movie Tax Invest

Afin de promouvoir le dispositif, Eric de Hennin a rejoint « Movie Tax Invest » depuis le mois de mai de cette année, « une société d’intermédiation en Tax Shelter dirigée par Gaëtan David et André Logie, également actifs dans la production via La Compagnie Cinématographique (www.lacompagniecinematographique.be), dont ils sont gérants ».

Movie Tax Invest, depuis son lancement en 2015, a déjà levé près de 2 millions d’euros pour couvrir la production de films, documentaires, séries, dont celle intitulée « Coyotes »diffusée tout récemment sur les écrans de la RTBF (co-production RTBF, Proximus). Le thriller haletant, dans le milieu du scoutisme, a été tourné avec une « belle brochette » d’acteurs belges, au beau milieu des paysages verdoyants de l’Ardenne…

En corps,une comédie de Cédric Klapisch, Bonté divine, une comédie de Laurent Tirard,  Helsinki Syndrome, une série de suspense, Disco Boy, un drame, A la marge, thriller social avec Penelope Cruz, Green Fit, un court-métrage de Maxime Pistorio et le documentaire « Une des mille collines », ainsi que Campo Presto, une série d’animation, font également partie des projets de la société…

Sur grand ou petit écran, nos talents belges font éclater leur créativité. Le coup de pouce de nos entreprises est l’un des ingrédients – et non des moindres – de la recette du succès…

Avenue des Villas, 28 boite 0A à 1060 Bruxelles – +32(0)22 30 44 44 – www.movietaxinvest.be

239 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

L’écoute active : un art qui se travaille…

3 Minute(s) de lecture
Agent commercial indépendant, formateur spécialisé en vente et en communication, Stéphane Willems (Sebcha SPRL-membre CCIBW) pointe la différence entre « entendre », capacité physique…
Brabant wallon

Un coup de pouce d'UPSkill pour les demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
En octobre et novembre prochains, UPskill, membre de la CCIBW, donnera aux chercheurs d’emploi un coup de pouce précieux dans leur recherche…
Brabant wallon

Les gagnants du concours "Orchidées", les talents du Brabant wallon, ont été dévoilés...

3 Minute(s) de lecture
La Cérémonie des Orchidées organisée par le Brabant wallon a lieu ce vendredi 23 septembre à La Sucrerie à Wavre. Cette soirée-événement…