Liège-Verviers

La société liégeoise Vanhulen s’associe au Groupe Meca

2 Minute(s) de lecture

Vanhulen, créée à Herstal en 1907, est spécialisée dans l’enroulement de ressorts techniques, la production de bobines d’induction, le cambrage et l’estampage de haute précision. La société familiale a rejoint, en mars dernier, le Groupe Meca qui souhaitait diversifier sa clientèle et mieux se positionner sur le marché internationnal.

Le Groupe Meca a été constitué en 2018 avec comme objectif de devenir un acteur important du secteur de la mécanique de précision en Europe. Le groupe est au départ composé de Mecaspring, spécialiste de la fabrication de pièces assemblées à effet ressort depuis 1935 et de B-Spring, une unité opérationnelle de production en Bosnie qui permet la livraison de tout le marché de l’Europe de l’Est. En 2019, le groupe a déjà fait l’acquisition de Cevema, spécialisée  dans les traitements de surface, diversifiant ainsi ses offres de services.

Le secteur aéronautique fortement impacté

Le Groupe MECA a entamé un projet de diversification commerciale et a rapidement identifié Vanhulen, concurrent historique de Mecaspring, comme le partenaire idéal pour conquérir d’autres secteurs comme celui de l’électrotechnique par exemple avec des clients tels que Schneider Electric, Legrand, ABB ou Hager.

« C’est en partenariat avec le fond d’investissement wallon SRIW, entré au capital du groupe que l’opportunité de cette reprise s’est concrétisée », explique Benoit Pierre, directeur du site Mecaspring et CEO du Groupe Meca, « nous sommes maintenant plus de 200 personnes sur 4 sites de production et pouvons compter sur 100 ans d’expérience et une méthodologie basée sur la réactivité et la sécurité d’approvisinnement ».

Grâce à cette acquisition, le groupe souhaite renforcer sa position de leader européen, augmenter son rayonnement internationnal et développer des synergies tout en laissant à chaque site une certaine autonomie.

Une même méthodologie et un soucis de l’humain

« Chez Vanhulen, nous étions à la recherche d’un partenaire technique depuis longtemps », raconte Pierre Schaaps, maintenant directeur commercial du Groupe Meca, « nous savions que, même si nous étions concurrents, nous avions le même sang, les mêmes gênes, la même méthodologie et que c’était un partenaire incontournable qui allait nous permettre d’encore grandir ».

Les différentes branches du groupe ont en effet une série de points communs dans leur manière de concevoir le travail en s’appuyant sur des process fiables, une autonomie au niveau de l’étude et de la réalisation des outillages et un dialogue avec le client qui leur permet de l’accompagner dans l’industrialisation de son projet, du prototype à la pièce finie. « Nous sommes convaincus que ce sont les hommes qui font la différence et que nous sommes bien plus que des fabricants de ressorts. Grâce à nos compétences multiples et nos savoir-faire complémentaires, nous allons pouvoir plus facillement livrer des ensembles et sous-ensembles, revenir à un niveau de production semblable à celui d’avant la crise sanitaire et développer de nouveaux marchés » se réjouit Julien Papart, le directeur du site Vanhulen.

Le Groupe Meca, avec ses 4 entités se positionne comme le champion wallon des ressorts, pièces à effet ressort, tôlerie fine et bobines d’induction pour les secteurs de la défence, de l’électrotechnique et la gestion des gaz industriels ou médicaux. Il reste également optimiste pour le secteur de l’aéronautique dont une reprise est espérée à l’horizon 2024-2025.

Contacts :
Benoit Pierre : b.pierre@mecaspring.be
Pierre Schaaps : info@vanhulen.be
Julien Papart : julien.papart@vanhulen.be

https://www.mecaspring.be/https://www.vanhulen.be/
https://www.groupemeca.com/
45 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…