Liège-Verviers

Toadi Atelier Liège : un robot tondeuse fabriqué près de chez vous

2 Minute(s) de lecture

Un nouveau robot tondeuse arrive sur le marché. Une invention belge fabriquée dans un atelier à Chaudfontaine en exclusivité pour le marché de la province de Liège. Le Toadi est révolutionnaire à plus d’un titre.

« Il y a deux ans, je cherchais une tondeuse robot pour mon usage personnel, commence Robert Olbrechts, administrateur de M&M Concept srl, spécialisée dans l’événementiel. En faisant des recherches, je suis tombé sur Toadi. D’emblée, j’ai été séduit par le design de cet engin et par le fait qu’il n’a pas besoin de fil périphérique car il fonctionne à l’aide d’une caméra. » La société Toadi est créée voici 4 ans par un jeune entrepreneur, Wesley Lorrez, originaire de Waregem, par ailleurs fan de Star Wars. Après avoir démarré dans son garage, le développeur se dote d’une centaine d’imprimantes 3D et occupe à présent une quarantaine de personnes dans un bâtiment mieux adapté au développement de son entreprise. « En juin 2020, il m’a proposé de devenir ‘demo garden’, démonstrateur du robot dans mon jardin, puis d’ouvrir un atelier de fabrication », poursuit Robert Olbrechts. A cause de la crise du Covid, celui-ci a perdu 80 % de son chiffre d’affaires. « Cette situation m’a décidé à accepter d’investir dans l’Atelier Toadi Liège. J’ai aussi acquis une franchise Toadi qui me permet, après avoir suivi une formation là-bas, de fabriquer les tondeuses de A à Z, de l’impression à la livraison. J’ai aussi investi dans 11 imprimantes 3D auxquelles s’ajoute l’équipement nécessaire à la fabrication des tondeuses. » Un véritable challenge. « Un beau rebondissement, mais c’était aussi une réelle opportunité. »

Exclusivité liégeoise

C’est ainsi que, depuis le 1er mai, Robert Olbrechts a l’exclusivité de la fabrication des tondeuses Toadi sur le territoire de la province de Liège, seul Wallon à en fabriquer. « Tous les clients commandent en ligne et ceux issus de ma zone d’exclusivité sont assurés que leur tondeuse sera fabriquée dans mon atelier à Chaudfontaine et entretenue et maintenue aussi chez moi. » Depuis mars 2020, Toadi a reçu des commandes pour près de 2 000 machines. « Ma production est de 20 machines par mois. » Une fabrication locale et écologique. « Les pièces des tondeuses sont fabriquées en impression 3D avec des composants faits à 90 % d’amidon de maïs. Elles sont donc recyclables et biodégradables. » Actuellement, 2 modèles sont proposés à la vente. « Le modèle de base peut couvrir jusqu’à 2 400 m², le modèle pro jusqu’à 4 200 m². » Autre avantage, grâce à sa caméra, le robot tondeuse évite tous les obstacles, comme les hérissons, un ballon… « La tondeuse ne tond que là où elle voit de l’herbe. Son intelligence artificielle reconnaît la différence entre de l’herbe et un autre élément. Actuellement, Toadi est la seule à pouvoir le faire.» La tondeuse peut gravir des pentes de 30 % pour la version de base et de 40 % pour la pro. La base de recharge permet les mises à jour de la tondeuse pendant la nuit. Jusqu’à présent, l’atelier liégeois a fabriqué une douzaine de tondeuses. « Pour fabriquer un robot, il faut une semaine. J’en fabrique 5 par semaine. Les imprimantes travaillent 24 heures sur 24 pendant 6 jours, il faut 15 heures pour faire la coque », poursuit le Liégeois qui aime la précision et n’abandonne pas pour autant son activité dans l’événementiel. « D’autres projets que la tondeuse sont en cours», confie-t-il sans en dire plus. Affaire à suivre, comme on dit.

Toadi Atelier Liège, M&M Concept srl, rue du Général Jacques, 264, 4051 Chaudfontaine – Robert Olbrechts : liege@toadi.com  – www.toadi.com

146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…