Liège-Verviers

Exposition “De Monet à Kandinsky, vers le Modernisme” : des PME liégeoises actives au montage

3 Minute(s) de lecture

Première exposition immersive présentée à Liège, « De Monet à Kandinsky » vient de s’ouvrir au Palais des Congrès. Près de 1 000 œuvres en provenance du monde entier sont à découvrir. Des sociétés liégeoises ont participé à cette installation hors du commun.

Durant un show de 50 minutes, l’exposition présente 10 peintres (Monet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Munch, Gris, Delaunay, Klee et Kandinsky), soit près de 1 000 oeuvres en provenance du monde entier. Les techniques digitales actuelles, combinées aux projections géantes, permettent une totale immersion dans les œuvres, mais aussi la découverte de détails invisibles lors d’une visite classique en musée. Une vision nouvelle, un concept novateur proposé par une société américaine, Universal Expositions et organisée à Liège par l’asbl Enjeu et Classical Productions, société de production de spectacles grand public. Des PME liégeoises se sont également activées sur le site.

Vidéos immersives

Jonathan Minette

La structure a été mise en place par la société liégeoise Euro Musique« Suivant les directives de la société de production, nous avons été chargés d’installer les 18 vidéos projecteurs et les structures sur lesquelles ceux-ci sont accrochés, détaille Jonathan Minette, son gérant. Nous avons dû également faire fabriquer des écrans de projection, de 22 m sur 5 m de haut et mis en place. Nous avons assuré la coordination technique aussi en liaison avec Universal Expositions qui nous a demandé de mettre en place l’ensemble du matériel jusqu’au dernier réglage.» Une réalisation inédite. « C’est la première fois dans la région liégeoise qu’un projet d’une telle ampleur est présenté avec des vidéos immersives. » Active depuis 1985, la société est spécialisée dans la mise en place de sonorisation et d’éclairage de concerts, spectacles, conférences, festivals, événements d’entreprises, foires et salons. « En temps normal, hors crise, nous travaillons sur de nombreux concerts comme les Ardentes, par exemple, et aussi lors d’événements de sociétés. » On le sait, l’événementiel est l’un des secteurs qui a particulièrement souffert de la crise. « Cela a été très compliqué pendant un an et demi. Nous soufflons un peu pour le moment car le carnet de commandes se remplit doucement pour l’été avec le festival de Ronquières, celui de Rochefort début août, le Feel Good Festival début septembre à Aywaille. Mais nous restons tributaires de l’évolution de la situation sanitaire. » Euro Musique emploie 2 personnes à temps plein et fait appel à du personnel extérieur selon les circonstances.

Noémie Lardinois

Une autre société liégeoise, le Centre HollloH, a mis à disposition son espace de réalité virtuelle où, grâce à des casques, le visiteur peut visionner 2 films en 360 degrés, l’un sur Monet et l’autre sur Gauguin. « Au Pôle Image de Liège, nous disposons d’un centre de réalité virtuelle avec des attractions, précise Noémie Lardinois, chef de projet chez HollloH. Nous accueillons aussi bien des particuliers que des entreprises pour des événements autour de la réalité virtuelle. » Ouvert en mars 2020, le centre a fort souffert de la crise. « Une semaine après son ouverture, nous avons été obligés de le fermer. Nous avons tout repris à zéro un an plus tard, en mars 2021. »

Euro Musique SRL, rue de Wallonie, 19, 4460 Grâce-Hollogne, 04 229 35 35, info@euromusique.bewww.euromusique.be

Centre HollloH, Pôle Image de Liège, rue Basse-Wez, 200, 4020 Liège, 0493 76 29 54, info@hollloh.comwww.hollloh.com

« De Monet à Kandinsky, vers le Modernisme », Palais des Congrès de Liège, Esplanade de l’Europe, 4020 Liège, tous les jours du jeudi 24 juin au dimanche 12 septembre, de 10 h à 18h30, réservations par tranche de demi-heure, www.monetkandinsky.ticket.live.be . 

146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…