Sponsorisé

Buzon, le plot pour terrasses qui voit la vie en vert

3 Minute(s) de lecture

Concepteurs de plots réglables pour terrasses, la société familiale Buzon met un point d’honneur à limiter au maximum son empreinte carbone. Elle met en place une série d’initiatives vertes et participe en ce mois de juin au concours photo « La biodiversité dans mon entreprise » organisé par l’UWE.

Cela fait bientôt 35 ans que la société Buzon conçoit, fabrique et commercialise une gamme de plots et accessoires de support pour terrasses vendus dans plus de 50 pays du monde entier. L’affaire familiale est aujourd’hui dirigée par Laurent Buzon, le fils du créateur, Claude Buzon. En 7 ans, le personnel a doublé et le chiffre d’affaires annuel atteint les 10 millions d’euros.

Une gestion prudente malgré le succès

La crise sanitaire avait été bien anticipée par la société des Hauts-Sarts. Elle avait réalisé d’importants stocks lors des premiers signes de la pandémie en Asie lui permettant ainsi de continuer à approvisionner ses revendeurs tout au long du confinement. « Depuis le mois de mars de cette année, nous observons une demande très importante. Les gens ne sachant pas s’ils pourraient partir en vacances ont décidé de réaliser des travaux d’aménagement extérieur chez eux et notre secteur en a évidemment profité » explique Laurent Buzon. « Nous avons renforcé nos équipes en Europe. Nos commerciaux et notre réseau de distributeurs ont fait un travail extraordinaire. Notre filiale en Italie, Buzon Sud Europe a par exemple triplé son chiffre d’affaires en 3 ans. Mais nous restons prudents et nous nous préparons à un tassement de la demande avec les conséquences que la crise va avoir sur le pouvoir d’achat de bien des ménages ».

La Covid-19 a également accéléré les démarches de la direction de Buzon pour produire encore plus localement. « Notre objectif est d’être le moins dépendant possible des marchés étrangers et de limiter notre empreinte carbone. Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir annoncer que 90% de nos pièces sont fabriquées en Belgique et que nos livraisons sont gérées de manière responsable. Nous privilégions, par exemple, les commandes de quantités importantes qui partent directement de l’usine pour éviter les transports superflus ».

Diminution de l’impact CO2

Cette volonté de limiter son impact sur la planète se traduit par différentes initiatives au sein de l’entreprise. « Nous proposons des produits qui sont composés à 97% de matières recyclées et qui sont 100% recyclables. Nous avons construit un bâtiment basse énergie et compensons notre production de CO2 par la plantation d’arbres à Madagascar, une région du monde où les arbres ont des feuilles 12 mois par an ».

Dans cette perspective verte, la société Buzon est certifiée ISO14001, une certification qui tient compte de l’impact environnemental du management. Elle possède aussi le Green Label pour le marché asiatique et est attentive à l’impact de ses voyages d’affaires.

Enfin, et également dans une perspective d’amélioration du cadre de vie au travail, l’entreprise a initié une série de projets : l’aménagement d’un pré naturel fleuri, l’installation de ruches et la réalisation d’un potager. « Ce sont de petits investissements qui permettent au personnel de prendre part à des initiatives qui ont du sens. Avec la reprise progressive du travail en présentiel, nous avons à cœur de recréer du lien humain au sein de l’entreprise. En ce mois de juin, nous sommes heureux de pouvoir organiser à nouveau le Family Day et avons pris part au concours photo « La biodiversité dans mon entreprise ». Autant de petites choses qui, nous l’espérons, participeront à la cohésion de nos équipes ».

D’ici quelques semaines, Buzon disposera de 600 m² de stockage supplémentaires pour pouvoir encore mieux satisfaire les demandes de ses partenaires et distributeurs. L’objectif des mois à venir est de continuer à livrer tous ses clients dans les meilleurs délais.

Buzon Pedestal International
4ème avenue, 25 à 4040 Herstal
Tél. : 04/248 39 83 – info@buzon-world.com – www.buzon-world.com

40 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Spirletautomobiles est reconnu comme meilleur « Fleet Dealer »

3 Minute(s) de lecture
C’est une véritable consécration pour le groupe Spirletautomobiles qui se voit attribuer, par les sociétés de leasing indépendantes présentes sur le marché…
Sponsorisé

BluePoint Liège ne s’arrête pas à l’innovation technologique !

2 Minute(s) de lecture
Si l’activité principale du centre de conférence à Liège est de proposer des espaces de réunion à la location et d’organiser tous…
Sponsorisé

La Belgique maintient sa 5e place dans le classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

3 Minute(s) de lecture
Qu’est-ce qui, en Belgique, attire les investisseurs étrangers et qu’est-ce qui les repousse ? Quels sont les efforts à consentir pour encore nous…