Liège-Verviers

LeanSquare lève 10 millions d’euros

3 Minute(s) de lecture

Créé en 2014 comme un fonds d’investissement généraliste à destination des entrepreneurs du digital et de la nouvelle économie, le fonds liégeois LeanSquare (groupe Noshaq) vient de lever 10 millions d’euros pour financer ses ambitions 2021-2025. À côté de sa mission historique d’accompagnement-financement, le fonds entend désormais avancer en se spécialisant, et met le cap vers quatre secteurs privilégiés : Entertainment Tech, Enterprise Software, Transition et Life Sciences.

Pour LeanSquare, l’objectif est clair : dans les années à venir, le fonds d’investissement entend augmenter la voilure en vue de poursuivre une thèse de financement ambitieuse. Après sept années passées à jouer les poissons-pilotes, LeanSquare investira à l’avenir dans 10 à 15 projets à hauteur de 250 à 500 k€ par an. Une montée en gamme qui se traduit par une recapitalisation de 10 M€ par Noshaq Venture. Un refinancement qui s’accompagne parallèlement d’un retour aux fondamentaux du Venture Capitalisme, puisque le fonds se donne au passage les moyens d’explorer de nouveaux horizons. L’ambition ? Devenir un laboratoire de fonds et capitaliser sur son expérience pour baliser la voie vers des secteurs prometteurs, mais traditionnellement peu investis.

“WE BELIEVE IN THE NEXT GENERATION OF DREAMERS

De nouveaux moyens, mais une mission inchangée. Pour Laurent Burton, Président, LeanSquare maintient pour vocation de financer et d’accompagner des entrepreneurs à haut potentiel de croissance dans des secteurs économiques non-traditionnels. Plus mature, LeanSquare se devait toutefois d’évoluer pour être en phase avec le secteur et se positionner de manière cohérente avec ses ambitions : « La recapitalisation de LeanSquare répond à la double nécessité de disposer de moyens suffisants pour être un interlocuteur crédible auprès des porteurs de projets ambitieux, tout en s’autorisant la poursuite de notre mission d’explorateurs»

Des moyens renforcés auxquels vient s’ajouter l’expérience acquise par LeanSquare au cours des dernières années. « À l’image des start-ups que nous soutenons, nous avons nous-mêmes dû composer avec un environnement changeant. Les start-ups d’aujourd’hui ne sont plus celled’il y a sept ans. Si nous voulons nous positionner comme un acteur de référence, nous devons être en mesure d’apporter une véritable plus-value, qui ne se limite pas à un apport financier », explique Ben Piquard, CEO de LeanSquare.

Fin connaisseur de la scène start-up belge et internationale, ce dernier se félicite d’ailleurs de la dynamique mise en œuvre depuis 2016 avec Wallifornia, le programme d’innovation du secteur du divertissement (musique, sport, esport et gaming). Celui-ci, mis en place par le fonds LeanSquare va permettre le lancement prochain d’un fonds dédié Entertainement Tech. Une démarche de spécialisation que LeanSquare entend bien répliquer pour partir à la conquête de nouveaux territoires.

DÉMÉNAGEMENT IMMINENT

Un nouveau cap stratégique qui s’accompagne d’un changement de lieu symbolique, puisque LeanSquare prendra officiellement ses nouveaux quartiers à La Grand Poste en septembre, au cœur de l’écosystème start-up liégeois dont le fonds d’investissement a été un fer de lance. « En sept ans, LeanSquare a non seulement favorisé l’émergence d’un écosystème start-up à Liège, dont La Grand Poste sera le nouveau totem, mais a aussi constitué un portefeuille d’une cinquantaine de projets qui continuent, pour l’essentiel, leur développement », explique Ben Piquard.

Un lieu tourné vers l’avenir qui sera aussi l’occasion pour LeanSquare d’être plus proche encore des start-ups qui y installeront leurs bureaux et de collaborer à des programmes d’accélération thématiques (entre autres avec EKLO) en lien avec les spécialisations du fonds. L’occasion aussi d’accueillir à nouveau des entrepreneurs dans un lieu inspirant, se réjouit Ben Piquard : « LeanSquare accueille tous les projets en structuration ou recherche de financement, au travers des One Hour Challenge, mais aussi les projets plus matures et investis, à travers les réseaux d’experts dans les spécialisations. Quel que soit le niveau de maturité, tous y trouveront une place à La Grand Poste ».

Un positionnement central qui rappelle enfin la dynamique collaborative et inclusive du fonds liégeois. Membre du groupe Noshaq, LeanSquare collabore activement avec EKLO et les CEEI et s’inscrit dans la politique du gouvernement wallon de soutien et développement d’une Wallonie innovante, orientée vers la croissance.

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

3147 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Artialis : nouvel essai clinique de pointe dans le cadre d'un traitement efficace de l'arthrose

1 Minute(s) de lecture
Nestlé Health Science et la société Artialis (Liège)ont développé conjointement un essai clinique post-commercialisation destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou. L’essai Wobe-SMART,…
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…