Liège-Verviers

John Cockerill et RENEWI testent un véhicule 100% électrique, zéro émission, pour la collecte des déchets

1 Minute(s) de lecture

Après les tests réalisés en 2020 avec un camion 100% électrique, John Cockerill et RENEWI vont un pas plus loin dans le développement de la mobilité verte en Wallonie. Les deux partenaires ont signé ce 7 juin 2021 un accord pour des tests additionnels sur des véhicules 100% électriques de différents tonnages et pour le déploiement d’une infrastructure de recharge qui utilisera de l’énergie verte produite par des panneaux solaires. John Cockerill, acteur mondial de la transitionénergétique, est fier d’accompagner RENEWI dans la démarche qu’il mène résolument vers la réduction de ses émissions de CO2.

Durant l’été 2020, John Cockerill et RENEWI ont lancé une opération conjointe : tester un véhicule 100% électrique, zéro émission, pour la collecte des déchets à Liège. Objectif : vérifier les performances de la technologie et comprendre les implications au niveau opérationnel. Encouragés par ces essais concluants, les deux sociétés ont décidé ce 7 juin 2021 de poursuivre leur collaboration pour une transition progressive de la flotte de camions Diesel de RENEWI vers des systèmes de propulsion non polluants. John Cockerill et RENEWI prévoient ainsi de réaliser des tests sur de nouveaux types de véhicules.

Lors des tests, les véhicules seront rechargés via les bornes de la station MiRIS, la plateforme de production et stockage d’énergie photovoltaïque implantée par John Cockerill, à Seraing. MiRIS permet de stocker l’énergie solaire non consommée immédiatement pour l’utiliser par exemple pour la recharge de véhicules, leur garantissant une propulsion complètement décarbonée.

Dans une seconde phase, RENEWI envisage d’investir dans sa propre infrastructure de production d’électricité et de stockage sur ses propres sites, afin d’être complètement autonome.

À terme, John Cockerill et RENEWI pourraient étendre leur collaboration à la mobilité hydrogène, une technologie dans laquelle John Cockerill est déjà bien positionné.

3147 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Artialis : nouvel essai clinique de pointe dans le cadre d'un traitement efficace de l'arthrose

1 Minute(s) de lecture
Nestlé Health Science et la société Artialis (Liège)ont développé conjointement un essai clinique post-commercialisation destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou. L’essai Wobe-SMART,…
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…