Liège-Verviers

Les Ports d’Anvers et de Liège signent un nouvel accord de coopération

1 Minute(s) de lecture

A l’occasion de la visite de Jacques Vandermeiren, Directeur général du Port d’Anvers à Liège, les ports d’Anvers et de Liège ont signé ce 7 juillet 2021 un nouvel accord de coopération visant à intensifier davantage les échanges et accroître leur collaboration. Il a également pour objectif de renforcer l’offre de transport fluvial et ferroviaire des deux ports sur l’axe stratégique du canal Albert reliant Anvers et Liège.

Les axes de coopération de cet accord entre les ports d’Anvers et Liège portent sur les points suivants:

  • la digitalisation des données relatives aux flux de marchandises et modes de transport afin de faciliter la massification des flux sur les modes alternatifs à la route, augmentant leur efficacité et leur attractivité ;
  • la promotion et le développement du transport fluvial au sein de la chaîne logistique ;
  • la promotion et le développement du transport ferroviaire au sein de la chaîne logistique ;
  • la promotion des terminaux à conteneurs situés le long du canal Albert comme point de consolidation pour les chargeurs et les expéditeurs ;
  • le développement d’une vision des trafics portuaires futurs en vue d’une transition économique et durable conformément aux recommandations européennes ;
  • l’échange d’informations et de bonnes pratiques.

Cet accord intensifie les échanges et la collaboration déjà existante entre le Port d’Anvers et le Port de Liège. Le développement du transport multimodal, c’est-à-dire le recours à divers modes de transport, se trouve au cœur du transport de marchandises de demain. L’accord permettra notamment de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus intéressée par la voie d’eau, en construisant une offre logistique globale, ainsi qu’en développant de nouvelles solutions pour fluidifier le transport par voie d’eau.

L’accord entre le port scaldien et le port liégeois porte sur une durée de trois ans (2021-2024).

©Port de Liege

3147 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Artialis : nouvel essai clinique de pointe dans le cadre d'un traitement efficace de l'arthrose

1 Minute(s) de lecture
Nestlé Health Science et la société Artialis (Liège)ont développé conjointement un essai clinique post-commercialisation destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou. L’essai Wobe-SMART,…
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…