Brabant wallon

MAISON GENNE : déménagement pour tous et services annexes…

3 Minute(s) de lecture

En 1931, les activités de « Maison Genné » sont liées au transport de combustible. A la demande d’un client, la Maison effectue un jour un petit déménagement, la machine s’enclenche et le bouche à oreille donne le coup d’accélérateur ; le déménagement devient alors le core business de l’entreprise de Rixensart.

De fil en aiguille, le déménagement est devenu le core business de l'entreprise de Rixensart

B2B et B2C

En mai 2017, Dany Pierret prend la main, sans imaginer la crise Covid-19 qui surgirait peu après ; le cap des 90 ans de la société est donc passé presque inaperçu dans ce contexte, mais ce n’est que partie remise, à en croire son dirigeant.

Aujourd’hui, la clientèle de « Maison Genné » se partage équitablement entre le B2B et le B2C et croît de 5 à 10% par an. 

La société emploie une vingtaine de collaborateurs – et est encore actuellement en phase de recrutement – dont le « savoir-être » est l’une des qualités essentielles. « Ils doivent être naturellement empathiques, serviables, courageux, disponibles car leurs horaires sont étalés sur 6 jours par semaine ! » pointe le Directeur général. Le « savoir-faire », l’entreprise va le leur inculquer au travers de diverses formations et sur le terrain. « Nous sommes une société qui privilégie l’apprentissage, en fonction de la motivation que nous décelons chez notre personnel. Pour les permis C, BE, CE, par exemple, nos collaborateurs peuvent les passer au fur et à mesure. Nous attachons aussi une énorme importance à la sécurité, celle de notre personnel – à qui nous faisons passer le brevet VCA -, et celle de nos clients. Nous respectons scrupuleusement les normes, nous ne sommes pas des cows-boys ! »,insiste le chef d’entreprise.

Aujourd’hui, la clientèle de « Maison Genné » se partage équitablement entre le B2B et le B2C et croît de 5 à 10% par an. 

De sérieuses références

Les services proposés par la Maison sont larges, taillés sur mesure à la demande du client. En B2B, la société met en sous-traitance à la disposition de GSK 5 à 6 hommes quotidiennement, pour la manutention du mobilier de bureau. « Ils font des déménagements internes, pour les événements, les formations, la modification des espaces de bureaux ». 

Les collaborateurs sont rompus à l’art de la manutention de produits délicats et/ou très spécifiques, par exemple dans le domaine de la biopharmacie. 

« Pour Baxter, on place les appareils de dialyses ambulatoires chez les patients, pour les hôpitaux du groupe IRIS Sud, nous assurons le transport entre leurs différentes pharmacies. Nous travaillons aussi régulièrement pour Distrinox et sommes parfois amenés à descendre du matériel très lourd, dans des endroits où l’espace est réduit » met en évidence notre interlocuteur.

A la demande, pour les particuliers ou professionnels, l’entreprise propose aussi un service de garde-meubles, « même si nous ne sommes pas des logisticiens en tant que tels » ; elle dispose de 3 lieux de stockage, dont 2 lui appartiennent, à Bierges et à Fleurus. 

Pour la branche des particuliers, Maison Genné prend en charge le déménagement traditionnel, routier international, maritime… « Nous faisons partie de la fédération des déménageurs et avons des accords avec des déménageurs partout dans le monde » signale Dany Pierret.

A noter que Maison Genné possède aussi son propre magasin, ouvert du lundi au vendredi où tout un chacun peut trouver du matériel, comme des caisses et autres emballages.

Comment se profile l’avenir pour la société ? « Nous continuerons nos activités traditionnelles à destination des marchés que nous avons l’habitude de servir. Je voudrais aussi développer davantage celui de la cuisine pour particuliers, du monde hospitalier et la partie stockage/logistique pour des marchandises plus spécifiques », projette le Directeur général.

Maison Genné S.P.R.L. – Avenue de Mérode, 47à 1330 Rixensart – 02/653.61.40- www.genne.com

194 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

EASI : 4è place parmi les meilleurs employeurs européens !

2 Minute(s) de lecture
 Ce mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie organisée par l’institut Great Place to Work pour désigner les meilleurs employeurs au niveau…
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement...

2 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité… De plus…