Liège-Verviers

Extension d’HEC Liège : le nouveau bâtiment sera opérationnel dès le printemps 2022

2 Minute(s) de lecture

Voici un an, HEC Liège posait la première de son nouveau campus. Depuis lors, le chantier a avancé bon train. De quoi espérer accueillir étudiants et professeurs au sein de ces nouvelles infrastructures dès le mois de mars 2022. 

De 10.000 à 17.000 m2
Avant le début des travaux, l’école de gestion disposait d’un bâtiment de 10.000 m2 au cœur de la ville. Un espace appréciable, mais devenu insuffisant pour accueillir des étudiants, chercheurs et enseignants toujours plus nombreux. « Nous manquions, notamment, de petits espaces collaboratifs, propices aux nouvelles méthodes d’apprentissage », note Wilfried Niessen, Doyen de HEC Liège. 

Pour palier ce manque de place, HEC Liège s’est lancé dans un ambitieux projet d’extension de son campus. Représentant un investissement global de 15 millions d’euros, celui-ci intègre la construction d’un tout nouveau bâtiment, durable et à la pointe des technologies numériques ainsi que le rachat et la rénovation des bâtiments voisins, de l’Ecole Sainte-Julienne. Le tout devrait permettre à HEC Liège de voir sa superficie passer de 10.000 à près de 17.000 m2.

Pas de nouvel amphithéâtre 

Haut de 5 étages, le nouveau bâtiment n’abritera pas de nouvel amphithéâtre. Priorité a été donnée à des salles de classe de plus petite taille, modulables, pouvant au maximum réunir 110 étudiants. « Avalisés bien avant la crise sanitaire, les plans des locaux avaient été imaginés dans la perspective d’un enseignement hybride, mêlant cours à distance et en présentiel », poursuit Wilfried Niessen. « La réalité nous a rattrapés plus vite que prévu et nous conforte dans le fait que ce projet est pleinement en phase avec son époque. » 

Aménagé dans une perspective de NWOW (New Ways of Working) et de NWOL (New Ways of Learning), l’édifice a également été pensé dans une logique de durabilité.  Outre l’optimisation des performances énergétiques, tous les aspects de construction durable y ont été intégrés. La mobilité douce n’a pas été oubliée avec la création d’un parking vélo et l’installation de douches à chaque étage. 

Une campagne de levée de fonds toujours en cours 
Sur les 15 millions d’euros nécessaires à la réalisation du projet, 12 millions d’euros étaient assurés (notamment, par un financement de l’Université de Liège et des fonds publics). Pour les 3 millions restants, l’Ecole avait lancé une grande campagne de levée de fonds. Au travers de celle-ci, tout un chacun peut, aujourd’hui encore, apporter sa pierre à l’édifice. Depuis le financement d’une simple chaise jusqu’à celui d’une salle de classe. Une série de contreparties permettent aux entreprises de laisser leur empreinte au sein du bâtiment.

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des personnalités économiques parmi les Citoyens d’honneur de la Ville de Liège

1 Minute(s) de lecture
La cérémonie officielle des Citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu ce vendredi en fin de journée  à l’Hôtel…
Liège-VerviersNamur

Que faire s’il y a rupture du contrat de travail pour un motif grave ?

2 Minute(s) de lecture
L’employeur et le travailleur peuvent à tout moment mettre fin au contrat de travail pour un motif grave. Ce mode de rupture…
Liège-VerviersNamur

Et si la (dé)motivation des collaborateurs n’était qu’une conséquence de l’évolution de la société?

10 Minute(s) de lecture
En entreprise aujourd’hui, j’entends beaucoup de patrons se plaindre du manque de motivation de certains de leurs collaborateurs. Les jeunes parce qu’ils…