Liège-Verviers

Alliance française de Liège : la décennie bienheureuse

3 Minute(s) de lecture

Les liens tissés au fil des siècles entre Liège et la France, qu’ils soient affectifs, politiques ou économiques, ne sont pas une légende. Et pourtant, il n’y avait plus d’Alliance française dans la Cité Ardente.

Une lacune comblée depuis 2012, comme le rappelle William Ancion, le président fondateur.  « J’ai été approché en 2011 par Jean-Pierre de Launoit qui était à l’époque le président international de l’Alliance française. Le fait que j’aie été pendant quatre ans le délégué-général de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Paris a facilité les contacts. J’ai assisté à plusieurs réunions où j’ai été séduit par la diversité des rencontres. On y côtoyait des représentants de pays lointains comme la Nouvelle-Zélande ou le Pérou. Il y a 850 Alliances françaises dans le monde. Je me suis dit qu’en créer une à Liège et faire partie d’un tel réseau pourrait aider au rayonnement de la ville à l’étranger. »

44 invités et 8736 spectateurs-auditeurs

Après la reconnaissance officielle en février 2012, la première saison a démarré à l’automne. « L’objectif des Alliances françaises est la diffusion de la culture française et francophone. C’est ce que nous avons essayé de faire pendant ces neuf saisons. Nous avons accueilli des personnalités politiques, des journalistes, des écrivains, des artistes, des chanteurs. Bref, nous avons voulu proposer à nos membres des programmes éclectiques dans tous les aspects de la culture française. »

Il est vrai que la liste des invités est impressionnante : Bernard Pivot, Alain Juppé, les journalistes Eric Fottorino et Colette Braeckman, Christian Lacroix, Jean-François Kahn, le très wallon Paul-Henri Thomsin, les professeurs de l’ULiège Philippe Raxhon, Catherine Lanneau et Francis Balace, la Verviétoise Vinciane Pirenne, professeure au Collège de France, le dramaturge liégeois Jean-Marie Piemme etc. Impossibe de les citer tous ! 

« Nous avons démarré petitement. Au départ, le Théâtre de Liège, qui est à nos côtés depuis le début, nous proposait d’ailleurs un espace pour une trentaine de personnes ! Après deux ans, nous comptions près de 300 membres et la venue de Bernard Pivot, suivie par plus de 500 personnes, a constitué un véritable déclic. »

Edouard Philippe pour lancer la 10ème saison

L’Alliance française répond aux aspirations des amoureux de la France et de la langue française : Avant la pandémie, l’association comptait 475 membres. 

« Pour les remercier de leur fidélité après une saison tronquée, nous leur avons préparé un programme particulièrement étoffé : pour la 10ème année, dix soirées au lieu de sept ! 

La saison commencera en fanfare avec la venue de l’ancien premier ministre français, Edouard Philippe, le 27 septembre. Il sera suivi, le 18 octobre, par l’ancienne ministre de la culture d’orignie belge, Françoise Nyssen, vice-présidente de l’Alliance française internationale et directrice des éditions Actes Sud. »

Concours de lecture

Dix ans d’existence, c’est l’occasion de se projeter dans l’avenir. Face à l’invasion de l’anglais, accentuée encore par les nouveaux moyens de communication, il est impérieux de sensibiliser les jeunes. 

L’Alliance française de Liège a créé en 2020 un concours de lecture de textes ouvert aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire. Le thème était l’humour. Une vingtaine de candidats y ont participé, un succès pour une première expérience. La pandémie est passsée par là, empêchant la seconde édition de se tenir mais le concours devrait reprendre ses droits au printemps 2022.

Grâce au soutien de la Ville, de la Province et des principales institutions culturelles,  l’Alliance française, animée par un comité entièrement bénévole, est bien décidée à poursuivre son action au service de la culture française et du renom de Liège au sein du monde francophone. 

Les soirées sont ouvertes au public. Pour devenir membre, une seule adresse : www.afliege.be

copyright : Alliance française de Liège

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des personnalités économiques parmi les Citoyens d’honneur de la Ville de Liège

1 Minute(s) de lecture
La cérémonie officielle des Citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu ce vendredi en fin de journée  à l’Hôtel…
Liège-VerviersNamur

Que faire s’il y a rupture du contrat de travail pour un motif grave ?

2 Minute(s) de lecture
L’employeur et le travailleur peuvent à tout moment mettre fin au contrat de travail pour un motif grave. Ce mode de rupture…
Liège-VerviersNamur

Et si la (dé)motivation des collaborateurs n’était qu’une conséquence de l’évolution de la société?

10 Minute(s) de lecture
En entreprise aujourd’hui, j’entends beaucoup de patrons se plaindre du manque de motivation de certains de leurs collaborateurs. Les jeunes parce qu’ils…