Wallonie

Euroskills : come on the Red Bears

3 Minute(s) de lecture

Les « Red Bears », le Belgian Team des métiers techniques et technologiques, ont été présentés officiellement : 20 jeunes participeront à EuroSkills Graz. La compétition aura lieu du 23 au 25 septembre 2021. En Autriche, 320 jeunes de moins de 25 ans, issus de 18 pays, vont concourir durant les 3 jours.

Comme pour les Jeux olympiques, la Belgique envoie chaque année une équipe nationale (Belgian Team) représenter son savoir-faire aux compétitions internationales, EuroSkills et WorldSkills, auxquelles des milliers de jeunes talents d’Europe et du monde participent.

Cette année, nos jeunes talents vont aller concourir au Championnat européen (EuroSkills) en Autriche. Comme les sportifs de haut niveau, les 20 jeunes du Belgian Team se sont préparés pour affiner leurs compétences, avec l’aide de coaches professionnels qui les ont aidés à parfaire leur technique dans les moindres détails, travailler leur mental pour être prêts à affronter toutes les situations, et ce avec une seule ambition : l’excellence.

EuroSkills Graz 2021 se déroulera au Schwarzl Freizeitzentrum, à 15 km du centre de Graz, du 23 au 25 septembre (site web : www.euroskills2021.com).

Pour rappel, l’événement devait initialement avoir lieu en septembre 2020 mais a été reporté à deux reprises en raison de la pandémie de Covid-19. L’année prochaine sera dévolue au Mondial des métiers (WorldSkills) à Shanghai en Chine, avant l’EuroSkills Saint-Pétersbourg en 2023, WorldSkills Lyon en 2024 et EuroSkills Herning au Danemark en 2025.

L’ÉVÉNEMENT AUTRICHIEN EN BREF

  •   70.000 m2 d’espace de compétition
  •   20 000 visiteurs attendus par jour, suivant un protocole sanitaire très précis.
  •   2 tonnes de matériel envoyé par le Team belge à Graz (boîtes à outils des compétiteurs et desExperts).
  •   45 métiers en compétition dans 6 secteurs d’activités : Arts créatifs et Mode, Technologies del’Information et de la Communication, Industrie, Construction, Transports et Logistique, Services ; Les métiers en compétition figurent pour beaucoup dans la liste des métiers en pénurie.
  •   20 compétiteurs belges, 17 Experts et 2 Team Leaders
  •   3 jours de compétitions (23 au 25 septembre) et de démonstrations métiers.
  •   Cérémonie d’ouverture le 22 septembre ; cérémonie de clôture (palmarès) le 26 septembre.
  •   « Future of Skills » : la conférence officielle aura pour thème « L’avenir des compétences ».WorldSkills est la plateforme mondiale pour l’excellence et le développement des compétences techniques, et un important volet de l’activité est d’aborder les questions du futur de la formation face aux transformations économiques, sociales et technologiques.

LE PARCOURS DES 20 « RED BEARS » : ASCENSEUR ÉMOTIONNEL DEPUIS DES MOIS

Les 20 jeunes ont effectué un long parcours avant de décrocher leur ticket pour Graz. Début 2020, ils ont passé avec succès le cap des présélections belges. Ensuite, leur chemin a été émaillé de surprises et de déceptions, au gré des évolutions de la situation sanitaire, qui laissait tantôt la place à la reprise des événements, tantôt les annulait !

« Une compétition internationale, c’est gagner 5 ans d’expérience en quelques mois ! »

Préparation à l’excellence technique en Belgique et à l’international : pendant des mois, chaque compétiteur a pu s’entrainer sur les conseils de son Expert WorldSkills Belgium et d’autres professionnels du secteur, dans un atelier, un centre de formation ou encore à l’école, en Belgique ou à l’international lors de formations ou compétitions virtuelles organisées par les autres pays WorldSkills.

Préparation à l’excellence mentale – Les Softs Skills mis à l’honneur : quatre Teambuilding ont été organisés par WorldSkills Belgium pour permettre au Belgian Team de former une cohésion indispensable pour une équipe nationale. Des préparateurs physique et mental s’appliquent à développer l’esprit d’équipe, la confiance en soi, la communication, la gestion du temps ouencore la créativité. Ces formations permettent aux compétiteurs de se révéler lors des compétitions internationales. Celles-ci laissent une marque indélébile dans le parcours professionnel et personnel de chacun.

L’ENCADREMENT DES RED BEARS

Le Belgian Team est encadré par 17 Experts ; 3 métiers se pratiquant en équipe : Aménagements de parcs et jardins, Robotique et Mécatronique. Le rôle des experts ? Préparer techniquement chaque candidat pour lui permettre d’atteindre un niveau d’excellence pour répondre aux exigences d’une compétition internationale.

page4image3843200

Deux Team Leaders figurent aussi dans l’encadrement. Leur mission ? Insuffler une cohésion au groupe. Ils donnent aussi à chacun, individuellement, des outils pour gérer les situations de stress, pour se motiver face aux difficultés, pour avoir une communication interpersonnelle efficace avec son Expert, pour avoir la bonne attitude de respect face au Jury et aux autres compétiteurs, etc.

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Marché de l'emploi en Belgique : presque le niveau d'avant la crise...

1 Minute(s) de lecture
Une analyse d’Indeed, le plus grand site d’offres d’emploi au monde et en Belgique, révèle que le marché de l’emploi belge est…
Wallonie

Rentrée de l'association The Mastercooks of Belgium...

3 Minute(s) de lecture
Ce 13 septembre 2021, l’Association The Mastercooks of Belgium a fait sa rentrée. Ceci avec non seulement un nouveau Président à sa…
Wallonie

État de l'Union européenne : perspective des Chambres de Commerce

4 Minute(s) de lecture
Le monde économique est fermement convaincu que l’Europe doit se tourner vers l’avenir, même s’il ressent encore les lourds effets de ces…