Wallonie

La Banque Triodos, Belvas, COSUCRA et la Fondation pour les Générations Futures s’associent dans le cadre des HERA Awards for Future Generations

4 Minute(s) de lecture

A travers le prix d’excellence « HERA Award Sustainable Food Systems », Belvas, chocolatier bio et équitable, la Banque Triodos, banque durable et éthique, et COSUCRA, producteur d’ingrédients naturels pour l’industrie agro-alimentaire, s’associent avec la Fondation pour les Générations Futures pour stimuler les jeunes à penser « à 360° » les systèmes alimentaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

La Banque Triodos, COSUCRA et Belvas soutiennent la transition des systèmes alimentaires

C’était au WOLF, premier food market de Bruxelles, avec comme leitmotiv une cuisine « honnête et responsable », que l’équipe de la Fondation pour les Générations Futures, partenaires, professeurs, membres de jurys et ancien·ne·s primé·e·s se sont réunis ce 2 septembre pour fêter les six ans du « HERA Award Sustainable Food Systems ». Ce prix d’excellence fait partie de la famille de prix des « HERA Awards for Future Generations », décernés annuellement par la Fondation pour les Générations Futures. Il récompense des mémoires de master dans le domaine des systèmes alimentaires qui adoptent une approche systémique, à 360°, propre à un développement soutenable. C’était également l’occasion de fêter le renouvelement du soutien de la Banque Triodos et de COSUCRA, et l’arrivée de Belvas, qui rejoint le partenariat. 

L’alimentation, un enjeu clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable
« Nos systèmes d’agriculture et d’alimentation doivent être repensés pour qu’ils contribuent à une diminution des gaz à effet de serre et de la pollution, à une augmentation de la biodiversité et à un revenu juste pour les agriculteurs à travers le monde» précise Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos. L’alimentation est en effet un enjeu clé pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Quelques chiffres clés nous démontrent l’ampleur des impacts : si on prend en compte les émissions liées à la transformation, le transport et le stockage, le système alimentaire mondial est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre générés par l’homme, 58% de ses émissions sont liés à la production de viande et de produits laitiers. Un tiers des céréales produites mondialement est utilisé pour nourrir le bétail plutôt que les humains. Un tiers de la nourriture produite mondialement est perdu ou gaspillé. Le premier rapport conjoint du GIEC et de l’IPBES (juin 2021) démontre à quel point des changements dans nos modes de production et de consommation pourraient aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de la biodiversité, tout en permettant une redistribution qui permettrait de réduire la sous-nutrition, le gaspillage et l’obésité. 

Des solutions durables proposées dans les travaux et projets primés par la Fondation pour les Générations Futures

L’anniversaire du HERA Award Sustainable Food Systems était l’occasion de faire le point sur les clés que nous offrent les travaux primés par le prix et les projets dans l’alimentation soutenus via les autres programmes de la Fondation pour les Générations Futures pour soutenir la transition des systèmes alimentaires. Quels freins et leviers pour la transition de l’agriculture en Belgique ? Quid des conditions de travail de nos agriculteurs ? Peut-on cultiver des légumes sur les toits de Bruxelles ? Quel serait l’impact si on devenait toutes et tous véganes ? Comment gérer les déchets et les impacts du transport ? Quels instruments pour réaliser le droit à une alimentation saine pour tous ? Voici quelques exemples de questionnements étudiés et relevés par les travaux et projets en question (découvrez l’ensemble des travaux et projets dans la brochure en annexe). 

Le prix HERA Award Sustainable Food Systems récompense une approche à 360°

« L’alimentation durable est un domaine dans lequel il y encore tellement de choses à faire et tellement d’idées à creuser » commente Thierry Noesen, fondateur et directeur de la chocolaterie Belvas. « Le fait d’avoir ce prix crée un effet d’émulation et pousse les étudiants à augmenter encore la qualité de leurs travaux ».« Le prix stimule les étudiant·e·s en sciences du vivant à apporter un regard nouveau et ouvert à 360° sur des questions scientifiques pointues, ce qui permet une ouverture sur les défis futurs auxquels ils et elles seront confronté·e·s tout prochainement» ajoute Jacques Crahay, administrateur délégué de COSUCRA. «Ces enjeux nous montrent à quel point nos réponses soutenables pour demain devront impérativement intégrer une vision à 360°, c’est à dire, tenant compte simultanément des enjeux sociaux, écologiques, économiques et des questions de participation et de gouvernance. Nous souhaitons que les jeunes se saisissent de ces enjeux avec une vision plus systémique des conséquences » renchérit Benoît Derenne, directeur de la Fondation pour les Générations Futures. « Les HERA Awards stimulent les jeunes à intégrer cette approche à 360° dans leur mémoire de master, et ainsi à penser le monde de demain. » 

« Les HERA Awards constituent le premier jalon d’un véritable continuum de soutien aux jeunes mis en place par la Fondation pour les Générations Futures. Après ce premier appui au stade des idées, notre Fondation soutient le passage au prototypage via l’attribution de bourses, puis la création de start-ups durables en phase très précoce et, enfin, le renforcement d’entrepreneurs sociétaux plus confirmés. Les défis sont colossaux, et nous sommes sûrs que d’autres entreprises suivront la démarche de Belvas, la Banque Triodos et COSUCRA», précise Benoît Derenne.  

Deadline pour candidater au prix HERA Award Sustainable Systems 2022 : le 10 octobre

Ce prix d’excellence est décerné annuellement par la Fondation pour les Générations Futures (prix de 2.500€) dans le cadre des HERA Awards for Future Generations. Il valorise et récompense des mémoires qui adoptent une approche à 360° propre à un développement soutenable pour faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à l’alimentation et à l’agriculture. Infos et candidatures (avant le 10 octobre) pour le HERA Award Sustainable Food : www.fgf.be/hera

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Marché de l'emploi en Belgique : presque le niveau d'avant la crise...

1 Minute(s) de lecture
Une analyse d’Indeed, le plus grand site d’offres d’emploi au monde et en Belgique, révèle que le marché de l’emploi belge est…
Wallonie

Rentrée de l'association The Mastercooks of Belgium...

3 Minute(s) de lecture
Ce 13 septembre 2021, l’Association The Mastercooks of Belgium a fait sa rentrée. Ceci avec non seulement un nouveau Président à sa…
Wallonie

État de l'Union européenne : perspective des Chambres de Commerce

4 Minute(s) de lecture
Le monde économique est fermement convaincu que l’Europe doit se tourner vers l’avenir, même s’il ressent encore les lourds effets de ces…