Wallonie

Votre entreprise est-elle prête à faire face aux défis d’aujourd’hui… et à ceux de demain ?

3 Minute(s) de lecture

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que la pandémie du Covid-19 touche l’ensemble de notre société et chamboule bon nombre de secteurs d’activité. Une pandémie dont les conséquences sont multiples et mettent les sociétés wallonnes face à des difficultés économiques et opérationnelles sans précédent dans l’histoire récente.

Comme l’indique le SPF Finances dans son dernier rapport[1], les entreprises belges ont subi une perte de chiffre d’affaires de 10% entre mars et juin 2021. Une diminution moins critique qu’il y a un an (34% en moyenne en avril 2020), mais qui reste une charge considérable à supporter.

Les difficultés liées à cette pandémie sont loin d’être terminées; la recrudescence de nouveaux cas mais aussi l’augmentation des arrêts maladies de longue durée et l’implémentation des mesures sanitaires privent de nombreuses organisations d’une main d’œuvre essentielle à la bonne continuité de leurs activités, le manque de disponibilité des ressources devenant un enjeu important.

La pandémie du Covid-19 n’est pas l’unique menace qui pèse sur les entreprises wallonnes actuellement. Le Brexit, les pressions commerciales imposées par la Chine et les nouvelles réglementations y liées sont autant de risques auxquels votre entreprise pourrait un jour être directement ou indirectement exposée, de par ses partenaires, fournisseurs et clients.

… Qui nécessite une résilience inédite.

Plus encore qu’un déclencheur, la pandémie aura été un accélérateur de risques. Ces risques, qu’ils soient sanitaires, cyber, opérationnels, financiers, législatifs ou encore environnementaux, sont continuellement présents mais peuvent se matérialiser plus ou moins durement. La différence ? « Préparation » et « Résilience ».

C’est pourquoi il est primordial d’entamer dès aujourd’hui une réflexion sur l’environnement des risques pertinents pour votre entreprise. Cette analyse vous permettra de définir des mesures de mitigation adéquates afin d’anticiper et surtout minimiser l’impact de crises ou incidents futurs. Ce plan de risques devra être revu annuellement afin de rester constamment à jour et en lien avec la réalité économique et opérationnelle de votre organisation, et celle du monde extérieur.

L’Union des Classes Moyennes (UCM) a d’ailleurs publié en mars 2021 un nouveau code de bonne gouvernance pour les PME. Ce code, corédigé par plusieurs dirigeants d’entreprises de taille moyenne, s’articule autour de cinq aspects principaux, dont l’un d’eux est la définition d’un plan de gestion des risques:

  1. La mise en place d’une bonne gouvernance ainsi que d’un business model clair (Mission, Vision, Stratégie);
  2. La mise en place d’un CA incluant des administrateurs indépendants, un comité d’accompagnement ou d’avis;
  3. La définition d’un plan de gestion des risques;
  4. La prise en compte de la gestion durable de l’environnement;
  5. Une définition claire des rôles dans l’entreprise.

En tant que Deloitte, nous pouvons vous aider, à votre rythme, à adapter votre business model, de la (re)définition de votre environnement de risques jusqu’à l’élaboration d’un plan de route opérationnel en ligne avec vos objectifs de croissance. Notre approche se veut pragmatique et adaptée à la taille et à la situation de chaque entreprise afin de permettre à celles-ci non seulement de survivre mais surtout, d’être capable de continuer à croître durablement malgré un contexte incertain et fragile.

Ce type d’aide est éligible aux subsides de la Région wallonne, et Deloitte est reprise parmi les sociétés agréées pour livrer ces services.

Chaque entreprise doit prendre le temps d’analyser sa situation, sa structure, son business model, et définir un plan de gestion de risques adapté afin de s’assurer d’être prête à faire face aux défis d’aujourd’hui, mais également à ceux de demain.

Auteurs

Deloitte Belgium - Jobday-Sciences ULB/VUB
Image par Pete Linforth de Pixabay 

[1] https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/impact-economique-du

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….