Sponsorisé

UVmastercare : des systèmes de désinfection pour tout type de surface et d’espace

3 Minute(s) de lecture

La pandémie que nous avons connue a soulevé des problématiques, mais également créé des opportunités. C’est dans ce contexte particulier que l’entreprise UVmastercare a vu le jour afin de répondre à la problématique de la désinfection des cabinets dentaires. À son lancement, cette start-up liégeoise a mis au point en un temps record un système de décontamination par UV-C qui permettait de désinfecter 20 m² en quatre minutes. Seule contrainte du système, il ne fallait pas rester dans la pièce. Forts de leur expertise dans le milieu hospitalier et dans le pharma, ils ont poursuivi leur développement et ont créé un système de désinfection en continu en toute sécurité. Aujourd’hui, UVmastercare dispose de plusieurs dispositifs qui s’adaptent à tout type de volume, d’espace et d’entreprise et poursuit son évolution sur le marché international.

Les premiers pas dans le secteur hospitalier

Si au départ UVmastercare a été contacté par le secteur hospitalier pour développer un protocole de désinfection par le traitement UV-C, très vite, le besoin dans d’autres secteurs s’est fait sentir.

« Les écoles, le monde culturel, les administrations… nous ont contactés pour mettre en place un système de désinfection de l’air en continu. Notre expertise du milieu hospitalier nous a permis de mettre en place une solution appropriée. Le fait de faire partie de la Faktory (incubateur d’entreprises) nous permet d’avoir une réelle émulsion avec d’autres start-up. Nous partageons les ressources et nos expertises afin de répondre à un véritable besoin sociétal qui malheureusement ne nous semble pas prêt d’être solutionné », souligne Vincent Nizet, Responsable des opérations chez UVmastercare.

Par ailleurs, les dispositifs de la start-up ont été choisis par les autorités belges pour équiper d’espaces « Covid Safe » le pavillon belge à l’exposition universelle à Dubai en 2020.

« Certaines entreprises ont profité du Covid pour développer de nouveaux produits sans réelle expertise, de notre côté, nous en avons fait notre core business. Notre motivation première était d’apporter notre pierre à l’édifice pour faire face à la pandémie. Nous sommes avant tout de véritables passionnés et nous profitons d’un encadrement scientifique pour mener à bien notre projet. Le fait d’avoir été choisi par les autorités pour équiper le pavillon belge à Dubai ainsi que nos nombreux clients en milieu hospitalier font partie, pour nous, des véritables reconnaissances de notre travail. Notre volonté repose sur le fait d’arriver à aider tout type d’entreprise pour faire face à cette crise et aujourd’hui, nos différents dispositifs nous permettent de répondre à tout type d’espace et de superficie », indique Vincent Nizet.

Un savoir-faire de chez nous

Conçu et fabriqué en Belgique, ce système de désinfection par UV-C est un processus naturel sans produit chimique ni consommable hormis les lampes qui sont à remplacer après 5000 utilisations. Au-delà de la purification d’air, plusieurs de nos systèmes UV-C ont la capacité d’aseptiser les surfaces ainsi que les sols de l’espace de travail. Concrètement, les lampes UV-C ont la capacité de modifier l’ADN et l’ARN et donc d’empêcher les éléments pathogènes de se reproduire. Pratiques, mobiles ou fixes, certains modèles permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre, ce qui permet d’optimiser l’investissement et de correspondre aux besoins réels de tout un chacun.

Une croissance à l’international

Avec son réseau de 11 distributeurs à l’international, l’entreprise belge a su se faire une place de choix sur le marché. Les systèmes de désinfection d’UVmastercare sont notamment présents en France, au Grand-Duché du Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Italie, en Espagne, en Irlande, en Arabie saoudite et aux Émirats.

Aujourd’hui, une petite dizaine de personnes contribuent au développement de la start-up qui est logée dans le parc scientifique du Sart Tilman. Et cette dernière ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

www.uvmastercare.com

8 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

DigiAccelerator : Profitez de la rentrée pour booster votre projet digital

3 Minute(s) de lecture
La méthodologie orientée résultats permet aux entreprises accompagnées par Engine de développer des projets correspondant aux attentes du marché. Grâce à la…
Sponsorisé

Énergie verte et actions gratuites dans des parcs éoliens

1 Minute(s) de lecture
En tant qu’entrepreneur ou indépendant, vous souhaitez contribuer de manière simple à un meilleur cadre de vie ? En souscrivant à GreenWin Pro…
Sponsorisé

HollloH : un des plus grands parcs de réalité virtuelle est liégeois

3 Minute(s) de lecture
1600m2 : voici les dimensions hors normes de ce qu’il faut désormais considérer comme l’un des plus grands parcs d’attractions de réalité virtuelle….