Liège-Verviers

La Grand Poste de Liège : inauguration d’un lieu convivial dédié à la création et au numérique

2 Minute(s) de lecture

C’est après plus de 4 ans de travaux de rénovation que La Grand Poste redevient aujourd’hui un lieu de vie. Co-working, accompagnement de startup, mediacampus du master en journalisme de l’Université de Liège, espace food market, bar et brasserie artisanale vont initier le renouveau de tout un quartier.

L’aventure a commencé en 2016, de la rencontre de BPI, la société de promotion immobilière qui avait racheté le site en 2014, et du Groupe Noshaq (à l’époque Meusinvest). Rapidement, une équipe créative se met en place pour réhabiliter l’ancien Hôtel des Postes. Le projet est un peu fou et est notamment inspiré par le pôle du numérique et du média de Bergen en Norvège.

5 espaces interconnectés

« Nous avions constaté que les projets qui fonctionnaient ailleurs étaient des lieux conviviaux où la restauration avait sa place, où les gens pouvaient se retrouver, où se créait une communauté entre artisans, commerçants, étudiants, professionnels et grand public » explique Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste.

« Le défi était de taille. Il fallait tenir compte des contraintes d’un bâtiment classé. Moderniser en conservant la façade et une série d’éléments mais surtout préserver l’âme des lieux. Il fallait ensuite faire cohabiter les 5 piliers de l’activité : le premier food market de Liège (7 comptoirs qui proposent de la street food de qualité et un bar), la Brasserie de Liège (une capacité de 10.000hl/an et plus de 40 bières à déguster à la pompe), le co-working (plus de 200 postes de travail), l’accueil d’incubateurs de startup et enfin l’Université de Liège (des salles de cours et des studios destinés aux étudiants du master en journalisme) ».

Le renouveau de tout un quartier

Après 55 mois de travaux pour un montant de 35 millions d’euros, La Grand Poste devient le totem du district créatif de Liège et propose 8000 m² dédiés à la nouvelle économie, aux médias, à l’industries culturelle et créative et au digital.

« Dans les années à venir, c’est tout le quartier Grand Léopold qui va revivre et proposera de nouveaux espaces pour répondre à la demande des sociétés qui n’auront pas trouvé place à La Grand Poste » se réjouit Gaëtan Servais, CEO de Noshaq. Le Fiacre et l’Ilot de la Madeleine vont en effet bientôt proposer une offre mixte de commerces, bureaux et logements.  « On nous prend pour des rêveurs, mais nous espérons créer une valeur ajoutée et avoir une attractivité plus vaste que locale et visons une reconnaissance internationale ».

L’inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 8 septembre. L’ouverture au grand public des espaces bar et restauration est prévue dès ce vendredi 10 septembre à 18h et un mapping sera projeté sur la façade vendredi et samedi de 21 à 22h30 pour célébrer l’événement.

La Grand Poste : Quai sur Meuse, 19 à 4000 Liège – info@lagrandposte.be – www.lagrandposte.be

43 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…