Liège-Verviers

Noshaq : 109 millions d’euros d’investissement en 2020-2021

2 Minute(s) de lecture

Après une année exceptionnelle en 2019-2020, avec des investissements décidés de 134 millions d’euros, Noshaq a investi cette année 109 millions d’euros. Malgré la crise sanitaire, le fonds d’investissement liégeois a réalisé 150 interventions au bénéfice des PME de la région et se prépare à une augmentation de capital.

C’est dans un contexte on ne peut plus particulier, marqué par l’impact du covid et les inondations de juillet, que Noshaq a fait, ce mercredi matin, le bilan de l’exercice 2020-2021.

Avec un résultat courant exceptionnel de 3,5 millions d’euros et un portefeuille qui compte actuellement 474 sociétés, Gaëtan Servais, CEO de Noshaq et Jean-Michel Javaux, Président de son conseil d’administration se montraient très satisfaits. Ils ont toutefois tenu à souligner, plus que jamais, l’importance du facteur humain et salué l’importance de la mission de véritables partenaires des 35 collaborateurs de Noshaq auprès des entreprises dans ces périodes particulières.

Au-delà des chiffres, un bilan humain

Depuis le début de la crise, 99 moratoires de crédits ont été accordés à quelques 61 sociétés en difficulté et de nouvelles interventions, directement liées au covid, en prêt ou en capital, ont été octroyées. En plus de cette présence auprès des sociétés participées, Noshaq a également renforcé ses actions, en concertation avec la Sowalfin, pour soutenir d’autres sociétés touchées de la région. « C’est évidemment grâce à nos résultats significatifs dans des secteurs stratégiques comme les biotechs ou le numérique que nous pouvons assurer notre vieux métier de soutien à l’économie classique. Nous nous réjouissons aussi d’envisager la relance et d’être là pour les PME, par exemple pour les aider à se repositionner » explique Gaëtan Servais.

Un renouvellement de 13% du portefeuille

Naturellement, une des manières de réaliser des bénéfices est également de sortir des sociétés participées et de réaliser ainsi des plus-values. Entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, 51 entreprises sont sorties du portefeuille de Noshaq alors que 63 y rentraient. Cet été, après la clôture de l’exercice, de nouvelles sorties ont été enregistrées et d’autres sont également en discussion. « Un des objectifs est, à l’avenir, de plus limiter notre participation dans le temps pour faire profiter de nos capitaux à un plus grand nombre d’entreprises ».

Depuis sa création en 1985, le Groupe Noshaq a soutenu 937 sociétés grâce à l’exécution de près de 2390 décisions. Grâce aux bénéfices engrangés, il peut aujourd’hui investir dans de gros projets, des écosystèmes porteurs, tels que La Grand Poste (voir notre autre article) et le Legiapark, un parc d’activités économiques dédié aux biotechnologies situé face au MontLégia.

Noshaq : Rue Lambert Lombard, 3 à 4000 Liège – Tél. : 04/221 62 11 – info@noshaq.be – www.noshaq.be

43 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…