Liège-Verviers

Rentrée : des applis made in Liège pour les étudiants

2 Minute(s) de lecture

Les applications mobiles sont très populaires chez les étudiants. Au-delà des grands classiques mondiaux (Messenger, Facebook..), des milliers de nouvelles applis sont proposées chaque jour. Dans ce contexte, plusieurs applis conçues par la société liégeoise Deuse tirent leur épingle du jeu.

Prenez le téléphone portable d’un étudiant lambda, il y a fort à parier qu’il ait téléchargé TikTok, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Ce sont, dans l’ordre, les 5 applications mobiles les plus populaires dans le monde… pour l’instant. Car le secteur des applis est loin d’être un long fleuve tranquille. Des milliers de nouvelles applications naissent chaque jour, et seules quelques-unes arrivent à se faire une place au soleil. 

A l’heure de la rentrée, la société Deuse, spécialisée en développement informatique, a élaboré 5 applis déjà très populaires ou en passe de l’être dans le monde étudiant :

  • SOS Maths aide les élèves du secondaire éprouvant des difficultés en maths à trouver un professeur pour demander une correction, via l’envoi de photo ou un cours à distance sous forme de classe virtuelle. Le Liégeois Saliouu Sarr en est l’initiateur.
  • Foot24-7 permet aux amateurs de foot de trouver des coéquipiers pour organiser des matchs et des tournois. Les utilisateurs se connectent et trouvent facilement d’autres joueurs grâce à une interface intuitive et des fonctionnalités telles que le chat. C’est Rayan Kassir, un autre Liégeois, qui a eu cette idée. 
  • Hom’Gry a été développé afin de venir en aide aux restaurateurs durant la crise du Covid, en proposant leurs plats gastronomiques à la livraison sur Liège et alentour. Deuse a fait don de l’application à une étudiante-entrepreneure, Victoria Andreacola. Victoria s’oriente vers une épicerie ambulante de produits phares, locaux et/ou artisanaux, et toujours avec une livraison à domicile. 
  • Friends Sport sortira en octobre pour connecter les sportifs entre eux. Sur ce nouveau réseau social, les utilisateurs pourront ajouter leur club, publier des photos, envoyer des messages aux autres membres, etc. 
  • Tipster sera une plateforme digitale communautaire de pronostics boursiers. Les novices peuvent consulter l’avis de spécialistes, pour se faire aider dans leurs décisions d’achat et de vente d’actifs. Sortie prévue fin 2021.

Au-delà de l’effet de mode

Maxime Deuse observe ce monde des applis avec attention. Lorsqu’il a créé son entreprise avec son frère Julien en 2016, tous ses clients ne juraient que par les ‘applis’. 

« Tout qui avait un projet d’entreprise avec une dimension digitale voulait que nous lui développions son appli. C’était vraiment l’eldorado. Or, pour certaines activités, un site web classique est une meilleure réponse qu’une application mobile », constate l’entrepreneur. 

Quand Maxime recommande-t-il alors à ses clients l’application mobile ? Dans des cas bien précis : lorsque l’utilisation est quotidienne, et que les spécificités d’un smartphone, telles que l’appareil photo, le scan, la géolocalisation, entrent en jeu… « Il est plus facile de dégainer son téléphone pour vérifier l’heure du bus que de devoir allumer son ordi en rue, par exemple ».

Deuse (nouvelle adresse) : Rue Bonne fortune, 17 à 4000 Liège – www.deuse.be

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…