Brabant wallon

IBA : un label B Corporation pour aller encore plus loin…

2 Minute(s) de lecture

Au mois de juin, le leader mondial dans la technologie des accélérateurs de particules, IBA (Ion Beam Applications SA), a obtenu sa certification en tant que B Corporation (« B Corp »), qui lui a été octroyée par B Lab, à l’origine de ce mouvement dans le monde. 

Ce label, l’un des plus complets et des plus exigeants dans son domaine, atteste l’engagement effectif d’IBA envers des objectifs qui visent tant l’intérêt collectif que le profit des actionnaires. 

« Très concrètement, nous avons dû répondre à de nombreuses questions sur 5 axes principaux : travailleurs, environnement, communauté, gouvernance, clients* »,explique Thomas Canon, qui a dirigé le projet.

Le label international B Corp est attribué aux sociétés s’engageant aux niveaux environnemental, sociétal et social.

« Le référentiel correspondait bien à notre approche « parties prenantes »,enchaine Olivier Lechien,responsable de la communication.Et ce qui nous intéressait, dans ce label, c’était l’approche holistique et rigoureuse couvrant une large série de domaines, des éléments sociétaux, environnementaux, etc. , dans une optique de certification qui est un « marqueur ». Cela nous a permis en effet d’analyser nos forces et faiblesses dans les différentes dimensions pour ensuite « choisir nos combats » par rapport à nos moyens et valeurs et nous projeter dans 3 ans, moment de la recertification ».

Quels sont, précisément, ces combats prioritaires menés par IBA ? Ceux qui concernent les axes « planète » et « communauté ». L’entreprise souhaite en effet poursuivre les améliorations menées sur ces plans, incluant la consommation de ressources et le traitement de déchets. « Et IBA entend bien également entrainer dans cette direction tout le monde, y compris sa chaine d’approvisionnement. Ses maillons en seront monitorés et les critères de sélection d’IBA intégreront l’engagement de chacun en matière de durabilité » ajoutent nos interlocuteurs.

« Tous les 3 ans, nous devrons nous recertifier « B Corp ». Mais entretemps, ce référentiel nous permettra de progresser et de structurer les discussions… B Corp, on l’utilise comme un tableau de bord ! »

A en croire le responsable communication d’IBA, la démarche B Corp, faisant écho aux préoccupations de son personnel, a reçu un accueil très favorable en son sein.

Dans le monde, la communauté des « B Corporations » rassemble quelque 4.000 membres, mais seulement une vingtaine d’entreprises cotées en bourse. 

Entreprise industrielle internationale, IBA n’est pas peu fière d’afficher ce label prestigieux. « L’action est forte, symboliquement, pour des entreprises dont les processes sont fortement déterminés par leur cotation en bourse. De surcroit, la démarche est d’autant plus méritante lorsque, comme IBA, on est actif sur une vingtaine de pays et que les impacts doivent être mesurés et traités sur l’ensemble de ces différents marchés » souligne Olivier Lechien.

IBA – Chemin du Cyclotron, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve – Tél : 010/47.58.11 – http://iba-worldwide.com

*IBA a obtenu un résultat de 90 points, 10 points de plus que le score de référence de 80 permettant d’accéder à la certification. Conformément au cahier des charges de B Lab, IBA a par ailleurs modifié ses statuts afin d’y intégrer formellement son engagement de prendre en compte les conséquences de ses activités et l’intérêt de toutes les parties prenantes en matières sociale, économique, juridique, sociétale, environnementale ou autres. 

357 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

The Friends by Verhulst : 75 ans sous le signe de la croissance et la diversification

5 Minute(s) de lecture
Lancée au départ sur les terrains de foot sous le nom de Verhulst, l’agence d’event et de communication The Friends n’a cessé…
Brabant wallon

16 nouveaux employés actionnaires chez Easi

2 Minute(s) de lecture
Easi, pionnière de l’actionnariat participatif en Belgique depuis 2012, franchit une nouvelle étape en accueillant 16 nouveaux employés parmi ses actionnaires. Ils…
Brabant wallon

Comportement toxique du supérieur hiérarchique : près d'1/10 des travailleurs y serait confronté

3 Minute(s) de lecture
En Belgique, 9,3% des travailleurs sont confrontés à des comportements toxiques de la part de leur supérieur hiérarchique, caractérisés par un contrôle…