Liège-Verviers

Une association française parraine des maisons sinistrées

2 Minute(s) de lecture

Dans le cadre de son dispositif de post urgence dans la province de Liège, l’association française, Partagence, lance une opération « Parrainage de maisons sinistrées » auprès des entreprises belges et françaises. Un concept original pour améliorer l’assistance matérielle à 400 foyers en détresse. Peut être plus…

L’association Partagence, basée à Paris, est spécialisée dans l’aide de post urgence à la suite de catastrophes naturelles. Bien que créée en 2014, elle a son actif douze programmes de post catastrophe, tous d’une durée opérationnelle de 10 à 15 mois sur des zones sinistrées. Son credo : fournir à ceux qui ont tout ou beaucoup perdu des équipements neufs pour la maison et, dans la mesure du possible, apporter des soutiens psycholgiques via des professionnels de santé mentale.

La mission permettant d’aider de nombreuses familles à retrouver une vie « normale » s’appuie sur des dons et des déstockages provenant d’entreprises et également des achats de mobilier et électroménagers effectués grâce au Fonds de solidarité – Aide aux sinistrés développé par l’association, tout au long de l’année.

Au premier jour de septembre plus de 200 foyers ont fait appel à la cellule opérationnelle montée sur Liège et ses environs, et ce par le biais d’une plateforme internet offrant la possibilité aux victimes de se faire connaître et de déclarer leurs réels besoins.

L’association va plus loin : pour mieux et plus assister des foyers en détresse, elle lance une opération de parrainage de maisons sinistrées par les entreprises belges mais aussi françaises. Chaque parrainage revient à 500 € par maison / famille soutenue, l’association prenant l’initiative de doubler le montant investi par l’entreprise ou autre organisation solidaire. Un reçu fiscal sera délivré par Partagence ou par son association humanitaire partenaire, en Belgique, (située à Liège) Yalla ! En Avant ! Cette dernière apporte aussi un soutien logistique important à l’implication de son homologue français.

Soutenue par le Gouvernorat de la Province de Liège, le Consulat de France à Liège, la CCI France Belgique Wallonie et l’association Amitiés françaises de Liège, Partagence place beaucoup d’espoirs sur cette démarche de parrainage. Tous les renseignements et le bulletin de participation sont accessibles sur le site de l’association, partagence.org

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…