Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement…

2 Minute(s) de lecture

La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité…

De plus en plus sensibilisés aux problèmes environnementaux et exposés aux désagréments d’une circulation dense, les citoyens, les travailleurs se penchent toujours davantage sur d’autres moyens de transport que la voiture individuelle.

Il n’est guère aisé de se représenter les avantages et inconvénients des alternatives proposées pour opérer nos déplacements. Chacun a ses contraintes et exigences propres, qui intègrent déplacements des enfants vers l’école et des parents vers le lieu de travail, ainsi que vers les endroits de loisir. Et, en semaine et le week-end, chacun utilise aussi son véhicule pour effectuer des courses, se rendre chez le médecin, etc.

A ces moments-là, la voiture, toujours disponible, parfois garée juste sous nos fenêtres, nous offre un tel confort ! Difficile de changer ses habitudes. Et pourtant, pourtant, la nécessité de le faire est de plus en plus impérieuse. Un petit geste pour la planète, ça ne veut pas dire non plus se compliquer la vie excessivement !

Mais il est bien connu que tous préfèrent toujours tester une formule avant de l’adopter !

Avec “MobiBW”, le Brabant wallon vous donne l’occasion d’essayer gratuitement trottinette ou vélo électrique, vélo cargo, etc. Et pourquoi pas des transports en commun ?

C’est même un véritable programme d’accompagnement que propose la province, en analysant avec vous la meilleure solution. Ensuite, à vous de jouer et d’emprunter l’un ou l’autre moyen de transport, quitte à en changer durant les 4 semaines de test gratuit (ndlr :  une caution de 250 € pour un vélo et de 50 € pour une trottinette vous sera demandée).

Si vous êtes attiré par la solution de mobilité représentée par le vélo, sachez que son l’emprunt de l’outil sera accompagné par une formation gratuite axée sur la sécurité.

Vous serez briefé par un coach et, plusieurs mois après le test, vous serez invité à remplir un formulaire permettant d’évaluer les résultats de la formule mise en place.

A noter que la province complète aussi cette action par d’autres initiatives comme la révision de votre vélo. Un rendez-vous pour un check-up de votre vélo avec réparation gratuite éventuelle, qui s’est tenu ce 21 septembre, de 12h à 14h, dans le zoning nord de Wavre, à l’occasion de la semaine de la mobilité (ndlr : avec Pro Vélo et l’Alliance Centre BW).

Intéressé par le programme MobiBW ? Envoyez un mail à : mobibw@brabantwallon.be.

198 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Sweco : premier permis approuvé au Benelux pour une usine de production d’hydrogène vert

2 Minute(s) de lecture
La société de conseil en ingénierie Sweco s’est chargée, à la demande de VoltH2, de la conception et de l’élaboration du permis…
Brabant wallon

LN24 présente, du 11 au 15/10, « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW...

3 Minute(s) de lecture
Après le Hainaut, place au BW ! C’est en effet sur des pépites économiques de cette province que se concentrent, cette semaine du…
Brabant wallon

Le BW à la recherche d'un gestionnaire pour le tennis et le padel à Hélécine

1 Minute(s) de lecture
Le Brabant wallon cherche un exploitant pour gérer les terrains de tennis, de padel et le club-house sur le site du Château…