Wallonie

Nouveaux badges intelligents pour les secouristes-ambulanciers

1 Minute(s) de lecture

A partir de ce lundi 4 octobre, le SPF Santé publique va distribuer de nouveaux badges intelligents aux secouristes-ambulanciers. Ces badges sont plus sécurisés et permettent une identification rapide des intervenants, un vrai plus pour l’aide médicale urgente.

Le SPF Santé publique délivre aujourd’hui les tout premiers badges « intelligents » destinés aux secouristes ambulanciers. Le premier objectif de ces badges est d’améliorer la sécurité des intervenants et des patients, une action concrète suite aux réflexions engendrées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Chaque badge est doté d’un hologramme et d’une sécurité cryptographique, via une puce RFID. Celle-ci permet de bloquer  immédiatement le badge en cas de perte, de vol ou de suspension. Le nouveau badge est également doté d’une photo et du prénom de son détenteur.

Autre avantage pour les secouristes, le délai d’obtention du badge sera plus court qu’actuellement : il sera envoyé directement au service d’ambulance dans les 7 jours suivant la demande.

Enfin, le badge est doté de la fonctionnalité « sans contact » et d’un QR code, ce qui permet un gain de temps précieux dans le domaine de l’aide médicale urgente.

Bientôt pour tous les acteurs de l’aide médicale urgente

Le projet, actuellement en phase pilote, a pu voir le jour grâce à la  collaboration de la Croix Rouge Belgique et des services ambulanciers Life-Care, 112 Hageland et Zuid West Limburg. Après évaluation, le badge sera déployé auprès de tous les services ambulanciers, puis des services hospitaliers et enfin auprès de tous les autres acteurs impliqués dans l’aide médicale urgente.

Photo – Pixabay – AKuptsova

3185 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Anticiper l’après-crise du Covid-19 : quels enseignements en matière de télétravail et de formation à distance ?

2 Minute(s) de lecture
Au sein de beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a précipité la généralisation du travail à distance. A l’inverse de ce qui se…
Wallonie

3.016 postes à pourvoir dans le secteur de la Construction : 7 « Super Jobdays » et plusieurs autres actions en vue

4 Minute(s) de lecture
Pour répondre au besoin urgent de personnel dans le secteur de la Construction, la Ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale, le Forem…
Wallonie

Du changement à la tête du réseau LIEU

2 Minute(s) de lecture
Le Réseau LiEU, réseau des services de valorisation de la recherche des universités en Fédération Wallonie-Bruxelles, a désigné début septembre une nouvelle…