Wallonie

Du changement à la tête du réseau LIEU

2 Minute(s) de lecture

Le Réseau LiEU, réseau des services de valorisation de la recherche des universités en Fédération Wallonie-Bruxelles, a désigné début septembre une nouvelle Présidente, Nathalie BURTEAU, et un nouveau Directeur Opérationnel, Eric Wyart. Ils succèdent ainsi à Michel MORANT et à Olivier VANDE VYVER , qui en étaient, respectivement, le Président et le Directeur Opérationnel depuis 2015.

Depuis 18 ans, le Réseau LiEU assure la promotion des compétences de recherche, l’accompagnement des collaborations entreprise- recherche, le développement et la professionnalisation du transfert des résultats de recherche universitaire vers le monde socio-économique.

Nathalie Burteau, nouvelle Présidente
Titulaire en 1993 d’un Doctorat en Chimie de l’UCLouvain, Nathalie Burteau poursuit sa carrière dans la recherche en tant qu’Assistante Chercheur à la Faculté des Sciences. En 2000, elle rejoint l’Administration de la Recherche de l’Institution où elle prend la direction de la cellule Financements régionaux et fédéraux. La coordination du RREG l’entraîne alors à côtoyer de nombreuses structures de recherche et d’innovation et donc à déployer un large réseau auprès des administrations publiques et des Pôles de compétitivité. Nathalie Burteau rejoint le Réseau LiEU à sa création en 2003 dont elle sera membre actif du comité de gestion jusqu’à en prendre la présidence cette année. Au sein de LiEU, elle a contribué et participe toujours au développement de nombreux outils pour optimiser la collaboration entreprise-recherche. Son parcours de plus de 25 ans dans le milieu de la recherche et de l’innovation et son réseau lui permettront dès lors de faire face aux défis à venir pour LiEU dont elle tient à « faire grandir ce réseau qui allie proximité avec les chercheurs des Universités et volonté de faire percoler les résultats de leurs recherches dans le monde socioéconomique. »

Eric Wyart, nouveau Directeur Opérationnel
Ingénieur Civil Mécanicien de l’Université Libre de Bruxelles, Eric Wyart commence sa carrière à Cenaero en 2002 au moment de la création du centre. Après avoir mené sa thèse de doctorat sur l’industrialisation de méthodes de calcul en propagation de fissure pour les structures aéronautiques sous la supervision des Professeurs Pardoen et Remacle de l’UCLouvain, il prend en charge successivement les équipes Metallic Structures & Processes et Computational Multiphysics Software Development au sein de Cenaero. Il contribue alors au montage de projets régionaux et européens tout en poursuivant des actions de valorisation et de sensibilisation auprès des entreprises. En 2020, il rejoint le centre R&D de Plastic Omnium en tant que responsable de la plateforme de conception multiphysique dédiée au réservoir de carburant. Au sein de LiEU, son rôle sera « de créer et de consolider les Liens qui permettent aux chercheurs et aux entreprises de se rencontrer. Et ce, afin que les chercheurs puissent faire mûrir les résultats de leurs recherches afin que ceux-ci deviennent utilisables et utilisés au bénéfice de la Société et des entreprises.»

Sous la direction du CRef, le Conseil des Recteurs, le comité de gestion du Réseau LiEU se compose à présent de :

– Nathalie Burteau, Présidente

– Eric Wyart, Directeur Opérationnel

– Isabelle Lefebvre, Directrice ULB-TTO

– Christine CULOT, Directrice Administration de la Recherche, UNamur

– Céline Thillou, Directrice Administration et Valorisation de la Recherche, UMONS

– Nathalie Schellens, Directrice du Service d’administration de la recherche, Université Saint- Louis

– Daniele Carati, Directeur-Coordinateur du Département Recherche, Université Libre de Bruxelles

– Xavier Lepot, Directeur Administration de la recherche, UCLouvain

– Olivier Gillieaux, Expert en valorisation, Université de Liège

Photo : De gauche à droite, Olivier Vande Vyver, Eric Wyart, Nathalie Burteau et Michel Morant.

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

"À la Rencontre du Poisson du terroir" : 1er rendez-vous d’affaires en Wallonie  autour du secteur aquacole

2 Minute(s) de lecture
Les Belges consomment en moyenne plus de 20kg de poissons, crustacés et fruits de mer par an, ce qui fait du poisson…
Wallonie

Anticiper l’après-crise du Covid-19 : quels enseignements en matière de télétravail et de formation à distance ?

2 Minute(s) de lecture
Au sein de beaucoup d’entreprises, la crise sanitaire a précipité la généralisation du travail à distance. A l’inverse de ce qui se…
Wallonie

3.016 postes à pourvoir dans le secteur de la Construction : 7 « Super Jobdays » et plusieurs autres actions en vue

4 Minute(s) de lecture
Pour répondre au besoin urgent de personnel dans le secteur de la Construction, la Ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale, le Forem…