Liège-Verviers

Louis Smal : des ascenseurs KONE à Cockerill Sambre en passant par la FN Herstal, la biographie d’une personnalité liégeoise

2 Minute(s) de lecture

Louis Smal, l’ancien patron de la CSC se livre pour la première fois dans une biographie publiée par la maison d’édition L’attitude des Héros. Dans  On n’est rien sans les autres, il aborde sans tabou tous les sujets, ses grands combats syndicaux du bassin liégeois et les épreuves que lui et sa famille ont dû traverser.

« L’action syndicale et la défense des travailleurs demandent un travail de fond qui nécessite du temps et une disponibilité totale. La vie familiale en pâtit souvent. »

Louis Smal a marqué la vie wallonne durant plusieurs décennies. Après une carrière syndicale et politique de plus de 40 ans, l’homme n’a toujours pas totalement raccroché. Nécessité oblige, mais aussi parce qu’il ne peut pas faire autrement. Il veut mettre son carnet d’adresses de près de 4 000 contacts au service de l’entrepreneuriat de la région liégeoise et de la Wallonie.

« Partout où il passe, Louis Smal a l’esprit d’équipe chevillé au corps. »

Fils unique, Louis Smal s’est toujours entouré de copains ou d’amis pour élargir son cercle familial. Il a gardé cette habitude qui explique d’ailleurs non seulement en partie son implication dans l’action syndicale ou la pratique d’un sport collectif, mais également son altruisme, son goût de se battre pour les autres.

« La devise de Louis Smal ? “J’ai toujours dit à mes hommes que la meilleure grève est celle qu’on ne fait pas.” »

L’ancien syndicaliste débute sa carrière à la FGTB avant de rallier les rangs de la CSC. Il poursuivra une carrière politique à côté d’une vie personnelle émaillée de nombreux drames — l’homme doit affronter la perte de trois de ses cinq enfants.

« À l’usine, on est loin de l’égoïsme et du chacun pour soi qui sont aujourd’hui la règle dans les entreprises. »

Dans ce récit autobiographique écrit par le journaliste Philippe Lawseon, plusieurs combats historiques sont relatés avec le regard et le recul que posent sur eux Louis Smal : Cockerill Sambre, les ascenseurs Kone, la FN Herstal… mais aussi le développement économique de Liège, par la création des groupes Colonster, Liège 2000 et du GRE-Liège. Il est aussi question de Meusivest (aujourd’hui NoShaq) en passant par Technifutur.

Enfin, Louis Smal revient sur les événements marquants de sa vie personnelle, tant familiale qu’amicale et privée.

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…