Liège-Verviers

Linatelle : l’apéro en mode économie circulaire

1 Minute(s) de lecture

La société Linatelle a mis à profit la période d’arrêt liée au COVID pour adapter son business model et créer une gamme complète de crackers à base de drèches issues du processus de brassage de la bière. Grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs, les fondateurs de la société (Florence Juprelle et Pierre Linotte) ont installé une nouvelle unité de production de biscuits/crackers au sein des ateliers Jean-Gielen à Waremme.

“Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre volonté de proposer des produits écoresponsables à nos clients . Avec cette approche, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des consommateurs à l’analyse du cycle de vie complet d’une matière première”.

Partant du constat que, a la fin du processus de brassage, les drêches de bière étaient destinées à l’alimentation animale ou tout simplement jetées, Linatelle a décidé de revaloriser ce coproduit qui possède de nombreux intérêts :

  •   Les drêches de brasserie ont des teneurs assez élevées en protéines (20-33% de la matière sèche), ce qui en fait une source intéressante. Les acides aminés essentiels constituent près de 30% de ces protéines dans les drêches dont la lysine et la leucine.
  •   Les drêches sont riches en fibres. Elles représentent 57% de la matière sèche ce qui est très intéressant.
  •   Elles contiennent des vitamines (B9,B2,B3) qui sont bonnes pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux.
  •   Elles possèdent également des minéraux très intéressants (Phosphore, Calcium & Magnésium).

Une première belle collaboration a vu le jour avec la brasserie du Val Dieu pour laquelle Linatelle a finalisé une gamme de 3 produits. Une partie de la gamme Linatelle se retrouve dans les magasins Bioplanet du groupe Colruyt.

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…