Liège-Verviers

Laurent Piron (Alogique Production), un champion d’Europe de magie au Pays de Herve

3 Minute(s) de lecture

Auriez-vous imaginé qu’en 2021 le roi européen de la magie se nichait au pays de Herve ? Laurent Piron, de Dalhem, a remporté le dernier championnat d’Europe à Manresa, près de Barcelone, en Catalogne. Fort de cette victoire, dès cet automne, il sera en tournée mondiale et prépare déjà les championnats du monde qui auront lieu à Québec l’été prochain.

Originaire d’Aubel, Laurent Piron tombe dans la marmite de la magie dès son adolescence. « J’aime la scène, le contact avec les gens, j’étais en recherche de l’art qui allait me permettre de m’épanouir», commence-t-il. Mû par une envie irrésistible de découvrir le monde, cet autodidacte part pour un an à Vancouver, au Canada, emmenant avec lui ses tours de magie et trouve du boulot dans une chocolaterie. « Voyager avec la magie m’a tout de suite plu. Au bout d’un an, obligé de rentrer pour cause d’expiration de visa, je n’avais aucune envie de revenir en Belgique. » Dès 2005, il repart, parcourant le monde pour présenter ses spectacles. D’abord dans les rues de Sydney, puis de ville en ville en Australie pendant trois ans. « L’été, je rentrais en Europe pour les festivals, me produisant dans les rues d’Avignon, d’Edimbourg… L’hiver, je repartais en Australie et en Nouvelle-Zélande, suivant le soleil. » L’envie lui vient de créer un nouveau spectacle pour la scène, « de pouvoir faire les festivals non plus en rue, mais dans les théâtres ». De retour en Belgique, en 2011, il rencontre Hugo Van De Plas, à la fois metteur en scène, comédien, architecte paysagiste, scénographe, un homme qui ne craint pas de multiplier les casquettes. Ensemble, ils pensent la magie différemment et créent « 13 rue du Hasard », un spectacle de magie présenté en auto production au festival d’Avignon. « On a cartonné. » Puis ils décident de sortir un numéro visuel susceptible d’être engagé dans des galas avec magiciens et de participer à des concours de magie et qu’ils intitulent « Rainball ». En 2013, Laurent rencontre Sylvia Delsupexhe, enseignante et diplômée en arts plastiques, férue de littérature, qui deviendra sa compagne. Elle découvre le milieu de la magie, entame une collaboration avec Laurent et Hugo et s’intéresse à l’écriture en magie prenant part à de nombreux festivals et rencontres à travers l’Europe. 

Une magie différente
En 2015, à Avignon, le trio découvre une magie différente, avec d’autres codes. « Nous nous sommes intéressés à cette magie nouvelle. Pour parfaire nos connaissances, nous sommes allés suivre une formation de plusieurs semaines au Centre national des arts du cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne. » De plus en plus attirés par ce nouveau langage, dès 2016, Laurent, Hugo et Sylvia s’impliquent dans la création d’un nouveau spectacle « Battement de peur ». La compagnie Alogique est créée en 2018 par Laurent Piron, Hugo Van De Plas et Sylvia Delsupexhe. L’objectif de cette jeune compagnie est de proposer des spectacles de magie contemporains, esthétiques et originaux, tout en les rendant accessibles à un large public. Cette année, c’est la consécration avec le titre de champion d’Europe de magie. Depuis lors, les demandes affluent. « On reprend nos spectacles dans les maisons culturelles en Belgique et en France. Dès octobre, nous entamons une tournée avec un festival français de magie, ‘Vive la magie’, dans 17 villes différentes. Nous allons aussi jouer à Madrid. Et nous nous préparons pour les championnats du monde qui auront lieu l’été prochain à Québec. » Un résultat magique peut-être, mais fruit d’un travail constant assurément.

Alogique Production asbl, Laurent Piron, rue Joseph Dethier, 1 à 4607 Dalhem – 0473 29 70 87 –  info@ciealogique.comwww.ciealogique.com

147 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le Conseil d’administration confirme Leon Van Rompay au poste de CEO de Mithra

2 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de Mithra a confirmé la nomination de Leon Van Rompay au poste de Chief Executive Officer. En février dernier,…
Liège-Verviers

Le Fonds Simenon est désormais en Outremeuse à Liège

3 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège, depuis 1976, est bénéficiaire de la donation que Georges Simenon lui a faite de ses archives littéraires, patrimoine exceptionnel…
Liège-Verviers

Première en Wallonie : le Port de Liège accueille un transfert transfrontalier de terres contaminées en vue de leur traitement et leur recyclage au Port de Monsin

3 Minute(s) de lecture
La société Envisan, division environnementale du groupe Jan De Nul spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets et concessionnaire du…