Brabant wallon

« Appel 1815 », un appel à intérêt au cœur du site du « Champ de la Bataille de Waterloo »

1 Minute(s) de lecture

Le bâtiment « Cabaret du Dernier Carré » et son terrain agricole de 42 ares cherchent candidats investisseurs. Le Brabant wallon envisage toutes les formes de collaboration pour compléter l’offre actuelle. 

Dans le cadre du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, le Brabant wallon s’est investi avec énergie pour redonner la grandeur et l’attractivité que mérite l’ensemble du « Champ de Bataille de Waterloo », premier site touristique de Wallonie et véritable porte d’entrée pour ensuite découvrir les joyaux de notre territoire. 

La restauration en profondeur des monuments de « l’Aigle blessé » et de la « Colonne Victor Hugo » mais également la rénovation du « Dernier Quartier Général de Napoléon » avec une scénographie intégralement repensée et transformée, illustrent cette volonté de proposer une offretouristique cohérente, dynamique et complémentaire sur ce site d’exception.

Le bien acquis par la Province en 2010, composé de l’ancien « Cabaret du Dernier Carré » et son terrain agricole de 42 ares, au cœur même du périmètre classé du site du Champ de Bataille et à proximité des autres monuments, est le dernier maillon de la chaîne. Le Brabant wallon souhaite reconstruire le bâtiment particulièrement dégradé et exploiter le site à des fins économico-touristiques, de loisirs, voire culturelles. 

Compte tenu de la spécificité du lieu et des possibilités de valorisation, une collaboration avec un partenaire privé, semi-public ou public, est la meilleure option pour en assurer une exploitation optimale. C’est pourquoi le Brabant wallon relance cette année un appel à intérêt « 1815 » pour offrir à ce lieu une nouvelle vie digne de son emplacement. 

Pour être recevables, les propositions des candidats investisseurs devront s’intégrer dans la stratégie de développement à long terme du « Champ de Bataille de Waterloo » et éviter une quelconque redondance avec les fonctions touristiques déjà proposées sur le site. Le Brabant wallon envisage toutes les formes de collaboration et laisse libre cours au talent à la créativité des futurs candidats. Dépôt des candidatures jusqu’au 12 novembre 2021. Plus d’information auprès du service Patrimoine : patrimoine.assurances@brabantwallon.be

Photo : Pixabay

3186 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Sweco : premier permis approuvé au Benelux pour une usine de production d’hydrogène vert

2 Minute(s) de lecture
La société de conseil en ingénierie Sweco s’est chargée, à la demande de VoltH2, de la conception et de l’élaboration du permis…
Brabant wallon

LN24 présente, du 11 au 15/10, « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW...

3 Minute(s) de lecture
Après le Hainaut, place au BW ! C’est en effet sur des pépites économiques de cette province que se concentrent, cette semaine du…
Brabant wallon

Le BW à la recherche d'un gestionnaire pour le tennis et le padel à Hélécine

1 Minute(s) de lecture
Le Brabant wallon cherche un exploitant pour gérer les terrains de tennis, de padel et le club-house sur le site du Château…