Sponsorisé

Faire croître votre entreprise grâce à l’acquisition

2 Minute(s) de lecture

En 2020, malgré la crise sanitaire et grâce à son écosystème d’experts, la Sowalfin Transmission (ex Sowaccess) a facilité 295 opérations de cession-acquisition d’entreprises, participant ainsi à la pérennisation de quelques 4300 emplois. Près de la moitié des acquisitions ont été menées par des entreprises qui sont dans une stratégie de croissance.

Après une baisse de 15% des transmissions enregistrée en 2020, principalement due à l’arrêt brutal de l’économie au printemps, on constate aujourd’hui un retour à une activité plus normale sur le marché des cessions-acquisitions et les perspectives pour 2021 sont encourageantes.

En cette période de reprise, nombreux sont les responsables d’entreprises qui mènent une réflexion sur leurs différentes opportunités de croissance. A côté des stratégies d’innovation et de diversification de la production, la stratégie d’acquisition permet une accélération de la croissance en évitant de passer par des phases de tâtonnements (dans les processus de recherches ou d’engagements notamment).

L’acquisition, un levier de croissance pour toutes les tailles d’entreprises

Contrairement à certaines idées reçues, l’acquisition n’est pas réservée aux grands groupes et est parfaitement accessible aux PME et TPE. « Parmi les dossiers gérés par notre réseau de conseillers en transmission agréés, 90% sont des transmissions qui ne dépassent pas les 5 millions d’euros » rassure Laurent Renerken, responsable du pôle transmission de la Sowalfin. « La stratégie d’acquisition permet aux PME de croître soit horizontalement en accédant à de nouveaux marchés ou en proposant de nouveaux produits ou services, soit verticalement en faisant l’acquisition de fournisseurs ou de sous-traitants ».

Une Masterclass pour en savoir davantage

Pour les dirigeants d’entreprises qui souhaitent en apprendre plus sur les possibilités de croître grâce à l’acquisition, la Sowalfin Transmission propose, ce lundi 25 octobre, en collaboration avec la Vlerick Business School, Charleroi Entreprendre et Sambrinvest, une Masterclass exclusive d’une après-midi sur le thème de la croissance par acquisition.

La journée se poursuivra par les témoignages inspirants de 2 dirigeants de PME wallonnes ayant fait de l’acquisition une réelle stratégie de croissance de leur entreprise et se clôturera par un networking dinner.

« L’objectif de l’événement est de proposer des clés de réflexion, des bonnes pratiques et des expériences concrètes » explique Hugo Bovesse, conseiller en transmission. « Ce sera également l’occasion de mettre en avant les outils et opérateurs dont les entrepreneurs disposent pour progresser dans leurs démarches ».

Mission : accompagner les entreprises

La Sowalfin Transmission propose effectivement des outils d’accompagnement sur l’analyse d’une cible et des plateformes de recherche en Wallonie et à l’étranger (via le réseau Transeo). Elle dispose également d’un écosystème d’experts qui peuvent aider les entrepreneurs dans leurs démarches d’acquisition et de partenaires qui peuvent participer au financement du projet (la Sowalfin, les Invests, la SRIW et la Sofinex).

Depuis plus de 15 ans, la mission de la Sowalfin est de faciliter l’accès au financement des entrepreneurs wallons. Depuis 2018, elle a également une mission de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises dans les différentes étapes de leur vie, de la création à la transmission en passant par la croissance, l’internationalisation, le développement de nouveaux produits ou les projets d’éco-transition.

« L’acquisition comme levier de croissance pour les PME » en pratique

Public-cible : PME désireuses de croître grâce à l’acquisition dans les prochaines années
Date :25 octobre 2021, de 14h à 20h30
Lieu :Centre A6K, Square des Martyrs à 6000 Charleroi
Prix :150€ htva

S’INSCRIRE (https://www.eventbrite.be/e/lacquisition-comme-levier-de-croissance-masterclass-conference-tickets-176453937477)

Sowalfin Transmission
www.sowalfin/transmissiontransmission@sowalfin.be

52 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Guillemins Station Flats : une vision innovante de l’hébergement en région liégeoise

3 Minute(s) de lecture
Quoi de mieux qu’un 24 décembre pour ouvrir un tout nouveau concept en Cité Ardente. Tel était le pari de Nicolas Léonard,…
Sponsorisé

Alice - Le premier avion entièrement électrique au monde

3 Minute(s) de lecture
Une excitante et fantastique grande nouvelle ! Ça nous donne même des frissons. Cette année, DHL Express a commandé pas moins de…
Sponsorisé

In Fine, une entreprise libérante pour une créativité libérée

3 Minute(s) de lecture
In Fine, l’agence liégeoise spécialisée dans le branding, le packaging, le digital et la communication depuis plus de 20 ans a choisi de vivre un management participatif. Être…