Brabant wallon

LN24 présente, du 11 au 15/10, « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

3 Minute(s) de lecture

Après le Hainaut, place au BW !

C’est en effet sur des pépites économiques de cette province que se concentrent, cette semaine du 11/10, les équipes de LN 24.

Durant 8 semaines d’émissions spéciales (en matinée, dès 10h), la chaine d’info belge effectue, en effet, son tour de Belgique découpée en 8 zones géographiques et en reçoit sur son plateau des acteurs de l’économie, autorités académiques,…

Elle laisse la parole à des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, qui s’y expriment sur le fonctionnement de leur société, sur leurs réponses aux défis de la crise, leur résilience, leur vision.

5 thématiques

Interviewés par Charlotte Baut, ces capitaines éclairés, plus ou moins médiatisés (ndlr : est-il encore besoin de présenter Fabien Pinckaers-Odoo ? Il est l’un des intervenants de cette émission, comme le peu connu, mais pas moins visionnaire et innovant Thierry Renaud – Otterway),livrent leurs témoignages, apportent leurs réflexions pour contribuer à la relance de l’économie de la Belgique à leur échelle. 

Mireille Rousseaux-Nélis (Dutra- copyright DG-Reporters) : « En BW, il y a une dynamique incroyable grâce à des réseaux. On ne se sent jamais seul » !

5 thématiques récurrentes se dégagent pour les zones géographiques déterminées : une première émission aborde les enjeux économiques ; la deuxième est axée sur la transformation digitale ; les suivantes abordent, tour à tour, la transition écologique, la biotech et la santé et, ensemble, la culture, le tourisme et l’horeca. 

Un découpage qui met en relief différents secteurs de l’économie nourris par les idées et les efforts destinés à le préserver et le valoriser… 

Avec leurs équipes, ils construisent la Belgique de demain. Mais comment ces patrons ont-ils affronté les tempêtes, se sont-ils réorganisés et comment ont-ils même parfois décelé de nouvelles opportunités commerciales ? 

Les interventions en studio alternent avec des reportages tournés au sein même des entreprises.

Un grand élan constructif anime l’ensemble, donnant l’image d’une Wallonie qui va de l’avant, portée par des représentants qui refusent de s’appesantir sur ce qui ne va pas ou plutôt, s’attachent à tirer les enseignements de ce qui dysfonctionne.

Des membres de la CCIBW mis en lumière

Allison Vanderplancke (Chaussures Maniet) : “ Nos chiffres pour l’e-commerce ont triplé. Notre défi est de trouver le juste équilibre avec le réseau des magasins physiques, complémentaire […]

Parmi les intervenants des 2 premières émissions de la semaine du 11 au 15/10 consacrées au BW, la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon compte certains de ses membres comme Charles Caprasse (The Gate  Axisparc – services d’hébergement, coworking – Mont-saint-Guibert/The Gate Nivelles), Allisson Vanderplancke (Chaussures Maniet), Thierry Renaud (Otterway – société distribuant des boites à colis connectées pour les particuliers, entreprises, commerces – reportage CCI mag’- https://www.ccimag.be/category/brabant-wallon/) ou Mireille Rousseaux-Nélis (Dutra – entreprise familiale de fabrication de vêtements professionnels – reportage CCI mag’ : https://www.ccimag.be/?s=Dutra).

Thierry Renaud (Otterway)

« Durant la crise COVID, notre entreprise a démontré toute son agilité ». (Mireille Rousseaux-Nélis – Dutra)

Via le réseau Chambres de Commerce & d’Industrie wallonnes, la CCIBW avait en effet été approchée par LN24 durant l’été, la chaine d’informations la missionnant pour repérer quelques « talents » locaux.

Fabien Pinckaers (Odoo) et Charles Caprasse, à droite – The Gate Axisparc

« L’un des chantiers qu’il faut continuer à attaquer, pour la relance du BW est la mobilité. Il faut éviter, dans cette province dont les attraits sont importants, des congestions du trafic » (Charles Caprasse – The Gate)

Elle avait effectué son rôle de « défricheur » avec zèle, produisant un tableau Excel avec quelques-unes des figures de son territoire bien représentatives des thématiques ciblées et fournissant, outre les coordonnées des personnes de contact, les motivations de ses choix (ndlr : liste que LN24 avait enrichie de son côté, parfois avec l’aide d’autres acteurs).

Un travail en amont, dans l’ombre, mais mené avec intérêt en vue de placer sous les feux des projecteurs certains de ceux qui se sont distingués par leur réactivité et/ou foisonnent d’idées et projets à partager et, pourquoi pas, à concrétiser en synergie.

198 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Sweco : premier permis approuvé au Benelux pour une usine de production d’hydrogène vert

2 Minute(s) de lecture
La société de conseil en ingénierie Sweco s’est chargée, à la demande de VoltH2, de la conception et de l’élaboration du permis…
Brabant wallon

Le BW à la recherche d'un gestionnaire pour le tennis et le padel à Hélécine

1 Minute(s) de lecture
Le Brabant wallon cherche un exploitant pour gérer les terrains de tennis, de padel et le club-house sur le site du Château…
Brabant wallon

SWECO : offre de formation étendue avec la Kick-Off Academy

1 Minute(s) de lecture
Le 5 octobre, plus de 120 nouveaux collègues ont participé à la grande Kick-Off Academy de Sweco. C’est également le point de…