Brabant wallon

« La Belgique se relance » : Mireille Rousseaux-Nélis (Dutra) et Laurent Bindels (Eurodist) sur le plateau de LN24

3 Minute(s) de lecture

Après « les enjeux économiques, la transformation digitale et la transition écologique du Brabant wallon », et avant le thème « culture, sport,… », la chaine LN24 a fait le point, sur « La santé et les biotechs » dans sa 4è émission du cycle « La Belgique se relance » en Brabant wallon.(à revoir sur : https://www.ln24.be/2021-10-14/la-belgique-se-relance-la-sante-et-les-biotechs-dans-le-brabant-wallon

Le 14 octobre, Charlotte Baut recevait donc notamment sur son plateau 2 chefs d’entreprises actives dans ce domaine, membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon (http://www.ccibw.be). Des invités que lui avait suggérés l’association d’entreprises…

A la tête de « Dutra » qui fabrique des vêtements professionnels pour le secteur médical, industriel et l’Horeca, Mireille Rousseaux-Nélis souligna l’investissement de ses équipes pendant la crise, relevant que ses collaborateurs s’étaient sentis investis d’une « mission », poursuivant leur travail sur le terrain.

Elle releva que l’agilité avait été l’arme principale de sa société pour rebondir. « Nous avons dû, dans l’urgence, rechercher des matières premières pour pouvoir poursuivre nos engagements par rapport à nos clients… Mais on voulait préserver la qualité malgré tout ! », s’exclama-t-elle. 

La chef d’entreprise fit valoir qu’au cours de cette période agitée, sa société avait pu rester fidèle à ses valeurs, au nombre desquelles « le durable, le recyclable ». « La crise nous a permis de mettre en lumière ces valeurs que nous défendons depuis longtemps ; (ndlr : Dutra propose des vêtements durables et jamais du «  jetable »). Avec nos activités, nos panneaux photovoltaïques, la gestion des déchets… nous « transpirons » ces valeurs »,releva-t-elle indiquant que le mouvement de réflexion sur les vêtements en fin de vie s’était intensifié encore, depuis lors, dans son entreprise.

S’il fallait retenir un mot encore de l’intervention de Madame Rousseaux, consacrée à l’aventure de sa société durant la crise, outre l’agilité,sans doute serait-ce celui de « transversalité » qui s’imposerait. « Aller vers les autres, s’inspirer d’autres business models,… La relance ne peut s’envisager que de cette manière » ! ponctua-t-elle.

D’une certaine façon, merci à la pandémie de nous avoir secoués pour nous faire comprendre qu’il fallait changer de business model.  La 1èremission du manager est d’abord d’avoir une responsabilité sociétale avant d’engranger de l’argent. […] M. Rousseaux-Nélis (Dutra)

De son côté, Laurent Bindels (Eurodist – fourniture d’articles de soins, de premier secours, défibrillateurs) expliqua que la crise avait encouragé la diversification des activités. « On vend aujourd’hui ce que nous n’avions jamais vendu avant, des purificateurs d’air. Il a donc fallu chercher un fabricant… De façon générale, plus que jamais, nous avons dû trouver des solutions aux problèmes des clients, fabricants, fournisseurs…»

Le dirigeant d’Eurodist raconta alors quelques anecdotes pour illustrer ses propos, notamment celle de Chinois venus de Paris dans ses infrastructures de Nivelles, en mars 2020, pour s’approvisionner en masques FFP2 ou encore la demande urgente en gants médicaux de l’hôpital de Jolimont…

« Cette crise nous a amenés à nous réinventer. Dans notre centre de formation de Marbais, nous avons mis en place une série de mesures dans le respect des normes sanitaires, permettant ainsi aux clients d’y revenir en confiance… » (L. Bindels-Eurodist)

Si certaines activités de la société (la fourniture de trousses de premiers secours en entreprises,…) ont été ralenties par la crise, d’autres ont littéralement « explosé ». Ainsi, la fourniture de gels, masques, gants a-t-elle été intensive, les stocks de la société se vidant littéralement de leur contenu à vue d’œil. « On a vendu en 1 mois ce qu’on écoule d’habitude en 6 mois ! » s’exclama Laurent Bindels qui en profita pour souffler qu’Eurodist, en pleine croissance, était en recherche de nouveaux collaborateurs…

« On tente de travailler au maximum avec des producteurs européens qui restent compétitifs avec les coûts de transport proposés ; l’un des enseignements de la crise est que nous devons nous tourner de plus en plus vers une économie régionale » (L. Bindels-Eurodist).

340 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…
Brabant wallon

LES INVITES : Nicolas Filali, Nicolas Pardonge et Laurent Van Haeren, un trio d’esprits inventifs pour la Ferme de Willambroux...

7 Minute(s) de lecture
« Notre idée de départ était de trouver un bâtiment pour y proposer des espaces de bureaux à partager, mais elle évolué lorsque…
Brabant wallon

ETRE GOURMET : des bières pour tous les palais et toutes les occasions...

3 Minute(s) de lecture
La Belgique est une terre de brasseries et de micro-brasseries par excellence. On n’y compte plus les passionnés qui se penchent sur…