Liège-Verviers

La Task Force Vesdre rencontre les communes de la vallée de la Vesdre

2 Minute(s) de lecture

À la suite des inondations de juillet, les facultés d’Architecture, des Sciences appliquées et des Sciences de l’ULiège ont constitué une Task Force Vesdre, regroupant leurs compétences diverses, et visant à la fois à développer des thématiques de recherche (imaginer, construire, habiter autrement la vallée) et à se mettre à l’écoute des communes pour proposer des stratégies d’intervention selon les besoins exprimés par celles-ci. La première rencontre entre la Task Force et les représentants des communes de la Vesdre se tient ce samedi 23 octobre à l’ULiège.
 
Les communes qui participent à cette rencontre (Verviers, Pepinster, Trooz, Limbourg, Baelen, Chaudfontaine, d’autres encore à confirmer) sont représentées par des échevin·es et des membres des administrations communales. Chaque commune présentera sa situation et ses besoins durant une dizaine de minutes. Un débat suivra chaque présentation.
 
Cette première rencontre associe également les étudiant·es. Les facultés d’Architecture de l’ULiège, de la KULeuven et de l’ULB ont constitué une plateforme interuniversitaire d’échanges afin de partager les expériences, de construire des outils d’analyse et des projets communs centrés sur la vallée de la Vesdre. Dans le cadre de leurs ateliers de projets, des étudiant·es de la KULeuven et de l’ULiège entament des travaux de réflexion, qui seront présentés aux communes.
 
Martina Barcelloni Corte, qui a rejoint récemment la faculté d’Architecture de l’ULiège comme chargée de cours, a associé l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (où elle a réalisé son post-doctorat) à cette démarche sur la Vesdre. Elle est avec le Pr Jacques Teller (faculté des Sciences appliquées) une des chevilles ouvrières de la Task Force. « Nous souhaitons présenter notre groupe aux communes, leur faire connaître notre démarche, notamment à travers le travail avec nos étudiants, étroitement associés, mais nous voulons aussi entendre les questions et les besoins des personnes quotidiennement confrontées aux conséquences des inondations dans la gestion des communes impactées. »
 
En pratique
 
La rencontre se tient samedi 23 octobre 2021, de 14h00 à 18h00, Salle Thiry, Amphithéâtres Opéra, place de la République française 35, 4000 Liège.
Accès : https://www.campus.uliege.be/cms/c_5878408/fr/o2-complexe-opera-amphitheatres

Image par Hans Braxmeier de Pixabay 

3808 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…