Wallonie

Le programme DigitalWallonia4.AI fête ses 2 ans. Bilan et perspective

4 Minute(s) de lecture

Le programme DigitalWallonia4.ai a fêté ses deux ans ce 21 octobre 2021 à l’occasion d’un événement organisé au Quai 10 à Charleroi en collaboration avec Digital StationSambrinvestNumeriaBusiness for Charleroi (B4C) et l’Agence du Numérique. A cette occasion, Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, a dressé un état des lieux du programme DigitalWallonia4.ai et de ses perspectives pour les prochaines années, notamment dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

Témoignages d’entreprises

Plusieurs entreprises lauréates des appels à projets Digital Wallonia Tremplin IA ont témoigné en binôme sur leurs projets d’expérimentation intégrant les technologies d’Intelligence Artificielle :

Keynotes et interventions

Cet événement a également proposé : 

  • une keynote de Mieke De Ketelaere, Director AI, iMec (IDLab) sur la nécessité de rassurer entreprises et citoyens quant aux bénéfices de l’adoption de l’intelligence artificielle,
  • un focus sur TRAIL (Trusted AI Labs), le consortium rassemblant les universités et centres de recherche de la fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que le projet de recherche ARIAC by DigitalWallonia4.ai par Benoit Macq, Professeur UCL,
  • une présentation sur les synergies entre l’écosystème wallon de Digitalwallonia4.ai dans le paysage Belge et Européen de l’IA par Nathanaël Ackerman, General Manager d’AI4Belgium.

Enfin, Olivier de Wasseige, Administrateur délégué et Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises a clôturé l’événement avec un mot d’encouragement auprès des entreprises. 

Nouveaux appels à projet DigitalWallonia4.ai Start IA et Tremplin IA

Le Ministre Willy Borsus a aussi annoncé l’ouverture de deux appels à projets parmi d’autres dispositifs et actions futurs.

Appel Digitalwallonia4.ai Start IA “spécial Supply & Industry 4.0”

Les porteurs du programme DigitalWallonia4.ai ont officialisé ce 21 octobre un nouvel appel à candidatures Start IA dédié aux entreprises actives dans le secteur de l’industrie et de la logistique ou en lien avec ces problématiques. Ce dispositif est lancé  en collaboration avec le pôle Logisitics in Wallonia et MecaTech. Il se clôturera le 30 novembre.

Le dispositif Start IA de DigitalWallonia4.ai offre aux entreprises la possibilité d’exploiter leurs données et d’identifier des cas d’usage potentiels liés à leurs activités au travers de technologies IA, de mesurer leur retour sur investissement et de développer un plan d’action. Outre sa facilité d’accès, Start IA offre une subvention s’élevant à 70% du montant de la valeur maximale accordée soit 3500 euros, et une mise en relation avec des experts reconnus et qualifiés.

www.digitalwallonia.be/fr/publications/start-ia-supply-industry
 

3ème édition de l’appel DigitalWallonia4.ai Tremplin IA

La 3ème édition de Tremplin IA a été annoncée ce 21 octobre. Entre 15 à 25 entreprises lauréates recevront un financement de 28.000 euros pour tester l’IA sous forme d’un proof of concept.

Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes souhaitant développer un proof of concept en intelligence artificielle en collaboration avec une entreprise prestataire de services IA (belge ou européenne). Il est financé à hauteur de 70% pour une valeur maximale par projet de 40.000 euros. La mission s’étend sur une durée de 6 mois et se clôturera le 12 décembre. www.digitalwallonia.be/fr/publications/dw4ai-tremplin-ia-3

Le programme DigitalWallonia4.ai monte en puissance

Porté par l’Agence du Numérique, Agoria, l’Infopôle Cluster TIC et le Réseau IA, avec l’appui du SPW Recherche et d’AI4Belgium, le programme DigitalWallonia4.ai a pour objectif principal d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie et le développement de son écosystème wallon.

Ce programme a été lancé en juillet 2019. Outre des initiatives de sensibilisation et de formation à destination des entreprises, il comprend des actions concrètes d’accompagnement des entreprises désirant incorporer l’intelligence artificielle dans leur business, au développement de prototypes, jusqu’à la mise sur le marché d’une solution IA.

Depuis son lancement, près de 2 millions d’euros ont été investis dans DigitalWallonia4.ai dans le cadre des budgets Digital Wallonia. L’objectif est de multiplier ces moyens par 10 d’ici 2024 dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, afin d’atteindre les objectifs européens dans ce domaine. 

Le Ministre Willy Borsus a annoncé le nouveau budget de 20 millions d’euros répartis sur les trois prochaines années qui permettra au programme DigitalWallonia4.ai d’augmenter sa portée.  
 

Impact et résultats DigitalWallonia4.ai

  • 81 lauréats Start IA
  • Plus de 30 entreprises expertes font partie du pool IA de Start IA 
  • 100% des participants recommandent Start et Tremplin IA à d’autres entreprises
  • 27 projets Tremplin IA financées parmi les 77 candidatures
  • 4 lauréats Cap IA sur 8 candidatures
  • 10 lauréats et 21 entitées publiques impliquées dans le Start IA spécial “secteur public” sur 31 candidatures
  • plus de 1000 inscriptions aux webinaires “les Carrefours de l’IA”
  • l’arrivée en force du programme de recherche TRAIL

En tout, plus d’une centaine d’organisations bénéficiaires et 45 entreprises expertes IA financées.

Julie de Bergeyck et Antoine Hublet, chefs de projet du programme DigitalWallonia4.ai:  “Les deux premières années de DigitalWallonia4.ai ont permis de lancer différentes actions, de les tester sur le terrain et d’évaluer leur impact pour les améliorer. Ces actions ont fait leurs preuves et ont permis entre autres la participation de plus de 120 organisations bénéficiaires de solutions IA, 45 entreprises expertes IA et un réseau d’une quarantaine de partenaires. Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de ces pionniers qui inspireront, espérons-le, de nombreux autres acteurs à participer.  Car aujourd’hui, alors que DigitalWallonia4.ai va passer à la vitesse supérieure, l’ambition est grande pour poursuivre et accélérer ensemble le processus de transformation digitale des entreprises wallonnes à travers l’intégration de technologies d’IA.”
 

Image par xresch de Pixabay 

3652 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….
Wallonie

Le secteur du commerce adopte des mesures d'économie d'énergie sans précédent

1 Minute(s) de lecture
« Nous souhaitons agir sans plus attendre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de prendre nous-mêmes des initiatives pour réaliser les…
Wallonie

CBC Banque : évolution du réseau de distribution avec des "agences hybrides" et "centres retail"...

3 Minute(s) de lecture
A mi-parcours de son Plan Expansion 2.0 qui prévoit notamment l’acquisition de 100.000 nouveaux clients entre 2019 et fin 2025 ​ et malgré un…