Liège-VerviersNamur

Pourquoi ces créatrices adorent leur ville ?

3 Minute(s) de lecture

Votre CCI a réuni trois créatrices passionnées par leur ville : Chris Alexxa (bijouterie joaillerie), Julie Moriau et Judith Nicolas (bijouterie), Aurore Delbeuck (sacs). Amoureuses du beau et de l’authentique, elles livrent un regard sur les forces et faiblesses de leur cité.

Ma ville en un mot
C.A. (Liège) : Convivialité 
J.M & J.N. (Namur) : Irrésistible
A.D. (Verviers) : Work in progress


Ce qui est mieux dans ma ville qu’ailleurs
C.A. (Liège) : L’esprit entrepreneurial et solidaire. L’accueil, et la bonne humeur.  C’est aussi une ville à taille humaine où il est impossible de se balader sans croiser des personnes qu’on connaît et d’échanger quelques mots.  C’est une ville magnifique avec un passé historique passionnant ! C’est quand même la ville des Princes Évêques.
J.M & J.N. (Namur) : Si Namur séduit autant, c’est pour son charme ; les petites rues des « Vieux Quartiers ». Namur possède des petites boutiques-pépites à découvrir (Mistinguette, Amstramglam…) !  Sa richesse culturelle ; la citadelle, les théâtres, les musées…  et bien sûr sa convivialité ; Namur, c’est une ville où il fait bon vivre !
A.D. (Verviers) : La proximité avec le vert. Nous sommes à la fois en ville et à deux pas des Hautes Fagnes et des paysages apaisants et ressourçants du Pays de Herve. 

Le domaine dans lequel ma ville doit encore s’améliorer
C.A. (Liège) : Ouille… la circulation, la propreté ! Le soutien des pouvoirs public aux actions menées par les commerçants pour pérenniser la venue des chalands. 
J.M & J.N. (Namur) : La ville ne séduit pas encore les noctambules. Liège à des choses à nous apprendre.
A.D. (Verviers) : On doit apprendre à y croire, à être fier de ce qu’on fait et à oser être chauvin. Beaucoup de gens pensent qu’il est trop tard pour que Verviers se relève. Heureusement que d’autres sont plus optimistes même s’ils sont trop peu nombreux. On vient de loin, le chemin est long mais ce n’est pas pour cela que rien n’a été fait…


Ma ville dans 10 ans

C.A. (Liège) : Dans mes rêves ? Une ville propre, facile et agréable à vivre, nourrie par des initiatives porteuses et prospères qui relanceront son économie ! Une augmentation de petits commerces locaux avec un esprit plus artisanal, dans le sens noble du terme, et porteurs de valeurs. J’ai un côté un peu utopiste.  Je rêve que ma ville devienne le berceau d’entrepreneurs qui véhiculeraient et transmettraient un savoir-faire et une passion de leur métier. Ceci n’étant absolument pas antagoniste avec un développement durable et économique. Juste plus humain !
J.M & J.N. (Namur) : Namur, un cabinet de curiosités à ciel ouvert ! La ville regorge de merveilles atypiques, elle doit continuer à offrir des choses fascinantes !
A.D. (Verviers) : Verviers sera réinventée en oubliant les trésors du passé qui plombent souvent les visions d’avenir. La cité lainière florissante, c’était il y a bien longtemps, on ne peut plus se reposer là-dessus…
Le cœur de la ville se retrouvera, pas seulement avec des commerces amis mais aussi avec des activités culturelles et créatives. Verviers a un réel potentiel créatif qui ne demande qu’à s’exprimer.

Mon coup de cœur
C.A. (Liège) : Le nouveau Chais Urbain ! Génial ! Il fallait oser !
J.M & J.N. (Namur) : The Flow by Charlie’s club, un endroit agréable pour faire du paddle ou tout simplement se détendre les pieds dans le sable !
A.D. (Verviers) : Le Hub créatif que j’ai découvert grâce à mon amoureux Guénaël Devillet (un Liégeois) très actif dans le domaine de la géographie économique. 

Ce que j’aime à Liège / chez les Liégeois
A.D. (Verviers) : Leur Cité Ardente, cette ville chaleureuse qui favorise les contacts et la proximité entre les gens. Le côté festif, créatif et solidaire des Liégeois. On a l’impression que pour les Liégeois, tout est possible… Liège est en quelque sorte ma ville d’adoption, mes premiers sacs ont été vendus en Neuvice, un petit village au cœur de Liège.
J.M & J.N. (Namur) : À Liège ; sans hésiter, l’accueil chaleureux, les gaufres de Liège et Texlab, une mine d’or pour les créateurs de mode.

Ce que j’aime à Verviers / chez les Verviétois
C.A. (Liège) : Malheureusement, je connais à peine Verviers…
J.M & J.N. (Namur) :  Nous connaissons moins cette ville, mais le parcours Street Art permet de la découvrir !

Ce que j’aime à Namur / chez les Namurois
C.A. (Liège) : J’ai vécu près de 10 ans à côté de Namur. C’est une ville agréable à vivre où on a su préserver le vieux quartier qui est très piétonnier. Les Namurois sont des personnes sympathiques et accueillantes. Mais ça ne vaut pas Liège (rires)…
A.D. (Verviers) : J’aime le côté traditionnel de la ville, son côté classique dans le sens bien ordonné. Le côté calme et posé des Namurois. La ville est très agréable pour flâner. Elle semble ne pas avoir été ‘abimée’ par des constructions disgracieuses.

33 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Des vêtements liégeois surcyclés créés à base de matériaux vintages, mais pas que...

2 Minute(s) de lecture
En lançant sa maison de couture Beetle’s Needles en mai 2020, en pleine pandémie, Cynthia Napolillo réalise « d’une pierre trois coups ». Avec…
Liège-Verviers

L’homme d’affaire liégeois Bernard Delhez est le nouveau Champion de France en GT Touring Sprint

1 Minute(s) de lecture
L’Ultimate Cup Series est un championnat de sprint et d’endurance de course automobile créé en 2019 qui se déroule principalement en France. Le…
Liège-Verviers

Liège : lancement du 1er média belge de podcasts

4 Minute(s) de lecture
Ce 30 novembre, « La voix dans ta tête » a inauguré le premier média belge francophone dédié uniquement à la création…