Liège-Verviers

Job Diversity : de la diversité pour faire face aux métiers en pénurie

3 Minute(s) de lecture

En deux ans, le programme Job Diversity, de l’association Live in Color, a permis à une centaine de jeunes issu de l’immigration et de la diversité de rejoindre une entreprise et d’ainsi répondre aux besoins de métiers en pénurie. Aujourd’hui, l’objectif est d’emmener des entreprises partenaires à s’investir et devenir co-constructrices de ce projet innovant et fédérateur. 

En 2015, Nadine Lino, fondatrice et présidente de l’agence Lusis Communication, a créé l’association Live in Color avec l’objectif de promouvoir l’intégration et l’éducation des enfants, des jeunes et des familles de réfugiés. « Dans les étapes d’intégration, après l’apprentissage du français, de la citoyenneté, la formation des jeunes et l’intégration par le travail sont essentiels, commence-t-elle. En tant qu’entrepreneure, cela me paraissait évident d’être là pour créer des ponts entre ce public vulnérable et les entrepreneurs confrontés à la pénurie de certains métiers. »

En 2019, l’entrepreneure innove encore avec Job Diversity, un programme d’insertion socio-professionnelle à l’attention d’un public issu de l’immigration et de la diversité et notamment dédié aux métiers en pénurie. « Je l’ai créé grâce à un fonds de la Région wallonne. En un an et demi, nous avons réussi à placer 75 jeunes en entreprises, soit en formation, soit en CDD ou CDI. Et cela, rien qu’avec un équivalent temps plein et moi. Pas mal d’entrepreneurs nous ont fait confiance. Malheureusement, cette subvention n’a pas été reconduite, alors que nos résultats étaient incroyables. En juin, j’étais un peu désespérée. Que faire ? J’ai décidé de revoir le modèle du projet en l’améliorant encore. »

Programme innovant

Cette nouvelle version de Job Diversity intègre une formation de jeunes avec une académie et une formation interculturelle afin de les sensibiliser à notre culture de l’entreprise. « Les candidats sélectionnés passent un mois avec nous pour une formation très active avec des visites d’entreprises et des partenaires qui viennent nous aider. Ces jeunes sont ainsi très bien préparés. D’un autre côté, nous proposons cette approche interculturelle aux entreprises aussi. » Ce programme vise l’intégration par le travail avec une approche interculturelle innovante répondant à la fois aux besoins de recrutement des et aux préoccupations sociétales des entreprises (RSE). Un accompagnement vers une véritable politique globale de la diversité et de l’inclusion.

Le hic ? Plus de subvention publique « Nous avons décidé de faire un appel à des entreprises partenaires qui vont être co-constructeurs de ce projet. Deux entreprises, dont Kauf Insulation, ont déjà donné leur accord. Mon objectif, pour janvier, est d’en trouver trois autres. Dès lors, on pourra continuer ce projet intéressant par rapport aux métiers en pénurie. » Ahmad, futur électricien, Daouda, étudiant en soudure, Hassib, étudiant en menuiserie, et bien d’autres, ont déjà pu en bénéficier. « En deux ans, notre programme a permis de placer une centaine de jeunes en entreprise. Ils se forment dans des métiers en pénurie et demain vont contribuer à l’économie belge. Là où le bât blesse, la formation interculturelle de ces deux mondes. Et c’est ce que nous proposons de faire. »

Voilà donc des solutions aux problèmes de recrutement pour les métiers en pénurie qui permettent de contribuer à l’intégration par le travail de jeunes réfugiés. Bâtir une société meilleure sans peur de la diversité tout en soutenant un projet associatif dynamique et innovant pour l’égalité des chances, c’est ce que propose Live in Color aux entreprises à travers Job Diversity.

Live in Color asbl : Quai des Ardennes, 110 à 4031 Liège – 04 234 34 94 – 0496 55 69 85 – Job Diversity :  jobdiversity@lic-org.be –  info@lic-org.bewww.liveincolorassociation.com

194 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…