Liège-Verviers

VivArdent : bientôt, un nouveau vignoble à Sprimont

3 Minute(s) de lecture

Six hectares de terrain agricole ont été achetés à Sprimont par deux entrepreneurs liégeois, Xavier Bioul et Philippe Minne pour y planter de la vigne. Sous le nom de VivArdent, cette activité de winerie (maison du vin) a pour objectif de proposer, outre la production de vin, les divers services liés au monde viticole. Un investissement de 2 millions d’euros financé par des investisseurs et des coopérateurs est nécessaire pour mener à bien cet ambitieux projet. 

Xavier Bioul, actif dans les domaines financiers, fiscaux et patrimoniaux, et Philippe Minne, dans celui des assurances, ont investi, voici six ans, dans un vignoble de la vallée du Rhône. « J’ai remarqué un gros potentiel de développement dans la production de vin en Belgique, commence Xavier Bioul, directeur-fondateur de VivArdent. C’est ainsi qu’est né ce projet de vignoble à Sprimont. Nous avons suivi des cours en vino et viticulture à l’IFAPME et notre associé français nous accompagne dans les aspects techniques. » Les deux hommes cherchent à Sprimont le terrain idéal, exposé plein sud et de qualité. « Il fallait des terres adaptées à l’implantation de vignes et la production de raisins. ‘Ce sont vraiment les plus beaux terrains qu’on ait vu en Belgique pour l’instant’, nous ont dit Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes français des sols. Nous y cultiverons différents cépages adaptés au climat et au sol, principalement bourguignons et champenois (chardonnay, pinot noir et riesling). » 

Le plan de financement de VivArdent repose sur la création du vignoble, l’aménagement et l’installation du chai, hors investissement immobilier. Un investissement de 2 millions d’euros est nécessaire. « Aujourd’hui, nous avons acquis nos terres, financé la société qui va construire le chai. Nous sommes en train de compléter l’investissement pour financer le matériel de vinification. Nous avons déjà 750 000 euros. Pour le reste, nous cherchons des  investisseurs et des coopérateurs. »

Premières vendanges en 2025

Au printemps, 25 000 pieds de vigne seront plantés. Des avant-projets de construction du chai sont également en cours. « Ce sera un bâtiment moderne, esthétique. Nous avons choisi l’architecte, pas encore l’entrepreneur. Nous sommes aidés par un ingénieur français pour la partie technique. » L’objectif est aussi de proposer à d’autres porteurs de projet l’utilisation du chai. « Nous espérons pouvoir intéresser des agriculteurs à suivre le même procédé que nous dans l’implantation de vignes et leur apporter le service de vinification de leurs raisins.» VivArdent commence à commercialiser le vin de son partenaire français avec des dégustations, des présentations lors de salons. 

Ce projet de winerie réunira en un même lieu les divers métiers liés à la culture, la fabrication et la commercialisation du vin. « Le tout dans une optique à 360 degrés. Il repose sur trois piliers : la production, les services et les animations. Nous distribuerons des vins issus de nos vignes, des vins provenant de notre domaine français, des vins assemblés.  Nous proposerons des prestations de services en vinification complète, à la carte, et de la consultance par nos experts. Les animations s’adresseront à nos partenaires et visiteurs avec dégustations, visites de chai, oenotourisme, restauration, hébergement chez des partenaires locaux, incentives, séminaires, formations. »

Les premières vendanges sont prévues en 2025. « Nous n’aurons pas encore une production optimale, mais dès 2026 la production devrait être de 25 000 bouteilles. Notre objectif de commercialisation est de 150 000 bouteilles dont 40 000 bouteilles issues de nos vignes, d’autres de chez notre partenaire français, de nos clients en prestations de services, ou encore des vins d’autres vignerons belges ou français. »

VivArdent SRL : Xavier Bioul et Philippe Minne – 0495 52 52 21 –  info@vivardent.be – www.vivardent.be

copyright pixabay

194 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’Entreprise de l’Année est Meurens Natural

1 Minute(s) de lecture
La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs…
Liège-Verviers

« Liege Airport souhaite un permis équilibré »

5 Minute(s) de lecture
La direction de Liege Airport tirait la sonnette d’alarme à la mi-octobre et adressait un recours contre le nouveau permis d’environnement délivré…
Liège-Verviers

The Huggy’s Bar poursuit sa politique de circuit court

1 Minute(s) de lecture
La chaine de restaurants vient de lancer deux nouvelles initiatives avec des acteurs locaux, entre pain et bière.La première collaboration est signée…