Sponsorisé

Face à la pénurie de talents IT : abnetwork mise sur la formation de ses ingénieurs pour répondre aux attentes de ses clients

3 Minute(s) de lecture

Combien d’entreprises connaissent des lenteurs informatiques qui ralentissent leurs employés ? Combien d’entre elles s’inquiètent d’être la cible de hackers, avec la mauvaise presse et la crise de confiance que cela engendrerait ? Si les grosses compagnies disposent souvent d’un vrai département IT interne, c’est rarement le cas des PME : l’externalisation des compétences se profile comme la solution.

« Les questions relatives à la pérennité, la sécurité et l’évolution de leur infrastructure IT représentent les principales inquiétudes des entreprises qui nous contactent », explique Julie Libeau, Account Manager pour abnetwork, une société wallonne IT spécialisée dans les infrastructures Réseau & Sécurité. « C’est d’autant plus important à leurs yeux qu’aujourd’hui, les travailleurs alternent entre travail à la maison et au bureau. D’où la nécessité de sensibiliser et de former les utilisateurs aux bonnes pratiques. »

Pénurie de talents IT

D’où ce paradoxe prouvant l’énorme pénurie de talents IT : ces mêmes entreprises inquiètes manquent de spécialistes en interne. « Certains clients ont déjà mis en place une infrastructure, mais ne la suivent pas; d’autres n’ont rien ou presque. Donc après un 1er entretien gratuit pour évaluer les attentes du client et définir ses objectifs, nous réalisons un audit : l’un de nos ingénieurs se rend chez le client pour faire l’inventaire de la situation actuelle de son infrastructure. Nous formulons ensuite des recommandations au plus près de ses besoins. »

Ce paradoxe s’explique pour l’experte d’abnetwork par l’extrême sollicitation des talents IT depuis quelques années. « Les ingénieurs spécialisés en Infrastructures Réseaux ou en Sécurité sont d’ailleurs encore plus recherchés depuis le début de la pandémie. La possibilité de télétravailler a précipité beaucoup de départs. Donc des PME se retrouvent avec une équipe IT réduite, voire même, aucune. » 

Expertise : rester à jour

Externaliser la gestion IT présente de nombreux avantages, à commencer par l’expertise des ingénieurs qui interviennent. « Nous avons créé l’AB University, pour que nos ingénieurs suivent un programme de formation continu. D’autre part, l’AB Academy propose à la fois des sessions d’informations destinées à informer un public large de dirigeants sur les évolutions technologiques et des trainings techniques ciblant les profils IT. » Cette actualisation des compétences est essentielle. C’est le socle du travail d’abnetwok : fournir des connaissances et offrir une direction à chaque client.

Un service personnalisé et flexible

« Notre mission est d’accompagner nos clients sur le long terme, en leur offrant des services et des solutions dans les domaines suivants : Wifi -Lan-Securité. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans la connaissance afin de répondre aux différents challenges de chaque PME. »

Un dernier argument, non des moindres, c’est qu’une fois les infrastructures Réseaux et Sécurité installées, leur gestion ne requiert pas toujours une personne à temps plein. Elle peut en revanche nécessiter une intervention technique à tout moment et doit rester en évolution constante. Seule une entreprise disposant d’une vraie équipe de professionnels est en mesure de répondre rapidement à ces attentes.

abnetwork recrute

Vingt-huit ingénieurs déjà, et l’équipe abnetwork ne cesse de grandir avec la confiance que lui accorde ses clients. L’entreprise vient d’embaucher 4 ingénieurs juniors qui ont débuté un parcours de formation. Leur certification Cisco CCNA en poche, ils  poursuivent le chemin vers la certification Cisco CCNP ET se dirigent en parallèle vers les certifications sécurité Fortinet.

Et l’entreprise continue de recruter ! Son challenge est désormais d’augmenter le nombre de femmes parmi ses rangs et d’attirer des profils IT Médiors à l’aise en français comme en néerlandais pour ses bureaux de Villers-le Bouillet et de Machelen. Avis aux jeunes talents ambitieux !

www.abnetwork.be

Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Les bilans (positifs) de « Boost Your Growth », le programme de croissance d’EY pour les entreprises wallonnes

3 Minute(s) de lecture
En 2018, Ernst & Young lançait « Boost your Growth », un programme créé pour permettre de booster la croissance des PME wallonnes. Trois ans plus tard, ce programme…
Sponsorisé

L'application Falco séduit les indépendants et chefs d'entreprise

2 Minute(s) de lecture
Avec son application Falco, Horus a convaincu les entrepreneurs de passer au digital, afin d’accéder en temps réel aux informations financières de…
Sponsorisé

Color Profil : un outil de profilage de personnalité unique au monde

3 Minute(s) de lecture
Dans un monde qui ne cesse de se réinventer, où la crise sanitaire que nous vivons nous a tous chamboulés, bien se connaitre constitue un…