Namur

La PME Oscars retenue par l’Agence Spatiale Européenne pour l’aéroport de Hamad, au Qatar

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise OSCARS (Andenne) a décroché un contrat sur la thématique “Smart Airport” de l’Agence Spatiale Européenne pour un démonstrateur faisant appel à des technologies spatiales à l’aéroport international de Hamad au Qatar. 

Les technologies satellitaires et les données fournies à la solution logicielle OSCARS amélioreront les opérations et la sécurité de tous les mouvements d’avions et de véhicules sur l’aéroport.

Dans le cadre d’un appel à projets « Space-based services for Smart Airports » lancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), OSCARS a d’abord mené avec succès une étude de faisabilité avant d’être récemment autorisé à poursuivre l’implémentation de son concept de service dans le cadre d’un projet de démonstration co-financé à 50% par l’ESA.

Pour Olivier Dubois, CEO d’OSCARS, ce démonstrateur peut modifier en profondeur les opérations côté piste : « Nous allons optimiser les flux de données en provenance de sources différentes : les véhicules au sol, le catering, les camions qui mettent le fuel à bord, le transport des bagages… Au cœur d’un marché complexe et d’un secteur compétitif, la collaboration et le partage des données entre l’aéroport, les compagnies aériennes et les manutentionnaires nous permettront de fournir des prévisions pour les départs des avions, d’alerter proactivement quand des retards apparaîtront. En fluidifiant les opérations, nous dégagerons des gains de productivité pour l’aéroport et ses utilisateurs. »

Une solution européenne innovante
Les technologies spatiales européennes joueront un rôle clé dans ce projet selon Arnaud Runge, responsable du projet à l’Agence Spatiale Européenne: « Le service fourni par Oscars est une solution innovante 100% européenne qui va s’appuyer sur les données d’observation de la Terre fournies par Copernicus pour construire une carte de l’aéroport à haute résolution, et sur les informations de positionnement par satellite (Galileo et EGNOS) pour permettre une localisation précise et fiable de tous les véhicules et avions présents sur les pistes, les parkings, les routes et les aires de manœuvre. L’Agence Spatiale Européenne a pour rôle de démontrer la forte valeur ajoutée de ces technologies spatiales et d’en faciliter l’adoption pour le plus grand bénéfice des citoyens européens. »

La solution proposée par OSCARS est non-seulement applicable dans le domaine de la gestion aéroportuaire, mais elle est très facilement transposable dans d’autres secteurs tels que la mobilité, le transport ou la logistique.

COPYRIGHT PIXABAY

3603 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Les chômeurs de longue durée reprenant le travail bénéficient de nouveaux incitants

1 Minute(s) de lecture
Dès ce 1er septembre, les chômeurs de longue durée pourront recevoir de nouvelles allocations s’ils reprennent le travail dans un métier en pénurie…
Liège-VerviersNamur

Que faire s’il y a rupture du contrat de travail pour un motif grave ?

2 Minute(s) de lecture
L’employeur et le travailleur peuvent à tout moment mettre fin au contrat de travail pour un motif grave. Ce mode de rupture…
Liège-VerviersNamur

Et si la (dé)motivation des collaborateurs n’était qu’une conséquence de l’évolution de la société?

10 Minute(s) de lecture
En entreprise aujourd’hui, j’entends beaucoup de patrons se plaindre du manque de motivation de certains de leurs collaborateurs. Les jeunes parce qu’ils…