Liège-Verviers

D’une passion entre amis à la concrétisation d’une start-up : le parcours de Lipics

2 Minute(s) de lecture

Lipics, c’est l’histoire de deux amis d’enfance originaires de la région liégeoise, Tanguy Gauthy (22 ans) et Tanguy Lambert (23 ans), passionnés par la photographie et l’envie d’entreprendre. Aujourd’hui, ils sont tous deux à la tête d’une entreprise qui propose des impressions grand format personnalisées, qui compte des centaines de clients et 7 magasins de décoration partenaires, en région liégeoise.

La genèse
Ayant à leur disposition une imprimante permettant l’impression de photographies sur de grands formats et sur différents supports, ils ont eu l’idée d’offrir des impressions photos personnalisées à leurs proches. De plus en plus de demandes ont ainsi émané. De cet engouement a débuté l’aventure Lipics.
En février 2020, les fondateurs décident d’intégrer le VentureLab pour concrétiser leur projet d’entreprise, où ils sont coachés par Pierre Lorquet. Là, ils consolident petit à petit leur business model et définissent leur mission, celle d’apporter du bonheur dans chaque intérieur. 8 mois plus tard, ils constituent officiellement leur société Lipics SRL.


@alessandrovolders

Diversification
En mars 2021, Lipics étend ses activités et s’ouvre à un nouveau segment client , les magasins de décoration, en proposant la vente de cadres décoratifs grâce à un catalogue de photographies et d’illustrations reprenant des artistes wallons. En quelques mois, Lipics est déjà présent dans 7 magasins de la région liégeoise dont « Meubles Mailleux » ou encore « Meubles Cezar. ». La société a comme objectif de s’étendre en Wallonie et à Bruxelles, dès 2022.

En septembre 2021, les deux entrepreneurs décident de remplacer le site internet en investissant dans un tout nouveau site e-commerce dédié aux particuliers. Les fondateurs étant convaincus que cette transformation digitale est une belle opportunité de croître sur un marché où ils ont observé une réelle demande. Ce nouveau site permet à l’utilisateur de voir son cadre personnalisé directement sur un mur.

En octobre 2021, Lipics élargit encore son portefeuille d’activités en s’introduisant sur le marché de la décoration murale dédiée aux entreprises.

Pour le futur, les jeunes entrepreneurs ne sont pas en manque d’ambition. Sur le marché de l’impression grand format personnalisée visant les particuliers, ils désirent, via leur site e-commerce, devenir un acteur clé en Belgique et rêvent de s’exporter dans plusieurs pays d’Europe. Ils envisagent également de continuer à se développer au sein des magasins de décoration et d’être présents d’ici 2023 dans les pays limitrophes.



Un pop-up store
Lipics ouvre un pop-up store dans l’hyper-centre de Liège pour les fêtes de fin d’année. L’occasion de mettre en avant les artistes avec lesquels l’entreprise travaille en proposant des cadres décoratifs d’art reprenant des photographies de la ville de Liège, des illustrations, … Il sera également possible de commander sa photographie personnalisée sur un support de qualité directement en magasin. L’adresse : Rue saint Adalbert 5A 4000 Liège, Belgique

3567 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’appli Totemus a généré 750 000 € de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Totemus est une application gratuite qui propose un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor, accessibles 24h/24 et 7j/7,…
Liège-Verviers

HEC Liège lance sa formation Sustainable and Climate Finance

1 Minute(s) de lecture
Notre société évolue de plus en plus rapidement et le monde de la finance n’échappe pas à la règle. Face à une volonté…
Liège-VerviersNamur

Frais propres à l’employeur : changement à partir des revenus 2022

1 Minute(s) de lecture
À partir de l’année de revenus 2022, le montant des remboursements des frais qu’un employeur ou une société verse respectivement à ses travailleurs…