Wallonie

Entreprises et particuliers, offrez des repas festifs pour Les Restos du Coeur

3 Minute(s) de lecture

Les Restos du Cœur, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent un appel national pour récolter des fonds afin d’offrir 5.000 repas festifs à leurs bénéficiaires. Pour relever ce défi, les Restos du Cœur font appel à la générosité de tous (particuliers et entreprises privées ou publiques). 

 À l’approche des fêtes de fin d’année, les Restos du Cœur mettent les petits plats dans les grands et lancent une récolte de fonds nationale pour permettre à 5.000 personnes de bénéficier d’un repas de fêtes.

En effet, les situations économique et sanitaire se sont détériorées depuis l’édition de l’an passé, auxquelles s’ajoutent encore les difficultés liées à la saison hivernale qui aggrave la situation des plus démunis. Cela dans un contexte où la demande d’aide alimentaire et plus largement la pauvreté en Belgique sont croissantes.  

Jean-Gérard Closset, Président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, déclare: «Nous constatons que le nombre de personnes, de familles précarisées ne fait qu’augmenter en Belgique. A l’approche des fêtes de fin d’année, alors que chacun se réjouit de partager des moments en famille autour d’un bon repas, certains redoutent cette période éprouvante qui les renvoie à leur état de précarité, ne pouvant s’offrir des fêtes dignes de ce nom.» 

4200 menus offerts grâce aux dons en décembre 2020

L’opération de solidarité «Un repas de fêtes pour tous» menée en décembre 2020 a remporté un vif succès. Les dons reçus ont permis à la Fédération des Restos du Cœur de Belgique d’offrir 4.200 menus aux bénéficiaires des Restos du Cœur.

Les Restos du Cœur renouvellent donc cette action, avec pour objectif cette année d’atteindre les 5.000 repas. Jean-Gérard Closset poursuit: «Les Restos du Cœur font appel à la générosité des particuliers mais également à celle des entreprises privées ou publiques. Notre objectif est de récolter 5.000 sourires. Tout le monde peut participer à l’action en offrant, en fonction de ses moyens, un ou plusieurs menus aux plus précarisés de nos concitoyens.» 

Tout le monde peut participer à l’action en offrant, en fonction de ses moyens, un ou plusieurs menus aux plus précarisés de nos concitoyens.» 

Depuis 36 ans, les Restos du Cœur récoltent des vivres pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Ils agissent en tant que relais solidaire et attachent beaucoup d’importance à la qualité de l’aide qu’ils apportent, que ce soit pour les marchandises ou pour le bien-être de leurs bénéficiaires. La composition des menus respecte la dignité des bénéficiaires. Ils sont constitués d’aliments dont la valeur nutritive correspond à un repas équilibré. Concrètement, les donateurs peuvent offrir un ou plusieurs menus composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert au prix juste de 10 €.

Les Restos du Cœur proposent 2 menus différents dont l’un est végétarien pour satisfaire le plus grand nombre. Les menus s’articulent autour d’un potage de légumes racines, d’un steak végétarien, de légumes racines et de poireaux, avec une mousseline de pommes de terre pour les végétariens ou d’une volaille accompagnée de légumes et de pommes de terre rôties aux herbes pour les non-végétariens. Pour terminer, un cake au chocolat avec une mousse et un crumble de noix sera servi en dessert. 

En quelques clics sur le site www.restosducoeur.be, les donateurs peuvent sélectionner le(s) menu(s) et la quantité qu’ils souhaitent offrir. La Fédération effectuera les commandes en conséquence et redistribuera directement ces repas aux bénéficiaires dans l’ensemble des Restos du Cœur de Belgique.  Les dons financiers peuvent également être versés sur un compte courant en précisant dans la communication «le nombre de repas de fêtes x 10 euros».  Une attestation fiscale sera établie au nom des donateurs pour tout don égal ou supérieur à 40 €. En 2021, ce don est déductible jusqu’à 45 %.

Infos :http://www.restosducoeur.be

3751 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Statu quo du nombre de demandeurs d'emploi en Wallonie

3 Minute(s) de lecture
Ce mois de novembre se caractérise par un quasi statu quo du nombre de demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (+ 0,4 %) à…
Wallonie

Une App au service des demandeurs d'emploi...

4 Minute(s) de lecture
Lors des trois premiers trimestres de l’année 2022, le Forem a diffusé plus de 525.000 offres d’emploi, soit près de 25 %…
Wallonie

La réactivation des chèques échus est possible dès aujourd’hui

2 Minute(s) de lecture
Dès ce jeudi 1er décembre, il est possible de réactiver les chèques-repas, les écochèques et/ou les chèques consommation dont la durée de validité…