Liège-Verviers

Synchrone : le pari réussi des “Daft Punk” du web

2 Minute(s) de lecture

Il y a tout juste 20 ans, à Liège, deux amis d’enfance, discrets mais visionnaires, se lançaient dans l’aventure de l’entreprenariat. A l’heure où le développement de sites internet n’en était qu’à ses balbutiements, Olivier Malchair et Jean-François Meyers (aujourd’hui surnommés dans le secteur les Daft Punk du web) ont fait le pari d’allier leurs compétences respectives en matière de design et de développement informatique.

Leur entreprise, Synchrone, fut l’une des premières à investir dans la recherche et le développement de son propre logiciel de gestion de contenu, Flexo CMS ; un atout technique qui lui a permis de jouer dans la cour des grands en répondant à des cahiers des charges habituellement confiés aux grandes sociétés IT.

Toujours en avance sur leur époque, Olivier et Jean-François se sont également lancés dans le développement de solutions e-commerces… il y a déjà plus de 12 ans. Un domaine dans lequel leur société est devenue un leader. “Nous sommes très fiers du travail accompli”, explique Olivier Malchair. “La petite start-up est devenue un acteur reconnu dans le secteur du digital en Belgique ainsi qu’auprès de clients en France, au Luxembourg et même aux Etats-Unis. Avec nos équipes multidisciplinaires, nous avons permis à des starters d’entreprendre, à des PME de se digitaliser et à des grands comptes de croître.

Synchrone accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur, des PME locales aux grandes biotechs internationales en passant par des fleurons liégeois comme le circuit de Spa Francorchamps et Liege Airport.

Un virage négocié en douceur

Les deux associés fondateurs ont confié l’an dernier les clés de l’entreprise à l’investisseur liégeois, Yves Warnant. François Renson les a également rejoints cette année afin de prendre en charge la fonction de CEO et laisser ainsi le champ libre aux fondateurs pour booster l’innovation et perfectionner les outils et méthodes. “À la fois un challenge et un moteur, avec la passion en guise de carburant, l’innovation fait partie des fondamentaux de Synchrone”, explique François Renson. “Se renouveler, imaginer et concevoir les technologies de demain sont une nécessité pour rester concurrentiel. C’est pourquoi nous investissons dans 4 domaines innovants que sont l’intelligence artificielle, le marketing digital, la business intelligence et le développement de softwares internes.”

François Renson

Synchrone est à ce jour l’une des rares agences digitales développant et proposant l’intégration de l’intelligence artificielle dans les solutions e-commerces, rendant ainsi accessible à toute entreprise des technologies de pointe trop souvent réservées aux géants du web. “Vu longtemps comme de la publicité en ligne, le marketing digital et toutes ses sous-disciplines, Inbound marketing, Content marketing, Social marketing, Growth hacking… sont maintenant les ingrédients obligatoires d’un succès digital. Ce sont aussi des domaines dans lesquels Synchrone a développé une grande expertise et le département Marketing Digital est celui à plus forte croissance au sein de l’agence. On continue d’ailleurs de recruter des profils spécialisés”, poursuit François Renson.

La collecte et l’analyse des données – plus exactement la business intelligence – sont aujourd’hui incontournables pour aider les PME à prendre des décisions basées sur des faits. Evidemment plus les outils sont performants, plus ils permettent de booster la croissance des entreprises ; il y a donc un réel enjeu d’innovation pour Synchrone. Tout comme pour le développement de softwares internes, dont l’outil Flexo CMS, dans lequel Synchrone continue d’investir.

4427 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L'app F1 Spa GP, une application liégeoise qui bat des records

1 Minute(s) de lecture
L’an dernier, une collaboration était née entre l’entreprise Deuse et le Grand Prix de Spa-Francorchamps : la société liégeoise avait développé l’application officielle…
Liège-Verviers

Le groupe Boulangerie La Lorraine investit 20 millions d'euros à Barchon

1 Minute(s) de lecture
La Lorraine Bakery Group a récemment inauguré une nouvelle ligne de production de pain artisanal, baguettes et ciabattas d’un montant de 20…
Liège-Verviers

Une agence liégeoise gère la billetterie du Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps

1 Minute(s) de lecture
Le Grand Prix de Formule 1 de Belgique aura lieu ce dimanche à Spa-Francorchamps. Diverses entreprises liégeoises et wallonnes bénéficient évidemment des…