Liège-Verviers

Synchrone : le pari réussi des “Daft Punk” du web

2 Minute(s) de lecture

Il y a tout juste 20 ans, à Liège, deux amis d’enfance, discrets mais visionnaires, se lançaient dans l’aventure de l’entreprenariat. A l’heure où le développement de sites internet n’en était qu’à ses balbutiements, Olivier Malchair et Jean-François Meyers (aujourd’hui surnommés dans le secteur les Daft Punk du web) ont fait le pari d’allier leurs compétences respectives en matière de design et de développement informatique.

Leur entreprise, Synchrone, fut l’une des premières à investir dans la recherche et le développement de son propre logiciel de gestion de contenu, Flexo CMS ; un atout technique qui lui a permis de jouer dans la cour des grands en répondant à des cahiers des charges habituellement confiés aux grandes sociétés IT.

Toujours en avance sur leur époque, Olivier et Jean-François se sont également lancés dans le développement de solutions e-commerces… il y a déjà plus de 12 ans. Un domaine dans lequel leur société est devenue un leader. “Nous sommes très fiers du travail accompli”, explique Olivier Malchair. “La petite start-up est devenue un acteur reconnu dans le secteur du digital en Belgique ainsi qu’auprès de clients en France, au Luxembourg et même aux Etats-Unis. Avec nos équipes multidisciplinaires, nous avons permis à des starters d’entreprendre, à des PME de se digitaliser et à des grands comptes de croître.

Synchrone accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur, des PME locales aux grandes biotechs internationales en passant par des fleurons liégeois comme le circuit de Spa Francorchamps et Liege Airport.

Un virage négocié en douceur

Les deux associés fondateurs ont confié l’an dernier les clés de l’entreprise à l’investisseur liégeois, Yves Warnant. François Renson les a également rejoints cette année afin de prendre en charge la fonction de CEO et laisser ainsi le champ libre aux fondateurs pour booster l’innovation et perfectionner les outils et méthodes. “À la fois un challenge et un moteur, avec la passion en guise de carburant, l’innovation fait partie des fondamentaux de Synchrone”, explique François Renson. “Se renouveler, imaginer et concevoir les technologies de demain sont une nécessité pour rester concurrentiel. C’est pourquoi nous investissons dans 4 domaines innovants que sont l’intelligence artificielle, le marketing digital, la business intelligence et le développement de softwares internes.”

François Renson

Synchrone est à ce jour l’une des rares agences digitales développant et proposant l’intégration de l’intelligence artificielle dans les solutions e-commerces, rendant ainsi accessible à toute entreprise des technologies de pointe trop souvent réservées aux géants du web. “Vu longtemps comme de la publicité en ligne, le marketing digital et toutes ses sous-disciplines, Inbound marketing, Content marketing, Social marketing, Growth hacking… sont maintenant les ingrédients obligatoires d’un succès digital. Ce sont aussi des domaines dans lesquels Synchrone a développé une grande expertise et le département Marketing Digital est celui à plus forte croissance au sein de l’agence. On continue d’ailleurs de recruter des profils spécialisés”, poursuit François Renson.

La collecte et l’analyse des données – plus exactement la business intelligence – sont aujourd’hui incontournables pour aider les PME à prendre des décisions basées sur des faits. Evidemment plus les outils sont performants, plus ils permettent de booster la croissance des entreprises ; il y a donc un réel enjeu d’innovation pour Synchrone. Tout comme pour le développement de softwares internes, dont l’outil Flexo CMS, dans lequel Synchrone continue d’investir.

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…