Liège-Verviers

Lascaux Expériences en première mondiale au Préhistomuseum

2 Minute(s) de lecture

Depuis ce samedi 4 décembre et jusqu’au 31 mai 2022, le Préhistomuseum propose la visite virtuelle des célèbres Grottes de Lascaux. Une expérience immersive grâce à des casques VR (Virtual Reality), une exposition avec de nombreux dispositifs interactifs, des ateliers sur le thème « Sapiens Artiste » et la visite de la grotte de Ramioul à la torche transportent le visiteur 20 000 ans en arrière.

Le Préhistomuseum, situé à Flémalle en région liégeoise, accueille la première étape de la tournée internationale de Lascaux Expériences. Grâce à un casque de réalité virtuelle, le visiteur peut découvrir, l’intégralité des dessins de taureaux, de bisons, de chevaux et de cerfs qui font la renommée de la grotte de Lascaux. « Enfants, adultes et passionnés d’archéologie peuvent explorer ce site, patrimoine mondial de l’humanité et chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique qui a été découvert en Dordogne en 1940 et qui est interdit d’accès depuis près de 60 ans » explique Fernand Collin, le directeur du Préhistomuseum. « Un des avantages de cette technique est de pouvoir visiter des parties difficilement accessibles de la Grotte et de le faire seul, ça amène vraiment une dimension supplémentaire à la visite ».

Réalité virtuelle et expo physique

Cette expérience de nouvelle technologie immersive et interactive est associée à une exposition physique permettant de découvrir des fac-similés de parois de la grotte, une animation scientifique et une collection d’objets retrouvés à Lascaux. Dans la salle qui jouxte le Centre de Conservation, d’Étude et de Documentation, de nombreux dispositifs interactifs et des manipulations permettent quant à eux de mieux comprendre et d’interpréter ces premières traces artistiques occidentales.

Conçue « virus safe »

« Avec un espace de 9 m² par participant pour l’expérience avec casque VR, un maximum de 70 personnes prévues à l’heure dans un espace de 800 m² et de nouvelles techniques de désinfections, nous sommes en mesure de garantir la sécurité de notre public. Nous équipons même les visiteurs de l’expo d’un beeper qui les avertit lorsque leur casque est prêt pour la visite virtuelle. Ils évitent ainsi les filles inutiles ».

La visite de l’exposition et de son espace immersif prend environ une heure et peut être couplée avec celle du muséoparc qui propose des animations inédites et des ateliers sur le thème « Sapiens Artiste ». Gravure sur pierre, dessin ou allumage d’un feu avec les techniques d’époque permettent de mieux comprendre à quel point les dessins d’il y a 200 siècles sont de véritables œuvres d’art. L’exploration de la grotte de Ramioul, à la lumière d’une flamme terminera de plonger le visiteur dans la peau des hommes de Cro-Magnon…

Une expérience à partager

Pour les entreprises, le Préhistomuseum propose différentes formules d’insentive, de team building, de familyday et de repas à l’Archéobistrot ou dans le village des expériences. « En cette période particulière, nous proposons également des cadeaux d’entreprises : de la simple entrée au colis cadeaux comprenant l’accès combiné, des produits de bouche de la région de Lascaux et des souvenirs de notre boutique. Toutes les combinaisons sont possibles ».

Le Préhistomuseum accueille en moyenne 60 000 visiteurs par an. Nul doute que le voyage immersif qu’il propose avec Lascaux Expériences durant 6 mois permettra à un public encore plus nombreux de découvrir ce parc de 30 ha, sa dizaine d’expériences didactiques et sa grotte.

Préhistomuseum – Rue de la Grotte, 128 à 4400 Flémalle – Tél. : 04/275.49.75 – info@prehisto.museum – https://www.lascaux.prehisto.museum/

56 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS livre une pièce essentielle du futur plus grand télescope au monde

2 Minute(s) de lecture
La société liégeoise Amos peut s’enorgueillir d’une nouvelle référence internationale de premier plan : elle vient de fournir à Mersen Boostec le support…
Liège-Verviers

Millésime Chocolat déménage ses ateliers à Liège

1 Minute(s) de lecture
« Quand j’ai lancé Millésime Chocolat », souligne Jean-Christophe Hubert, artisan chocolatier et fondateur de Millésime Chocolat, « je ne m’attendais pas du tout à…
Liège-Verviers

39 entreprises à visiter ce dimanche en province de Liège

1 Minute(s) de lecture
La Journée Découverte Entreprises, c’est ce dimanche 2 octobre. Ce grand rendez-vous annuel offre l’opportunité au public de découvrir les coulisses d’une…