Liège-Verviers

reBEL, des chips hesbignonnes et bios

3 Minute(s) de lecture

Amateurs de bons produits de chez nous, réjouissez-vous, la Société du Terroir de Geer, une coopérative de producteurs de pommes de terre, lance ses chips artisanales aux ingrédients naturels sous la marque reBEL. Tout un programme pour ces agriculteurs dynamiques qui réinventent tous les jours la meilleure façon de produire les meilleures patates.

Créée il y a vingt ans, la Société du Terroir de Geer (STG) compte seize producteurs de pommes de terre de Hesbaye liégeoise. Ensemble, ils disposent de près de 350 hectares de culture dont environ, selon les années, 60 hectares de pommes de terre bios. Chacune des exploitations a sa propre histoire qui s’égrène depuis des générations. Cultiver la diversité, puis coopérer, telle est leur devise. L’union fait la force, c’est bien connu, et la diversité des variétés de pommes de terre poussant dans leurs différents champs a de quoi étonner. Vous connaissez la bintje, la charlotte, la nicolas, la ratte, la corne de gatte, peut-être la rouge franceline, mais ces agriculteurs cultivent bien d’autres variétés, toutes destinées au marché de la consommation. Déterrées, elles sont triées avant d’être stockées. Environ 12 000 tonnes peuvent ainsi être conservées d’octobre à juin. 

Outre cette production, ces agriculteurs qui en veulent ont toujours souhaité proposer au marché un produit fini fabriqué avec leur produit phare. L’idée leur est venue de fabriquer des chips, un produit sympa, apprécié de tous. Ils viennent de lancer leur nouvelle usine à chips bios, à proximité de leur hall de stockage. « Certaines années, cela devenait problématique de trouver de nouveaux débouchés pour nos pommes de terre bios, celles-ci se retrouvaient en trop grandes quantités sur le marché par rapport à la demande, explique Alexis de Marneffe, gérant de l’usine à chips. C’est pourquoi, pour diversifier nos activités et accompagner les changements sociétaux, nous avons décidé d’en consacrer une partie à la fabrication de chips. »

Produit bio et durabilité

La mise au point du projet a demandé trois ans. Afin de respecter les différentes normes, un bâtiment a été construit, des machines ont été achetées. Le rêve est devenu réalité à la mi-septembre. Ingénieur agronome de formation, après s’être occupé de la coopérative SGT, Alexis de Marneffe prend la direction de la toute nouvelle société coopérative reBEL. « Nous avons choisi ce nom de marque  pour faire savoir que nous voulions faire les choses un peu différemment de ce qui existe et proposer un produit bio. » Pour fabriquer ces chips artisanales, ce sont les variétés agria et edony qui sont utilisées, cuites au chaudron à partir d’ingrédients 100 % naturels pour obtenir le goût et le croustillant des recettes traditionnelles. «Il faut compter une vingtaine de minutes entre le moment où les pommes de terre arrivent sur la chaîne et celui où elles en ressortent en sachets de 125 grammes. » L’accent est également mis sur la durabilité. « Tous nos sous-produits sont récupérés et transformés chez Biogaz du Haut Geer, à 300 mètres de l’usine. Nos emballages n’ont pas de fil métallique. » 

Pour fabriquer ces chips hesbignonnes, la chaîne de production a engagé trois équivalents temps plein. Si, actuellement, l’usine ne tourne pas encore à pleine capacité, elle peut produire jusqu’à 4 000 sachets par jour. Quatre variétés (sel de mer, paprika fumé, poivre noir et thym-romarin) sont actuellement proposées au travers des circuits spécialisés comme les magasins et marchés bios et les épiceries fines, des magasins à la ferme. Mais ce n’est pas tout. « Nous venons de commencer à en déposer au rayon des produits locaux de grandes enseignes de la distribution en province de Liège. » Pour la suite, étoffer la gamme et proposer de nouvelles saveurs font partie des prochains objectifs.

reBEL, rue de Hollogne, 91, 4250 Geer, 0475 33 66 08, info@chips-rebel.bewww.chips-rebel.be

195 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

2 Minute(s) de lecture
Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau…
Liège-Verviers

VPHARMA reprend La Grande Pharmacie de Liège

1 Minute(s) de lecture
Voilà un magasin emblématique au centre de Liège, précisément en face de la place St Lambert : La Grande Pharmacie est bien connue…
Liège-Verviers

Cinq nouvelles boutiques à Belle-Ile en Liège

1 Minute(s) de lecture
Cinq enseignes ont ouvert leurs portes en cette fin d’année dans le centre commercial Belle-Ile à Liège : Belchicken, # Au Chalet, State…