Brabant wallon

L’INVITE : GUILLAUME LAFONT (DG PDC EUROPE)

3 Minute(s) de lecture

« Croître, de façon organique et externe… Et rester agile ! »

De toutes les couleurs, de toutes les matières (Tyvek, plastique, tissu,…), de tous les styles, les bracelets d’identification de PDC, mais aussi ses badges, ses tours de cou et autres produits d’identification répondent à de multiples usages. Ils sont customisés en fonction des attentes des clients pour devenir des produits hyper-personnalisés.

La société s’adresse aux marchés hospitalier, événementiel et de loisir, mais le leader mondial des produits d’identification (qui fait partie de Brady Corporation) se fraye aussi une place dans le « corporate » ; certaines grandes enseignes adorent par exemple adapter à un événement particulier, tel Halloween, le badge à leurs couleurs frappé des nom et prénom des collaborateurs.

« La communication est essentielle, qui va fédérer l’ensemble des équipes autour de ce qu’on voudra faire, mais aussi en vue de garder un vrai lien avec tous nos clients ».

G. lafont

Apporter des réponses opérationnelles rapides dans un contexte d’incertitude

En février 2021, Guillaume Lafont a repris la direction générale de PDC Europe.

Peu enclin à se retourner sur le passé, le jeune Français est un homme bien ancré dans le moment présent, avec les yeux constamment rivés sur l’avenir. 

Réaliste, il estime assez peu pertinent d’établir des business plans à 3 ou 5 ans, face aux trop grandes inconnues qui entreront en scène sans se faire inviter et bouleverseront parfois totalement la donne.

Non dénué de vision prospective pour autant, le directeur général de PDC Europe préfère échafauder des scénarios (rolling forecast) « à 3 mois, 6 mois, 1 an avec une logique » (sic). Face à l’incertitude des marchés, il apporte sa réponse opérationnelle court-termiste mais liée aux objectifs espérés sur le moyen et le long terme.

« Finalement, c’est en restant agile, intelligent face à une situation incertaine que nous allons pouvoir faire la différence dans les mois et années à venir… »

Une certitude, néanmoins, pour ce chef d’entreprise : pour couvrir le marché européen très diversifié, la société devra croître de façon tant organique qu’externe. « Par exemple ,l’acquisition récente de Magicard nous a permis de doubler notre présence en Europe ! » se réjouit Guillaume Lafont, convaincu que, pour la partie digitale, des partenariats stimulant l’e-commerce contribueront eux aussi largement à l’expansion du business

4 axes sur la feuille de route…

S’attachant malgré tout à écrire quelques bribes du futur, l’homme à la barre de PDC Europe qui esquisse 4 axes pour le développement de PDC Europe, évoque aussi les problématiques à résoudre, des défis à relever. 

Tout d’abord, renforcer la présence de PDC dans un secteur en particulier, le domaine hospitalier, avec une recherche et une adaptation du portefeuille produits. Un deuxième point d’attention est porté – et continuera à l’être – sur les produits « eco-friendly » qui, selon les prévisions de notre interlocuteur, devraient représenter 40% de l’ensemble des innovations  proposées. Un constat vient renforcer un 3è objectif pour PDC : « Nous sommes confrontés à un problème d’inflation ; nous ne pouvons qu’observer que les coûts de fonctionnement, pour des raisons diverses, ont augmenté de 7,5% depuis le début de l’année. A travers l’innovation, nous allons orienter notre mix produit pour améliorer la profitabilité de l’entreprise, bien entendu en offrant toujours les meilleures solutions aux attentes spécifiques des clients.

Enfin, PDC se montrera aussi vigilante pour établir et préserver des « stocks de sécurité » de façon à pouvoir procurer demain à ses clients les articles demandés rapidement. Une sage précaution à une époque où les délais d’approvisionnement en matières premières ne cessent de s’allonger…

« Finalement, c’est en restant agile, intelligent face à une situation incertaine que nous allons pouvoir faire la différence, dans les mois et les années à venir… », conclut notre interlocuteur.

MEMBRE CCIBW – http://www.ccibw.be

PDC Europe – https://fr.pdc-big.be

Belgique : Rue de l’Industrie, 17 à 1400 Nivelles – Tél : 067/89.56.56

226 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

PR PRINT : une imprimerie dont la meilleure carte de visite reste… des clients fidèles !

2 Minute(s) de lecture
Fondée en 1987 par Pierre Rigaux, actif dans le métier de l’imprimerie depuis plus de 50 ans, PR Print est installée dans…
Brabant wallon

Laurent Dauge succèdera à Baudouin le Hardÿ de Beaulieu, au poste de Directeur général d'in BW

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration d’in BW a désigné Laurent Dauge pour succéder à Baudouin le Hardÿ de Beaulieu au poste de Directeur général. Après 12…
Brabant wallon

in BW : stimuler l’attractivité du Brabant wallon pour les entreprises… Projets en cours et à venir à Nivelles

3 Minute(s) de lecture
L’un des secteurs d’activités majeurs d’In BW est le développement économique et le service aux entreprises ; l’Intercommunale du Brabant wallon gère ainsi…