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PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME : un succès qui a créé des émules

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Musée du Circuit de Spa Francorchamps © FTPL Mfred DODET

À l’instar de la Province de Liège au début de l’été 2020, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) s’apprête à lancer dès l’été prochain un PASS gratuit offrant, lui aussi, avantages et réductions sur l’ensemble du territoire wallon.

Cette initiative de la Province de Liège – via sa Fédération du Tourisme – visait à contribuer à relancer l’économie touristique au moment où le secteur subissait de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Le principe ? Permettre de profiter, seul ou en famille, de toute une série d’avantages et de réductions dans un large panel de sites partenaires – 132 pour 162 offres disponibles – pour toute personne domiciliée en Province de Liège.

Parmi les avantages proposés : 20% de réduction au Cristal Discovery du Val Saint Lambert, au Fort d’Eben-Emael, à Blegny-Mine, au Lac de Robertville, à la grotte de Comblain-au-Pont, à Spa Adventure… ; une entrée gratuite pour une entrée payante au fort de Loncin ; un pack découverte de 4 “Belgium Peak Beer” offert pour toute réservation au Road Vintage Experience à Sart-lez-Spa ; 50% sur les parties de paintball au RC-Paint Adventure à Lierneux ; 50% de réduction aussi sur la formule “visite & dégustation » à la Brasserie de Bellevaux ; un vol en montgolfière à 200 euros au lieu de 350 au Château de Limont Ballooning team ; 3 nuitées pour le prix de 2 dans des B&B…[1]

Depuis son lancement, 46.000 exemplaires de ce PASS ont été délivrés.

En plus de booster la fréquentation des sites touristiques, le PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME a eu pour vocation d’attirer de nouveaux clients en incitant le public local à profiter de réductions dans des sites touristiques de proximité qu’il ne connaît pas forcément.

Parallèlement, les partenaires du PASS bénéficiaient d’une visibilité accrue puisque tous les avantages accordés grâce au PASS #PROVINCEDELIEGETOURISME font l’objet d’une campagne de promotion sur différents médias durant les saisons touristiques, mais aussi toute l’année sur les différents réseaux et plateformes de la Fédération du Tourisme. Au total, cela englobe une communauté de plus de 150.000 abonnés.  Quant à la rubrique web spécifique à cette action, hébergée sur le site web www.liegetourisme.be, elle aura  attiré quelque 80.000 visiteurs en moyenne par mois.

En outre, le PASS se voulait être une clé pour toutes les personnes qui n’ont peut-être pas eu la chance de pouvoir partir à l’étranger et qui souhaitaient tout de même s’évader non loin de chez elles.

Des prestataires satisfaits

Ils sont nombreux à avoir bénéficié du PASS. Parmi eux :

  • Véronique Billet – Syndicat d’initiative de Chaudfontaine. Waterhouse et Art House : « Il s’agit d’une belle opportunité qui a très bien fonctionné. Malheureusement nous ne sommes plus en mesure de donner un chiffre exact suite aux inondations mais, clairement, les visiteurs munis du PASS ont été très présents au cours des 18 derniers mois. » www.liegetourisme.be/source-o-rama.html
  • Christophe Deplus – La Fromenade à Stoumont : « Presque 2 ans de collaboration et nous avons reçu un grand nombre de personnes munis de leur Pass. Ils étaient très contents de l’activité et du “cadeau” (1 assiette de charcuterie de la région offerte par adulte). Le PASS est vraiment une bonne idée, les gens s’en servent, ont des avantages et nous recevons des visiteurs en plus. Tout le monde s’y retrouve. Rien que le week-end du 23 octobre, nous avons reçu 11 personnes qui bénéficiaient du PASS. Cela peut paraître peu par rapport  à une grande structure mais je ne suis pas un parc d’attraction. Toutes les semaines j’ai des touristes qui en sont munis. En 2020 : 120 personnes ; cette année : 322 personnes ! » www.liegetourisme.be/la-fromenade.html
  • Antoine Voos – Abbaye de Stavelot : «  Depuis sa création, nous avons enregistré beaucoup de personnes détentrices du PASS. Il est indéniable que ce genre d’action représente une plus-value pour le secteur. Notamment grâce à la promotion dont est accompagnée l’initiative via les différents canaux de diffusion de la Fédération du Tourisme. C’est appréciable et bienvenu ! » www.liegetourisme.be/abbaye-de-stavelot.html
  • Jean-Yves Zimmer – Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq : « Notre appréciation quant à ce PASS est très favorable, celui-ci nous offrant une belle visibilité et favorisant la venue du public, en particulier familial. » www.liegetourisme.be/hexapoda.html

La Province de Liège cède le flambeau de cette action à Visit Wallonia

Afin de constituer une offre globale plus étoffée et donc plus compétitive vis-à-vis des territoires concurrents, la destination Visit Wallonia est née. Une nouvelle identité touristique qui a vu le jour avec le lancement d’une marque en vue de positionner la destination « Wallonie » comme un incontournable au cœur de l’Europe.

Afin de doper l’attrait de la destination, Wallonie Belgique Tourisme a opté pour la création… d’un PASS touristique, à l’image de ce que la Province de Liège, par l’intermédiaire de sa Fédération du Tourisme, avait initié 18 mois plus tôt, avec le succès que l’on connaît. Ce nouvel outil sera opérationnel courant 2022 et a, notamment, pour but de rassembler l’offre touristique tout en simplifiant l’accès aux avantages et réductions pour la destination grâce à un outil unique.

copyright FTPL – M. DODET – ABBAYE DE STAVELOT

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Publication par communiqué de presse.
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