Brabant wallon

OBSERVE-NATURE.COM : des jumelle livrées avec les conseils…

3 Minute(s) de lecture

Un petit écureuil stylisé, noir à la queue verte, armé de jumelles, scrute l’horizon…

Il vous accompagne lors de votre découverte du site Observe-Nature.com dont il est l’emblème. Derrière ce site de vente en ligne, on trouve Yves Michiels, un ancien photographe qui évolua en qualité de représentant pour des marques de jumelles, en Belgique et au Luxembourg, avant d’en racheter la distribution à son employeur. De fil en aiguille, il y a près d’un an, son chemin professionnel le conduisit à reprendre un site de vente en ligne dédié à ce type d’articles, qu’il avait aidé un client à créer.

Le choix y est important, en matière de jumelles et de matériel d’optique (lunettes d’observation, loupes, télémètres laser…) et des marques de références y sont largement représentées : Kite, Nikon, Canon, Steiner, Bering Optics, Fujinon, Vortex, GPO (German Precision Optics),…

La clientèle, essentiellement B2C, y arrête ses choix seule ou aidée par les conseils de l’expert qui l’oriente volontiers.

Matériel à toute épreuve… 

Les années d’expérience dans le métier d’Yves, sa sensibilité, sa compréhension des hobbys et métiers ont affûté son art d’apporter les conseils afin de déceler le bon outil pour l’utilisation requise et les attentes de chacun.

Les passionnés de nature, guides Natagora, chasseurs, gardes forestiers, navigateurs,… ont en effet des exigences bien différentes par rapport aux produits d’Observe-nature.com, leurs qualités, leurs performances.

« La part principale du prix des jumelles est constituée par ce qu’on ne voit pas : le procédé, le traitement optique multicouches, parfois jusqu’à 17 couches », explique Yves Michiels qui nous reçoit chez lui, dans la belle région de Villers-la-Ville. « En ce qui concerne les jumelles pour chasseurs, l’objectif est d’amplifier la lumière lorsqu’ils évoluent dans l’obscurité des bois par exemple. Les jumelles de navigation sont également très spécifiques, avec leur traitement optique bleuté permettant de faire ressortir tout ce qui n’est pas bleu puisque, entre ciel et mer, avec  cette couleur qui prédomine, l’œil pourrait s’y perdre. Quant aux guides nature, ils seront bien outillés avec une paire de jumelles au traitement jaune pour augmenter les contrastes et restituer les couleurs de la façon la plus proche de la réalité », développe notre interlocuteur.

D’autres propriétés innombrables font des jumelles des instruments alliant haute technologie, précision et praticité, comme une étanchéité renforcée, un télémètre pour mesurer les distances ou un compas pour tenir son cap !

“La part principale du prix des jumelles est constituée par ce qu’on ne voit pas : le procédé, le traitement optique
Yves Michiels, Manager Observe-Nature.com

La plus grande satisfaction ? Celle des clients !

Avec autant d’innovations et d’évolutions dans les domaines qu’il couvre, Yves Michels demeure passionné et d’autant plus heureux de prodiguer ses conseils, par téléphone ou mail.

Il travaille encore à l’amélioration de son site, en 6 langues, au profil repris par Trustpilot : « Cela a un coût, reconnait-il, mais c’est nécessaire pour publier des avis certifiés ».

L’ancien photographe, du reste, confiant en la valeur de ses produits et services, obtient toujours de « bonnes notes » des utilisateurs. Pour mettre en lumière son offre, il a aussi adhéré aux comparateurs de prix. «  Ca n’est pas gratuit, mais je peux ainsi prouver que je pratique des prix attractifs toute l’année », précise-t-il.

De quoi l’avenir professionnel de celui qui se définit comme un « homme qui ne fait les choses que par passion » (sic) sera-t-il composé ? Probablement, dans un futur plus ou moins lointain, par la concrétisation d’un projet au cœur d’un département français qu’il affectionne. Yves Michiels nourrit en effet le rêve d’accueillir, en Ardèche, quelques hôtes au sein d’un gite touristique niché au beau milieu de 2 réserves naturelles.

“Dans notre petit paradis en pleine nature, en Ardèche, nous rêvons d’ouvrir plus tard un gite touristique…” (Y. Michiels)

Ce ne serait, du reste, pas incompatible avec son activité actuelle, mais, dans cette aventure, Yves compte bien à nouveau s’y délecter des témoignages de satisfaction de ses clients, inextricablement liée à son propre bien-être.

http://www.observe-nature.comby Mizen sprl

Drève Pierre Laruelle, 16

1495 Sart-Dames-Avelines

@ : contact@observe-nature.com

+33 975 85 06 46 – +32 474 187 905

213 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Agir sur les piliers de l’économie circulaire : témoignages d’entreprises du Brabant wallon

5 Minute(s) de lecture
Pour des raisons écologiques, sociales, économiques, les entreprises sont amenées à se transformer en profondeur. Cette transition passe, entre autres, par l’économie…
Brabant wallon

EASI : partenariat avec CliniCoders

2 Minute(s) de lecture
L’entreprise informatique Easi et l’asbl CoderDojo entament un partenariat. Dans le cadre de cette initiative à but non lucratif, Easi va soutenir…
Brabant wallon

Guide Gault&Millau : nos belles enseignes du BW !

1 Minute(s) de lecture
En Brabant wallon, ils sont une soixantaine d’établissements à figurer dans la dernière édition du Gault & Millau. Si le titre de Chef…