Wallonie

5è édition de l’Innovation Award, prestigieux prix de l’innovation industrielle en Belgique

2 Minute(s) de lecture

essenscia, la fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, organise la cinquième édition de l’Innovation Award, le prestigieux prix de l’innovation industrielle de notre pays. Ce prix vise à promouvoir les innovations pionnières du secteur de la chimie, des matières plastiques, de la pharmacie, de la biotechnologie et des industries connexes. Le concours est ouvert aux start-ups, aux entreprises, aux centres de compétences et de recherche. Toute entreprise qui souhaite suivre les traces des anciens lauréats BASF/Emulco, Agfa Graphics, GSK et Mithra est invitée à soumettre son projet d’innovation avant le 15 juin 2022. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 octobre 2022.

Grâce à l’Innovation Award, essenscia entend souligner la force d’innovation du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Avec 5,6 milliards d’euros investis l’année dernière dans la recherche et le développement (R&D), près de 1 000 demandes de brevet et plus de 11 000 employés occupant des postes liés à la R&D, le secteur est le champion incontesté de l’innovation dans notre pays et possède également la R&D la plus active d’Europe. L’Innovation Award vise à stimuler encore davantage l’innovation dans le secteur, en particulier dans les domaines de la durabilité et de la santé.

Contribuer au développement durable

Le concours est ouvert à toutes les entreprises et organisations actives en Belgique, également à celles qui ne sont pas membres d’essenscia. Les projets d’innovation doivent être clairement liés à la chimie, aux matières plastiques, à la pharmacie ou à la biotechnologie. Ces projets doivent également avoir une application industrielle, démontrer qu’ils créent une valeur ajoutée pour l’économie belge, contribuer au développement durable et offrir des solutions aux défis sociétaux.

Les lauréats précédents ont réalisé des avancées innovantes dans l’utilisation des polyisobutènes (BASF/Emulco), des encres durables à faible migration (Agfa Graphics), un candidat vaccin contre le zona (GSK) et le développement d’une pilule contraceptive basée sur l’hormone naturelle estetrol (Mithra). Le gagnant de l’Innovation Award recevra un prix de 30 000 euros pour soutenir le développement industriel de son projet d’innovation. Les start-ups et PME participantes peuvent également compter sur le soutien de la Cellule brevets d’essenscia pour définir une stratégie de protection de leur propriété intellectuelle.

Le jury de l’Innovation Award d’essenscia est composé de François Cornélis, président de l’Innovation Fund pour la chimie et les sciences de la vie, Véronique Halloin, secrétaire générale du FNRS (Fonds de la recherche scientifique), Silvia Lenaerts, vice-rectrice de l’Université d’Anvers, Piet Vandendriessche, CEO de Deloitte Belgium et Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia.

Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « Avec l’Innovation Award d’essenscia, nous souhaitons encourager les entreprises à innover encore davantage et à protéger encore mieux leur propriété intellectuelle. L’innovation est la seule voie vers un avenir durable. Pensons au rôle clé que joue notre pays dans le développement et la production de vaccins contre le coronavirus. Nous attendons donc avec grand intérêt les derniers médicaments et thérapies innovants, les technologies climatiques, les techniques de recyclage et les processus de production circulaire. Après tout, ce sont les innovations d’aujourd’hui qui détermineront le monde de demain. »

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…