Sponsorisé

In Fine, une entreprise libérante pour une créativité libérée

3 Minute(s) de lecture

In Fine, l’agence liégeoise spécialisée dans le branding, le packaging, le digital et la communication depuis plus de 20 ans a choisi de vivre un management participatif. Être une entreprise libérante, c’est d’abord donner la parole à chacun des employés et, les rendre plus autonomes. C’est remplacer le contrôle par la confiance. Fonctionner avec des leaders qui préfèrent inspirer plutôt que diriger. Un management qui entraîne créativité et efficacité en entreprise ! 

« Generously Creative », voici la baseline que scandent à l’unisson tous les membres de l’équipe d’In Fine, des créatifs aux commerciaux, des fondateurs aux financiers. Dans cette agence atypique, la hiérarchie n’existe plus en tant que telle. « On préfère parler de leaders” par projet », explique David Legros, le co-fondateur. « On a instauré un système de prise de décision chez In Fine, amenant le leader de chaque projet à consulter le maximum de bonnes” personnes pour prendre une décision éclairée sans en référer toutefois à un niveau hiérarchique supérieur. » En pratique, la personne la plus compétente et motivée prend le lead sur un projet, qu’il soit interne (tel que l’achat de fournitures de bureau ou de matériel informatique) ou externe, c’est-à-dire un job pour un client. « L’idée, c’est que chacun, selon ses compétences et ses envies, choisit les missions qu’il est prêt à assumer. Cela permet d’avoir la meilleure personne sur chaque mission », complète le co-fondateur. « Ce qui nous a amenés à cette réflexion, c’est la volonté d’aligner l’entreprise avec nos attentes : la façon de gérer l’entreprise, l’image que l’on renvoie et les partenaires que l’on attire. » 

La recherche de l’excellence 

Ce nouveau fonctionnement, axé sur l’humain, présente beaucoup d’avantages, à commencer par des projets mieux menés. « Dans un schéma classique, les collaborateurs sont parfois plus passifs. Dans cette nouvelle configuration, je sens une énergie incroyable émaner de l’équipe, chacun s’emploie à faire le mieux pour ses clients, pour ses projets, pour l’entreprise. Chacun recherche l’excellence parce qu’il se sait responsable de lui et de son travail. » David Legros continue : « L’envie de faire est une énorme source de motivation dans toute démarche d’entreprendre. C’est un moteur d’action. Cela a un impact énorme sur le plaisir de travailler, l’efficacité et la créativité de chacun. Tout le monde y gagne ! »  

Tout le monde ? Le travailleur, l’agence, et bien sûr, le client. « On travaille pour de nombreuses entreprises différentes, dont certaines ont une organisation beaucoup plus traditionnelle et hiérarchisée. Ça ne change rien pour elles : ce qu’elles voient, c’est la qualité de nos prestations. » 

Libérer l’entreprise des rôles hiérarchiques 

L’entreprise traditionnelle a pris le parti de tout déléguer aux managers, un contresens pour le co-fondateur d’In Fine. « Pourquoi deux têtes décideraient-elles pour 18 personnes ? C’est finalement assez infantilisant pour les employés. Chacun est capable de prendre ses propres décisions sur certains points, certaines missions, certaines situations dans l’entreprise. Donc on a voulu faire en sorte que chacun retrouve son autonomie. C’est beaucoup plus riche, beaucoup plus valorisant pour nos employés aussi. » 

Les co-fondateurs ont aussi prévu un cadre d’application des décisions, parce qu’un tel changement de paradigme pourrait déstabiliser certains collaborateurs. « Pour cadrer cette liberté nouvelle, il faut être à la fois bienveillant et exigeant. Libérer l’entreprise des rôles hiérarchiques est évidemment un travail de tous les instants. »  

Une nouvelle image 

Pour célébrer ce processus, entamé il y a maintenant deux ans, l’équipe d’In Fine s’est offert… une nouvelle image qui retranscrit  les valeurs générales et communes à l’équipe. Un rebranding réussi avec une belle interface dynamique et conviviale, colorée et rafraîchissante qui devrait attirer des clients également soucieux du bien-être de leurs collaborateurs.  

Contact :  

Sophie Cahay – +32 4 340 12 60 – sophie.cahay@infine.net 

IN FINE

Quai du Barbou 8a 4020 Liège

www.infine.net  

Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Bornes de recharge électrique : on met le turbo avec Proxiplug

2 Minute(s) de lecture
Outre leurs atouts sur le plan environnemental, les voitures électriques sont fiscalement avantageuses. Pour profiter d’une installation de bornes de recharge déductible…
Sponsorisé

Horus Software : une vision claire de vos chiffres en temps réel

3 Minute(s) de lecture
La crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières… ont plongé les chefs d’entreprise dans…
Sponsorisé

« Dites MICE, nous nous occupons du reste ! »

3 Minute(s) de lecture
La Fédération du Tourisme de la Province de Liège, par le biais de son Convention Bureau Liège-Spa est l’interlocuteur unique en matière…