Wallonie

Forem : une formation à un nouveau métier de la construction : isoleur

2 Minute(s) de lecture

Pour permettre à la Wallonie d’atteindre ses objectifs en termes d’économie d’énergie, le Forem vient de lancer une formation pour un nouveau métier, « isoleur ». Si l’isolation est l’affaire de plusieurs corps de métier de la construction, elle devient une spécialité en tant que telle. Actuellement, plus de 13.000 travailleurs du secteur interviennent en matière d’isolation. 

Le gouvernement wallon a lancé l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation (ACER), ainsi que la stratégie wallonne de rénovation énergétique visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. L’ambition est notamment d’isoler l’enveloppe des bâtiments résidentiels existants afin de les rendre plus performants (label A) d’ici 2050. Le besoin d’investissements est estimé à 120 milliards d’euros pour le résidentiel et de 34 à 57 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments tertiaires sur les 30 prochaines années. Il s’agit de tripler le taux de rénovation du bâti actuel

L’isolation se professionnalise 

C’est notamment grâce à l’isolation que le secteur de la construction va générer jusqu’à 30.000 emplois d’ici 5 ans. Les techniques se développent de plus en plus, l’isolation des bâtiments se professionnalise. Traditionnellement, cette compétence est prise en main notamment par les maçons, les couvreurs ou les plafonneurs. Actuellement, 13.240 travailleurs en Wallonie jouent un rôle en matière d’isolation. Ce savoir-faire devient une spécialité de la construction à part entière, nécessaire pour contribuer aux enjeux écologiques.

C’est pourquoi Le Forem propose une nouvelle formation pour acquérir les techniques innovantes et performantes de l’isolation. Cette formation s’adresse aux demandeurs.se d’emploi venant du secteur de la construction ou non. Les prérequis ? Être désireux.se de travailler sur les chantiers, connaître le français et les opérations de base en mathématiques. 

Première édition de la formation à Namur 

7 stagiaires ont démarré la formation ce 6 décembre au centre de formation Forem de Saint-Servais. Certains sont en reconversion professionnelle depuis les secteurs du nettoyage, de l’industrie et du commerce. 

Le parcours formatif comprend un volet théorique sur les principes de l’isolation et la physique du bâtiment et un volet pratique lors duquel les apprenants seront amenés à réaliser l’étanchéité à l’air et la mise en œuvre de différents types d’isolation tant en rénovation qu’en construction neuve. Le cursus de 70 jours est complété par des visites de chantier et deux stages en entreprise ; des tremplins vers l’emploi ! Une formule plus courte est proposée pour les personnes qui ont déjà des connaissances du secteur de la construction ou des énergies.  

Les prochaines formations en Wallonie

Le Forem dispose de 21 centres de formation dans le secteur de la construction dans toute la Wallonie. 

Il est toujours possible d’intégrer la formation en cours au centre de formation Forem de Saint-Servais. Des prochaines formations seront organisées dans le courant du premier semestre 2022 à Châtelineau, Namur, Liège et en Wallonie picarde. 

Pour obtenir davantage d’informations, les demandeurs d’emploi doivent contacter les services clientèles du Forem de leur région.

3662 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Les PME européennes, peu nombreuses, qui protègent leurs innovations en tirent de nombreux bénéfices...

4 Minute(s) de lecture
Seule une petite entreprise sur 10 dans l’UE détient des droits de propriété intellectuelle, selon une nouvelle enquête de l’EUIPO, Office de…
Wallonie

La collection "Je veux savoir" (l'entreprise et l'emploi) de l'UWE : les dernières éditions consultables en format digital...

2 Minute(s) de lecture
La collection « Je veux savoir ! », créée par l’Union Wallonne des Entreprises, fait peau neuve ! Poursuivant le processus de digitalisation de…
Wallonie

Le Forem développe des "SmartCorners" pour lutter contre la fracture numérique des demandeurs d'emploi

2 Minute(s) de lecture
Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse tous les secteurs. Manquer de compétences numériques s’avère être un frein à l’insertion sur le marché de l’emploi….