Liège-Verviers

Levée de fonds de 45 millions d’euros réussie pour EyeD Pharma

2 Minute(s) de lecture

La société pharmaceutique liégeoise EyeD Pharma a reçu la confiance de familles belges, d’entrepreneurs actifs dans les sciences du vivant et des pouvoirs publics pour une nouvelle levée de fonds. Ces 45 millions d’euros vont permettre à EyeD Pharma de poursuivre le développement de ses produits de la gamme ophtalmologique au sein de sa plateforme technologique et d’obtenir les premières données chez l’Homme.

Photo : Mélanie Mestdagt, CEO d’EyeD Pharma.

EyeD Pharma créée en 2012, à l’initiative du professeur Jean-Marie Rakic (chef du département ophtalmologique du CHU de Liège) et de la famille Foidart, accompagnés d’un ensemble d’autres ophtalmologues et de quelques privés continue le développement de ses micro-implants assurant une libération contrôlée de médicaments en ophtalmologie via leur plateforme technologique innovante.

Animée par l’amélioration de la qualité de vie des patients et par une innovation de rupture, EyeD Pharma, se focalise actuellement sur le traitement du glaucome, une pathologie oculaire frappant principalement les personnes de plus de 45 ans et responsable de l’altération significative de la vision chez ces derniers.

Avec l’inauguration au printemps 2022 d’UniD Manufacturing, son unité de production sous forme d’un CDMO (contract develop- ment and manufacturing organization) installée dans le parc scientifique du Sart-Tilman les équipes d’EyeD Pharma vont pouvoir accélérer et poursuivre le développement de produits (4 actuellement) à diffusion contrôlée via des micro-implants intraoculaires.

Croissance et création d’emplois

Cette nouvelle levée de fonds de 45 millions d’euros prend la forme d’une augmentation de capital de 33.6 millions d’euros, complémentée par des avances récupérables et subsides de DG06 et du pôle Mecatech de la Région wallonne.

Ces nouveaux moyens vont permettre à EyeD Pharma de financer le développement et l’entrée en phase d’essai clinique de son candidat produit le plus avancé : le TimoD. Ils permettront également la poursuite des développements de 3 autres candidats médicaments dans diverses pathologies oculaires.

Enfin et c’est un aspect très important, cette levée de fonds permettra aussi à EyeD Pharma de poursuivre sa croissance avec la création d’une vingtaine de nouveaux emplois tels que, entre autres, des cadres, des chercheurs, des ouvriers de production et de maintenance et des logisticiens. Ces nouveaux emplois s’ajouteront aux 89 créés par Eyed Pharma en région liégeoise depuis 2012.

Des investisseurs de renom en soutien d’un projet innovant.

Le tour de table qui se termine en cette fin d’année 2021 démontre la solidité et l’innovation du projet d’EyeD Pharma qui a su convaincre un ensemble assez unique d’acteurs familiaux, entrepreneuriaux et publics wallons et belges reconnus dans le domaine des sciences du vivant qui savent développer une vision de long terme pour ce type d’investissement. Les familles Jolly et Noël, entre autres via leur holding Nomainvest, Jean Stéphenne, Robert Taub, Didier Allaer (Diagenode), et les fonds publics SRIW et SFPI comptent parmi les nouveaux investisseurs de Eyed Pharma. Au sein des actionnaires existants, les fonds Fund +, Qbic II, Noshaq ainsi que François Blondel ont notamment participé à l’augmentation de capital.

3808 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les nouveaux citoyens d’honneur de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
La cérémonie de remise des prix des citoyens d’honneur de la Ville de Liège a eu lieu jeudi soir, mettant en exergue…
Liège-Verviers

Un important regroupement dans le secteur de l’aide à la personne à Blegny

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où les rachats de grands groupes sont monnaie courante dans le secteur de l’aide à la personne, d’irréductibles Blegnytois ont…
Liège-Verviers

Les flux de mobilité autour de Liege Airport bientôt surveillés

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de mobilité, Liege Airport, en collaboration avec la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, va…